
Le Myosotis pousse du printemps à l'été. Il mesure 5 à 40 cm. Il est à poils courts,bleu, rose ou blanc. En infusion,il peut servir de calmant pour le système nerveux. Il soigne l'asthénie (la fatigue) et peut aussi être un stimulant ou un anti-inflammatoire. Cette plante pousse dans des emplacements ensoleillés, dans les régions tempérées ou mi ombragées et régions chaudes. Elle décore les massifs, bordures, rocailles (petits cailloux, coquillages, mousse, coraux...) servant à orner un endroit. Les fleurs et les feuilles sont comestibles. On les trouve notamment dans la potée, plat ancien et populaire présent dans toutes les régions d'Europe.
Myosotis Victoria (photo : David Monniaux)
CC BY-SA 3.0
Du mot « myos » (rat, souris) et « autos » (oreilles) en rapport à ses feuilles arrondies et velues pouvant évoquer les oreilles de souris. On peut surnommer la plante de différentes manières comme « gremillet », « scorpione », « herbe d'amour ».
Myosotis des bois (photo : Ryan Hodnett)
CC BY-SA 4.0
D'après une légende, un chevalier voulu cueillir une fleur à sa dame pendant une promenade le long d'une rivière. Son armure, trop lourde, il tomba à l'eau en se penchant pour ramasser la plante. Sachant qu'il mourra noyé avant de disparaître dans les eaux, le chevalier lança la fleur vers sa dame en lui disant : « ne m'oublie pas ».
D'où le nom anglais « Forget me not », allemand « Vergesmeinicht », espagnol « Nomeolvides » et d'autres langues encore.
D'où la symbolique de la plante qui est associée au souvenir et à l'amour éternel.
Le Myosotis incarne fidélité et amour éternel.
On peut aussi l'associer aux souvenirs. Elle est le symbole de la société Alzheimer et du génocide arménien (massacre durant la Première Guerre mondiale où 1,5 à 1,6 millions d'Arméniens ont été tués par les Turcs ottomans).
Il est le symbole de la Journée internationale des enfants perdus et violés, organisée en Belgique et proclamée en 1983 par Ronald Wilson Reagan, 40e président des États-Unis).
Myosotis, c'est aussi le nom d'une naïade (nymphe aquatique).
Estelle et Doress