Personnes présentes : Mme Doukhan, Mme Sakhri, Mme Busson. Milany Djounaid 6A, Safya Belbouab 4A, Ahmed Kout 6A, Sadio Coulibaly 6E, Nelly Eloi 4A, Jérémy Kialandana 3E, Lika Kamara 4A, William Afonso 6B, Naim Boukous 6B, Daniel Botnari 6D, Cyprian Crucita 6B, Adam Seddiki 5F, Isseu Ba 6D, Merveille Nzile Tagne 6B, Mélissa Zekri 4B, Théo Tacito 5B, Emma Germain 5B, Marwa Derdaki 4B, Corentin Maerten 5B

Au cours cette réunion, il y a deux sujets que nous avons eu le temps d'aborder :  nous nous sommes occupés des toilettes et de la communication du CVC envers les élèves du collège.

En ce qui concerne les toilettes, nous avons proposé de supprimer les horaires de fermeture, qu'il y ait plus de surveillance pour moins de dégradations, que les élèves ne s'enferment plus  dans les toilettes pour se servir de leur portable car cela  bloque l'accès pour les autres, de réparer les portes qui sont cassées, de mettre une aération . Certains ont aussi proposé de faire un diaporama sur l'hygiène et le savoir vivre pour faire passer le message dans tout le collège et pour sensibiliser les élèves à la bonne tenue des toilettes qui serait positive pour tout le monde.

Concernant la communication, nous constatons que le conseil de vie collégienne est pour l'instant peu connu des élèves et de la communauté éducative en général. Nous avons soulevé le problème de la boîte aux lettres du CVC ( ou chaque élève peut déposer un mot, une suggestion pour améliorer la vie au collège ) , qui n'est pas forcément bien placée et mise en évidence à l'entrée du CDI. En effet certains élèves ne viennent jamais au CDI . Il faudrait placer cette boite aux lettres ailleurs pour que tous les élèves puissent y accéder. Nous avons pensé à faire une journée spéciale CVC ou les membres du conseil de vie collégienne passeraient dans les classes pour parler de cette instance. Il faudrait aussi élaborer des affiches véritablement attractives et lisibles pour faire connaitre le CVC .Par ailleurs, sur l'ENT, le lien vers le blog du CVC n'est pas assez visible. Enfin, il faudrait faire une vraie campagne de communication notamment à destination des professeurs principaux.Pourquoi ne pas organiser une réunion pour les professeurs principaux afin qu'ils soient un relai pour leurs classes respectives pour informer de l'existence et de l'utilité du conseil de vie collégienne? 

Dans l'immédiat, nous avons prévu de faire deux groupes de travail pour élaborer deux diaporamas que nous diffuserons à tous les élèves : l'un sur le savoir vivre au collège , l' autre expliquant ce qu'est le conseil de vie collégienne.

 

Compte rendu élaboré par Mme Busson, avec l'aide de Lika Kamara , 4A.