Le Camélia, fleur élégante et mystérieuse

Le Camélia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Thesceae. Il existe plus de 40000 variétés dans le monde. Il représente donc une diversité extraordinaire avec des pétales simples, semi-doubles ou doubles.

Le Camélia du Japon, est appréciée pour ce feuillage brillant et sa floraison intense.

Il fleurit généralement de décembre à avril et pour les espèces qui fleurissent en hiver, d'octobre à mai. Leur floraison dure 2 à 3 mois. Il peut résister à des températures allant jusqu'à moins -15°.

Son feuillage élégant et très coloré est un atout de beauté dans les jardins, mais pas que ...

Le Camélia est une fleur noble, c'est pourquoi ses feuilles sont très utilisées pour la fabrication de thé de qualité qui peut se vendre très cher.

Le Camélia pousse à l'ombre ou mi-ombre dans un sol bien drainé.

Camélia rose.jpg
Camélia rose (photo : juantiagues)

L'histoire est celle de Marie Duplessis, grande courtisane du temps de Louis Philippe au XIXe siècle, et qui fut célèbre par son corsage orné de Camélia.

Charles Linné, naturaliste suédois, dédia en effet cette plante au père Georges Joseph Kamel ou Camellus, qui était alors réputée avoir voyagé en Chine et au Japon et avoir introduit le premier camélia en Europe. L'histoire botanique est d'ailleurs coutumière de ce genre de confusion, car Magnol, botaniste français n'a probablement jamais vu de magnolias.

Camellia Sasanqua.jpg
Camélia Sasanqua (photo : Sun Jiao)

Le Camélia du Japon a une signification très importante dans les pays asiatiques : au pays du soleil levant, sa fleur symbolise le désir, l'élégance et la perfection. Elle symbolise aussi l'amour et les pensées positives par ses couleurs tendres.

Le Camélia blanc représente la pureté ou la chance.

Le Camélia rouge, quant à lui, représente plutôt l'amour romantique, la passion, la nostalgie ou le désir.

Le Camélia rose constitue un excellent cadeau comme la Saint Valentin.

Ilona et Maélia

Source : https://la-maison-du-camelia.fr  

Haut de page