Qu'est-ce qu'un jardin historique ?

Un jardin peut-il être historique ? 

La Charte de Florence créée en 1981 en Italie par le Comité international des Jardins ICOMOS-IFLA et enregistrée en 1982 propose une définition des jardins historiques : « Une composition architecturale et végétale qui, du point de vu de l’Histoire et de l’Art présente un intérêt public. » La confusion est fréquente entre jardin ancien, jardin à l’ancienne et jardin historique. En France, un jardin est classé monument historique lorsque l'on considère important de le conserver dans le patrimoine national pour les souvenirs qui s’y rattachent ou pour sa valeur artistique. De nos jours, plus de 2160 parcs et jardins sont protégés au titre de « Monument historique ». Prenons deux exemples de jardins classés « monument historique avec une valeur patrimoniale » :

Un des jardins les plus connus de France est le Jardin des Tuileries qui fut une ancienne tuilerie se trouvant à la place de Concorde, avant que Catherine de Medecis ne commence à aménager le jardin. C’est un jardin à la française, il fut classé monument historique en 1914. De nos jours, pour pouvoir inciter les gens à visiter ce jardin, la Mairie de Paris organise  des événements tels que : « Jardins, Jardins » qui est un rendez-vous annuel pour les amateurs de jardins où l’on peut participer à des ateliers, assister à des conférences autour du jardin, savoir comment organiser son jardin, quelle plante mettre à sa fenêtre, etc... Il y a également la Fête des Tuileries c’est une fête foraine disponible pour tous. Ce jardin est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve des statues datant du XVIIè au XXe  comme  «Eve» de Auguste Rodin. 

Le deuxième exemple de jardin classé monument historique est Le Jardin des plantes de Paris : il fut créé en 1635 par Guy de La Brosse par un édit royal du roi Louis XIII. C’est un jardin botanique du 5ème arrondissement de Paris ouvert au public. Le parc fait 23,5 hectares. Celui-ci est directement voisin de la Mosquée de Paris. Il fut classé monument historique car il possède plusieurs espèces de plantes anciennes dont la plupart vienne du monde entier mais aussi parce qu’il est le cœur historique du Muséum national d’histoire naturelle. On peut y trouver une ménagerie, des serres et des galeries d’exposition scientifique… chaque année Le Jardin des Plantes accueille 8 millions de visiteurs.

En conclusion, les jardins historiques sont des témoignages prestigieux de notre patrimoine français : la splendeur des rois de France à l’origine de leur construction, le talent des architectes français et leur technique des « jardins à la française » reconnue mondialement et la beauté des lieux préservée pour les futures générations. De nos jours, nous pouvons continuer à profiter de ces havres de paix.  

Laura, Sirine, Jennifer, 2nde3 

jardins historiques.pdf