Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Théâtre d’ombres : « Mange tes ronces ! »

Le mardi 19 février au théâtre Jean Marais

par la compagnie Brigand Rouge

 

  1. Résumé de l’histoire (dicté à l’adulte par les enfants de la classe)

Mamie Ronce entend son téléphone sonner. Ce sont les parents de Léopold. Comme ils vont chercher la petite sœur à l’hôpital, ils veulent ramener Léopold chez Mamie Ronce. Elle dit d’accord et à demain mais elle ajoute qu’elle a raté sa série à la télévision ! Le chien de mamie Ronce aboie car il n’aime pas les enfants. Elle le met dehors dans le jardin et il va faire pipi.

Léopold arrive chez Mamie Ronce. Ses parents lui font un bisou sur les joues. Il pleure et il ne parle pas à sa mamie sauf pour lui dire merci. Il prend des ciseaux, la mamie sa faux et ils vont dans le jardin pour couper les orties et les ronces. Le roi des orties apparaît. Léopold se fait piquer et il a des boutons. Comme il a peur, il imagine que les boutons sont une épée en feu qui a transpercé sa main. Le soir, il mange de la soupe aux orties. Au début, il ne veut pas en manger et ensuite, il la trouve très bonne. Il est fatigué, il va au lit. La nuit, il fait un gros cauchemar. Il se lève et va dans la chambre de Mamie qui lui dit de retourner dans son lit. Il se lève une deuxième fois et cette fois, Mamie accepte qu’il dorme dans son lit et ils dorment bien tous les deux.

Le lendemain matin, Léopold et Mamie Ronce retournent dans le jardin pour couper les orties et les ronces mais cette fois, Léopold n’a plus peur même si Mamie Ronce chante une chanson avec des monstres !

                      2. Les moments préférés des élèves

Merci de cliquer sur "annexe" en bas de ce billet, puis sur "Mange tes ronces".