critiques en herbe festival théâtral du val d'oise 2014/ clg st exupéry de villiers-le-bel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Critiques] Actéon miniature... sur le vif

Ce mercredi 05 novembre 2014, au théâtre de Garges-lès-Gonesse, on assistait à la représentation d'Actéon miniature mis en scène par Renaud Herbin. Un spectacle sans paroles mais expressif grâce aux gestes et au corps.

Le spectacle parait bien court mais dit pour autant l'essentiel de l'histoire d'Actéon, avec pour originalité d'être raconté en sens inverse.
La comédienne Carine Gualdaroni est seule en scène et interprète tous les rôles (Actéon métamorphosé en cerf est figuré par une marionnette qu'elle manipule, Diane la déesse, le chien qui le dévore...).
La comédienne-danseuse traîne derrière elle un sac remplit de terre qui représente le cerf mort. Elle l'éventre et le vide tout en dansant dans un corps à corps avec l'objet et la matière. On croit voir dans toute cette terre brune déversée, les membres, les organes de l'animal et pourquoi pas son sang couler. Au début, Diane l'attaque sauvagement, puis, comme si elle regrettait son geste, la déesse Diane s'allonge sur le cerf mort et l'enterre.

De Fantine, Selin et Mylanie

Le décor est constitué d'un sol illuminé qui fait penser à un lac (celui où se baigne Diane). L'écran opaque représente un va et vient incessant du jour et de la nuit. Le sang et les organes du cerf éparpillés au sol représentent la terre de la forêt.

Nous avons trouvé le spectacle très lent,très compliqué à comprendre. Cette histoire est le récit d'une initiation. Actéon est représenté comme un chasseur chassé.

Par Amadou, Arsene, Shuraim, Zakaria

Actéon miniature, l'autre métamorphose

Un spectacle visuel et sans paroles à partir de la légende d'Actéon a été produit par le metteur en scène Renaud Herbin à l'Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse. La pièce prend à rebours la Métamorphose d'Ovide jouée par une comédienne polyvalente sur une scène recouverte de terre.

Le metteur en scène a fait le choix de commencer l'histoire par la fin : la mort d'Actéon. Une comédienne, danseuse et marionnettiste entre en scène et tire a bout de bras et de souffle la dépouille d'Actéon transformé en cerf par ses soins. Elle l'éventre avec rage et passion pour en sortir 80 kilos de terre qu'elle répand sur l'ensemble du plateau. Elle se bat et se roule sur lui. Dans son jeu, on sent chez Diane autant de colère que de regret.
Sur une autre partie de la scène, on voit un reflet qui fait penser à la rivière où Diane se baigne cachée.
Seul élément d'un décor simple, un écran noir avance et recule à chaque changement de scènes, il cache la nymphe puis par un jeu de fissure la dévoile. La lumière d'abord sombre puis aveuglante représente l'éblouissement qu'Actéon a ressenti en voyant la beauté de la déesse nue alors qu'il ne devait pas la voir.

Exaucée, Aïssé et Djhorobo

Actéon-acrostiche

Les jeunes critiques en herbe se sont livrés à la description ludique des principaux éléments scéniques du spectacle "Actéon miniature" mis en scène par Renaud Herbin sous la forme d'un acrostiche.



A
ctéon victime malchanceuse
Chasseur devient gibier
Terre ensanglantée
Eau sacrée
Ordre chronologique inversé
Nudité légèrement dévoilée

D
iane choquée, énervée, vexée
Impossible rencontre entre Diane et Actéon
Actrice, danseuse et marionnettiste
Noir tableau qui dévoile la lumière
Etreinte musclée entre la déesse et l'animal

Achraf, David et Sameh

page 6 de 6 -

Bienvenue