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Tout commence par un titre

Le titre est la première information lue. Elle doit correspondre au plus prés au contenu du billet. Un seul mot ne suffit pas. Il faut être plus précis. Inspirez vous des titres d’articles de presse. Vous trouverez deux grandes catégories :

- Les titres informatifs comme dans le journal Le Monde. Un style neutre, simple est synthétique. Le titre de ce billet est informatif.

- Les titres incitatifs, habituels au Canard Enchaîné ou au Parisien. Le titre de ce paragraphe est incitatif.

Ensuite vient le Chapô

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Le chapô ou chapeau, c'est le résumé du billet. Dans l'interface de rédaction des blogs, cela s'appelle l'extrait. Il est très utile : Suivant l'habillage de votre blog, seul cet extrait peut apparaître sur la page d’accueil. Il faut donc l'écrire avec le plus grand soin pour qu'il donne envie de lire l'article tout en étant le plus précis possible sur le contenu de celui-ci.

L'écriture des paragraphes

Vous devez structurer votre pensée. Les paragraphes doivent se suivre de manière logique. Utilisez par exemple un plan en entonnoir en donnant les informations les plus importantes au début puis en précisant les détails à la fin. Utilisez une phrase d'accroche au début du premier paragraphe. Elle donne le ton de votre article.

Votre écriture doit rester simple: des phrases courtes ne contenant qu'une idée. Expliquez le vocabulaire complexe que vous employez. Essayez de conjuguer vos verbes au même temps d'un bout à l'autre du billet. Limitez l'usage des parenthèses.

Lorsque vous allez à la ligne en utilisant la touche Entrée, un écart apparait entre votre nouvelle phrase et les précédentes. Utilisez cette information visuelle de manière cohérente: je passe à la ligne lorsque je change de sujet et pas avant.

Les intertitres, les effets typographiques (le gras et l'italique)

La lecture sur écran est encore moins linéaire que sur papier. Il faut donc donner des repères au lecteur afin qu'il puisse aller directement à l'information contenue dans la page qui l'intéresse. Utilisez pour cela les intertitres et les effets typographiques.

Au début de chaque paragraphe, il est possible d'insérer un intertitre. Pour faire facilement des intertitres, utilisez la liste des formats. C'est le menu déroulant en haut à gauche du traitement de texte: 

 
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Dans ce menu déroulant, vous trouverez une liste de titres hiérarchisés de 1 à 6. Pour cet article, j'ai utilisé Titre 2 pour tous mes intertitres. Ainsi, tous vos intertitres auront la même taille, la même police et la même couleur dans tous vos billets.

Pour faire ressortir des éléments particuliers dans les paragraphes, utilisez les effets typographiques: le gras pour un élément clé, l'italique pour une citation courte. Utilisez avec parcimonie les majuscules, la majuscule, C'EST LE CRI DU WEB !!! Évitez d'utiliser le souligné. Déjà peu fréquent dans les livres et les périodiques, il est presque absent du web. En effet, le souligné est généralement réservé aux liens hypertexte.

La nouvelle version du traitement de texte permet de faire varier la couleur des polices et de l'arrière plan du texte (surligné). Option plébiscitée par de nombreux collègues, elle a été ajoutée. L'usage de la couleur comme celui des effets typographiques, des sauts de ligne ou des intertitres doit être cohérent au sein des articles et entre chaque billet du blog. Au risque de perdre vos lecteurs... Si votre blog est une production collective, elle doit être collective jusqu'au bout: l'équipe doit se concerter sur l'emploi de toutes ces options afin de rendre la charte graphique du blog homogène.

Images, vidéos, liens hypertextes et autres

L'emploi d'images est indispensable. Les illustrations égayent votre page et attirent l' œil du lecteur. Inutile de fabriquer des œuvres d'art. L'illustration de cette page a été faite en deux minutes à l'aide d'un téléphone. Pour l'utilisation des images, référez-vous à cet article: Insérer des images dans un billet  Encore mieux que les images: les vidéos, les quiz, les animations et autres médias provenant d'autres sites Internet. Ces médias utilisent le format Oembed. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, réfèrerez vous à ce billet: Intégrer des médias. Si vous fabriquez vos propres sons ou vidéos, cantonnez-vous à des formats courts. Le site 24 heures dans une rédaction conseille de se limiter à une minute de son ou trois minutes de vidéos pour des illustrations d'articles. Enfin, les liens hypertexte permettent au lecteur d'aller à la source de vos informations ou de prolonger ses recherches sur les sites que vous lui suggérez. C'est l'essence même du web. Inutile pour autant d'en abuser. Pour fabriquer un lien hypertexte, c'est très simple. Copiez l'adresse du site vers lequel vous souhaitez envoyer le lecteur, sélectionnez ensuite dans votre billet le texte que vous souhaitez transformer en lien hypertexte. Cliquez enfin sur l'icône ci dessous et collez l'adresse copiée dans la fenêtre qui s'ouvre dans le champs URL du lien.

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Pour aller plus loin

Si vous souhaitez perfectionner votre écriture en ligne en vous inspirant du journalisme, il est vivement conseillé de parcourir l'excellent site 24 heures dans une rédaction et en particulier ces trois articles:

24 heures dans une rédaction est un projet construit par Canal France International et L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il est destiné aux étudiants en journalisme et aux professionnels souhaitant se perfectionner.

Besoin de formation?

L'académie de Versailles propose deux formations destinées aux blogs pour les enseignants du second degré:

  • Créer, animer un journal d'information en ligne. Orienté éducation aux médias et publication, ce stage de trois jours vous apprend à rédiger des articles, recadrer des images, fabriquer une bannière, insérer des vidéos et à configurer votre blog en vue d'en faire un journal scolaire.
  • Créer, animer un site web ou un blog en équipe. Orienté technique, ce stage de trois jours présente les outils de publication en ligne les plus répandus dans notre académie: SPIP pour les sites web d'établissement et Dotclear, la plateforme de blogs académique. La plus grande partie du stage est consacrée à SPIP mais la logique de publication est identique avec Dotclear.

Retrouvez ces formations sur IPAF.