La compétence travaillée : comprendre un document historique.

Cette séquence méthodologique permettra d'installer les savoir-faire liés à cette compétence, mais c'est tout au long du cycle 3 que se fera son acquisition.

Séance 1 : découvrir des traces du passé.

- J'ai projeté plusieurs documents (cf. ppt) qui représentent des vestiges du passé.

- A l'oral, les élèves ont décrit les documents.

- Pour finir,ils devaient relever les informations relatives aux documents dans un tableau. (cf.doc élèves)

Séance 2 : découvrir des outils construits par les historiens et les archéologues.

- De la même façon, plusieurs documents ont été projetés. Puis , les documents ont été décrits.

-En synthèse, une comparaison a été faite entre les documents de la séance précédente et ceux de cette séance-ci. Pour conclure que les premiers documents étaient des vestiges du passé qui permettaient de construire les seconds. Ce travail de reconstruction (ou restitution) fait par les historiens et  archéologues permet ainsi de comprendre les modes de vie de ces époques passées.

Le terme "vestiges" a été expliqué par les élèves.

- Leçon : elle comporte deux parties. 1/ Les vestiges du passé 2/ Méthodologie : lire et comprendre un document historique.

boucle.png

Vos remarques sont les bienvenues.