Personnes présentes à cette réunion : Mme Doukhan, Mme Sakhri, Mme Busson, Mr de Freitas, Mylany Djouaid 6A, Ahmed Kout 6A,Sadio Coulibaly 6E,  Jérémy Kialandana 3E,Emeraude Lévy 5F,  Kimberley Nsatou 5B,  William Afonso 6B, Naim Boukous 6B, Daniel Botnari 6B, Cyprian Crucita 6B, Adam Seddiki 5F, Isseu Ba 6D, Merveille Nzile Tagne 6B, Théo Tacito 5B, Emma Germain 5B, Corentin Maerten 5B, Melissa Zekhri 4B.

Pour la première fois, nous avons eu le plaisir de découvrir quelques mots dans notre boîte aux lettres " boîtes à idées", ce qui nous a permis de trouver des pistes de réflexion . Deux grands thèmes semblent préoccuper les élèves : l'état des toilettes et le harcèlement que certains peuvent subir de la part d'autres élèves .

Concernant le harcèlement, nous avons estimé qu'il serait utile de faire un état des lieux, ce qui sera possible via le questionnaire que les élèves auront bientôt à compléter sur l'ambiance au collège en général .

Par groupe, nous avons essayé de trouver comment on pourrait lutter contre ce phénomène :  faire des affiches,créer une  pièce de théâtre, un groupe de paroles, en parler en vie de classe, prévoir une punition lourde pour les harceleurs  ? Ce qui est sûr c'est que les membres du CVC ont envie d'agir dans ce domaine .

Concernant les toilettes, les élèves déplorent qu'elles soient le théâtre de violences et de vols. D'autre part, il apparaît que les serrures sont endommagées, qu'il n'y a pas assez de savon et de papier toilette, que certaines personnes mettent du pain dans les robinets et que les odeurs y  sont particulièrement marquées.

Il a été préconisé de revoir le système d'aération, de réparer les portes, de mettre de l'eau chaude, un sèche mains, des poubelles à l' extérieur des cabines . Des élèves ont aussi suggéré de protéger la prise électrique des toilettes qui peut s'avérer dangereuse et de sanctionner ceux qui jouent aux toilettes.

La suite à la prochaine réunion !