Se raconter, se représenter: le "pacte autobiographique" selon Philippe Lejeune
Comme tous les genres littéraires, l'autobiographie est une écriture codifiée. Le lien suivant vous permettra de découvrir l'un de ses codes, expliqué par Philippe Lejeune, universitaire spécialiste du genre autobiographique et inventeur du concept de "pacte autobiographique" que je vous propose de découvrir.
Je vous incite également à lire les extraits autobiographiques sélectionnés par l'auteur pour découvrir et expérimenter par vous-mêmes cette notion de "pacte autobiographique".
Enfin, parmi les deux œuvres proposées par P. Lejeune, je vous conseille de lire attentivement le préambule des Confessions de Rousseau (écrivain français, 1712-1778), œuvre autobiographique célèbre rédigée dans la seconde moitié du 18ème siècle, accessible depuis le lien. Il pourrait être intéressant, comme nous l'avons fait pour les Essais de Montaigne (écrivain français, 1533-1592) de mettre ce texte en lien avec la notion de narcissisme. D'ailleurs, voici la première phrase des Confessions: "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi." Je vous laisse méditer...
http://www.autopacte.org/pacte_autobiographique.html
Pour les curieuses et les curieux, vous trouverez sur le site de Philippe Lejeune, Autopacte https://www.autopacte.org/, des ressources étendues et diversifiées qui devraient étancher, je l'espère, votre soif de connaissances concernant l'autobiographie!