Jardins, mythologiques, jardins mythiques

 Un jardin issu de la mythologie est mythologique,

 il peut être mythique,

 mais il est des jardins mythiques ne relevant pas forcément de la mythologie !

Un jardin mythologique est un jardin issu de la mythologie (grecque, romaine, chrétienne, etc.) qui relève du fabuleux. Ce sont des jardins fantastiques, souvent très beaux, et derrière eux tous se cache une histoire liée aux dieux, demi-dieux ou personnages mythiques.

Un jardin mythique n'est pas forcément mythologique. Les jardins de Babylone sont mythiques, ils ont probablement existé.

Quel genre d'histoires peut-on trouver dans ces fabuleux jardins ?

Le jardin d'Eden :  Le jardin d'Eden se présente sous une double dimension : lieu du paradis sur Terre et lieu de la faute d'Adam et Eve. Ce jardin est représenté comme un jardin idéal, qui est également un lieu de fertilité : Adam et Eve devaient «cultiver et garder» le jardin d'Eden. Cependant deux interprétations de la faute verront le jour, celle conforme à la doctrine chrétienne, de la Chute et de la Rédemption et celle, plus moderne de la liberté d'Adam et Eve et de leur volonté d'ouvrir le processus de la connaissance, de mettre en marche le temps.

Le jardin des Hespérides : C'est aux confins du monde grec que l'on trouve le jardin des Hespérides. On dit de lui qu'il est magnifique et incomparable. Le lieu se veut inaccessible tellement il serait loin. Mais si on connaît ce lieu c'est surtout pour son pommier aux fruits d'or. Ce pommier fut un cadeau de Gaïa pour Héra quand celle-ci se maria avec Zeus. Pour protéger l'arbre, Héra choisit le serpent Ladon. Le serpent est prêt a dévorer quiconque voudra dérober une pomme d'or. Ce fut d'ailleurs l'un des 12 travaux d'Héraclès (hercule) que de voler une pomme dans ce jardin. Il envoya Atlas le faire à sa place.

Le labyrinthe du Minotaure : Il existe aussi un jardin labyrinthe dans la mythologie grecque. Il porte le nom du labyrinthe du Minotaure mi-homme mi-taureau. Pour cacher la naissance de ce monstre, le roi Minos demanda à Dédale de construire un endroit où personne ne le verrait et d'où personne n'arriverait à sortir. Ce fut la naissance du tout premier labyrinthe d'après la légende. Par la suite Thésée réussit à sortir du labyrinthe grâce au fil d'Ariane.

Des dieux et des végétaux chez les Grecs : Un dieu peut avoir comme attribut un végétal, Dionysos et sa grappe de raisin, Demeter et ses gerbes de blé, … Dans la mythologie grecque les personnages se changent aussi en végétaux.

  1. Anémone était l'une des plus belles nymphes dans la mythologie grecque. Zéphyr et Borée, les vents, l'aimaient tous deux. Flore, déesse des fleurs, jalouse transforma la nymphe en anémone.

  2. Narcisse, jeune homme d'une beauté parfaite, refusa l'amour de la nymphe Echo. Alors qu'il se désaltérait dans une fontaine, les dieux le punissent en le changeant en narcisse.

  3. Adonis était d'une beauté remarquable. Il est né d'une union incestueuse entre sa tante et son père. Voulant se venger, il voulut tuer sa tante mais les dieux le changèrent en arbre à myrrhe.

  4. Un jour où Aura était en colère elle aurait arraché les yeux d'un berger qui l'avait contrariée. Prise de remords, elle jeta les yeux sur terre. Les yeux germèrent et donnèrent naissance à des œillets.

En conclusion, les jardins mythologiques et mythiques sont nombreux. Ils n'ont pas existé pour la plupart. Ce sont des endroits où règnent le silence, la nature, le surnaturel, et ils peuvent associés à l'apaisement ou  pas ! Toutes ces vertus sont observables grâce à leur esthétique.

Les jardins n'auraient-ils pas été créés par l'homme afin de trouver un endroit de refuge et fuir la réalité ?

Delphine 2nde4

un jardin mythique les jardins suspendus de babylone Emma 2nde4.pdf

Jardin et bible par Inès Kassandra Daryl 2nde4.pdf

Jardin et mythologie grecque Assia et delphine 2nde4.pdf