Dossier 3: le transhumanisme en question - Quand le corps humain devient machine...
"Cœur artificiel, prothèses, objets intelligents connectés à Internet : l’actualité offre chaque jour une vision de l’impact des nouvelles technologies sur le corps humain. La machine investit chaque jour un peu plus le corps, le prolonge, lui ajoute de nouveaux sens.
Cette technique, structurante, omniprésente et universelle, peut-elle faire de l’homme un surhomme ? L’homme va-t-il fusionner avec la machine ?"
Dans le dossier suivant (mis en lien), vous ne trouverez pas la réponse à la question précédente... mais des avis, des expériences, les éclairages divers de quelques "Mécanhumanimal[s]" très différents et qui pourtant s'interrogent tous sur notre humaine condition et son devenir...

Neil Harbisson
Implanté dans son cerveau, l'eyeborg transforme les couleurs en sons!

Alain Damasio, auteur de science-fiction
"De quoi le transhumanisme est-il le nom ? Nietzsche aurait répondu : d’un immense dégoût de vivre. Croire qu’une technologie puisse nous rendre plus heureux traduit une immense fatigue d’être. Il faut réellement mettre à jour l’économie de désir à l’œuvre derrière le transhumanisme. C’est un mouvement morbide"
http://www.telerama.fr/techno/corpsmachine/