L’edelweiss : une plante à la cueillette vertigineuse

L’edelweiss et ses vertus médicinales, cette plante défie les médecins d’aller la cueillir!

 

Edelweiss0.JPG

Photo : Ragenhild et Neil Crawford

CC BY-SA 3.0 

 

D’origine Suisse, cette fleur pousse à environ 2000 à 3000 m d’altitude en montagne. L’edelweiss est une plante protégée en raison de sa rareté dans la nature et a subi une trop forte cueillette ce qui a interdit sa récolte dans certaines régions. De plus cette fleur est capable de résister à des températures telles que -10 jusque -40°.

 

 

Selon une légende allemande, l’edelweiss est né d’un flocon de laine d’agnelet du paradis, que la Vierge endormie a laissé tomber sur terre. Ceux qui ont retrouvé ce flocon devenu fleur lui ont donné le nom d’edelweiss, qui se traduit par ”noble blancheur“. L’edelweiss est cultivé en Valais et  recommandé par les médecins pour ses bienfaits anti-inflammatoires. On peut le trouver dans les aliments comme dans le chocolat ou la fondue.

 

La signification de l’edelweiss est ”La fleur de l’eternité”. L’ edelweiss est le symbole de la pureté, du courage et du mystère. Il a captivé les cœurs et les esprits à travers les âges et les cultures. Il est aussi souvent associée aux sommets inaccessibles et aux légendes Alpines.  

 

Edelweiss - Fifa.png

Photo : Joaquin Jimenez

Dans le livre Astérix chez les Helvètes, le voyage d'Astérix et Obélix en Helvétie a pour objectif de chercher l’edelweiss autrement appelée « étoile d'argent ». Dans le Tyrol et dans l’arc alpin en général, l’edelweiss représenterait la pureté et l’amour. La coutume voulait que, le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise. Toute une imagerie populaire s’est développée dans les régions alpines et a influencé de nombreuses personnes. Cette pièce, ci-contre, sur laquelle est apposée la plante, a été fabriquée en  commémoration de la FIFA de 2004.

Sofiane et Adam

Sources :

https://www.lemonde.fr/recherche/search_krywords=|%27edelweiss&start_at=&end_at=&page   : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edelweiss 

Haut de page