Le tilleul : l'arbre de la douceur

Le Tilleul est un arbre qui possède un tronc de plusieurs couleurs dont le gris et le vert, celui ci est crevassé et lisse. Cette plante possède des fleurs hermaphrodites de couleur blanche et des feuilles en forme de cœur très odorantes. Avec ses feuilles, nous pouvons faire de la tisane, des salades ou encore des pâtisseries. Et oui, le tilleul est comestible !

Il existe dans le monde une trentaine d'espèces différentes pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. En Europe, les plus communs sont le « tilia Cordata » et le « tilia platifilles ». Mais attention, par rapport au « tilia cordata », le « tilia platiphilles » est toxique et ne peut donc pas paraître dans un plat ou une infusion.

Il pousse dans l'hémisphère nord (Asie, Europe, Amérique du Nord).

Le tilleul a plusieurs légendes différentes. Voici deux d'entre elles :

  • Le Tilleul est associé à Philémon et Baucis, un vieux couple, dont l'hospitalité envers Zeus et Hermès, déguisés en voyageurs, est récompensés : ils sont transformés à leur mort en deux arbres entrelacés, un tilleul et un chêne.

  • Dans l'épopée, l'anneau des Niebebungen, la mère du héros civilisateur Sigurde s'appelait Sieglinde « Tilleul de la victoire ». Une feuille de tilleul collée entre les omoplates du guerrier garde dans sa peau cornée une empreinte de douceur, de féminité et d'amour qui entraînera sa mort.

Le tilleul représente l'amour, la douceur, la fidélité et surtout l'hospitalité. Il est souvent planté devant des fermes pour faire comprendre aux passants qu'ils y trouveront l'hospitalité et la bienveillance.

Waniélou et Thaïs

Sources :

  • Jardin malin : tilleuls : plantation, taille et récolte des feuilles.
  • Wikipédia : tilleul commun - Wikipédia.

Haut de page