Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quel peut être de nos jours l'intérêt d'écrire et de recevoir une lettre ? (Clément)

      Aujourd'hui, on écrit de moins en moins de lettres. L'écriture et l'art des lettres ont été remplacés par de nouveaux moyens de communication plus rapides, plus simples et moins coûteux. Quel est l'intérêt d'écrire des lettres aujourd'hui? Nous verrons dans une première partie, que les lettres servent à exprimer ses sentiments, raconter des évènements vécus ou parfois sont un moyen de se plaindre d'une situation et dans une deuxième partie que la technologie peut également servir à communiquer ses idées, d'une autre manière, par l'intermédiaire de l'ordinateur ou du téléphone.

      Écrire une lettre c'est comme écrire une confidence. On exprime ses sentiments, ses tristesses, ses regrets, ses joies et ses attentes. La lettre peut être envoyée tout simplement pour donner et prendre des nouvelles de l'autre par préoccupation, par attachement et par réconfort. La lettre peut être aussi accompagnée d'un cadeau, de fleurs, d'un chèque et alors elle prend la forme d'un remerciement, d'une marque d'attention pour un évènement marquant comme un anniversaire, une fête ou une date importante. La lettre prend une forme très personnelle car elle révèle un style d'écriture, un état d'esprit, un moment de vie. On y prend le temps de se raconter et ainsi de témoigner de sa vie. La lettre peut être aussi une plainte, un moyen de faire part de ses déceptions, de réclamer réparation. On formalise un problème pour essayer de résoudre une situation avant qu'elle ne dégénère. 

      La lettre a perdu de son intérêt avec les nouvelles technologies, l'ordinateur et le téléphone portable. Elle a été remplacée par le SMS, le mail et autres applications informatiques. L'écriture est plus courte, brève, simplifiée souvent même elle ne respecte plus l'orthographe. Une nouvelle écriture est apparue moins personnelle, plus instantanée, plus immédiate. La technologie offre une communication de l'instant. La lettre ne garde alors plus qu'une petite place car elle se fait plus rare. On a le plaisir de recevoir une carte postale avec le souvenir d'un voyage d'un proche qui nous raconte ses périples, un faire-part de naissance, une invitation à un mariage. La lettre est aujourd'hui plus matérialiste.

      Écrire et recevoir une lettre aujourd'hui permet de partager quelque chose de profondément personnel. On l'oublie parce qu'on préfère utiliser des moyens de communication plus rapides. Pourtant, chaque lettre est unique.