17 mars 2020

classe CP1 maison 17/mars/20

Bonjour,

Voici le planning de travail de ce jour:

* Français - Etude des sons:

-  Fiche d'entraînement et de renforcement sur le son [en/an] travaillant les compétences suivantes:

bien entendre le son , développer le lexique (l'enfant nomme les images à haute voix avant de colorier)

comprendre que voir an/en ne suffit pas pour lire systématiquement [an/en] . Il faut que les deux lettres fassent partie de la même syllabe et que le mot lu fasse sens. Dans l'exercice 2, l'élève doit lire silencieusement puis à haute voix . Dessiner la courbe des syllabes pour les mots ou on ne lit pas {an/en] comme a na nas et souligner les lettres muettes comme dans "sautent"

Savoir écrire des mots fréquents contenant le son [an/en] + revoir la règle du m,b,p

Les élèves nomment les images avant de commencer:

serpent - pendule - jambe - panda -  enfants - dent - calendrier - tambour

Niveau 1 Pour les élèves qui se sentent capables, écrire les mots sans l'appui de la fiche de son.

Vous vérifierez, pointerez sur les erreurs et votre enfant essaiera de corriger en cherchant les mots dans la fiche de son.

Au besoin, faites entourer le b qui suit le son [an] dans les mots jambe et tambour pour illustrer la règle du m,b,p.

Niveau 2: Votre enfant dispose de la fiche de son pour travailler.

Pour les enfants en difficultés de lecture: leur recopier la liste de mots dans le désordre et leur donner en support.

Pour les enfants en difficultés d'écriture: leur recopier les mots sur de petites étiquettes, ils lisent et collent sur la bonne ligne.

* Français - Lecture, Compréhension de l'écrit et Production d'écrit.

- Cahier " Pilou le chien roux"

Suite à erreur hier, faire la page 5 si vous avez fait la 6.

Exercice n° 3 page 6 "Dessine la camionnette en panne.

Après avoir dessiné, écrire une phrase qui correspond au dessin effectué. On peut s'aider de l'album en cas de difficultés.

Attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

 

Belle journée et bonne santé,

Nathalie Lamaud

 

 

 

 

 

16 mars 2020

classe CP1 maison 16/mars/20

Bonjour chers parents et chers élèves,

Voici le travail à faire pour aujourd'hui:

 * Français - Etude des sons:

-  Relire la fiche [an-en] dans le cahier bleu

- Faire la fiche d'entraînement distribuée vendredi en classe et jointe pour les absents.

* Mathématiques

- Géométrie: Apprendre à repérer une case dont on connait l'adresse (ligne, colonne) dans un quadrillage.

Inversement, savoir donner une adresse à une case d'un quadrillage.

Conseil pour jouer avec les cases adressées: le jeu de la bataille navale.

fiche jointe.

- Grandeur / La monnaie: Savoir calculer des sommes en Euros ( billets de 10€ et de 5€, pièces de 1€ et de 2 €)

 ( Penser à grouper pièces ou billets pour faire des paquets de 10€)

Comparer des sommes en €.

fiche jointe

* Calcul mental : cahier rouge ou mémo Picbille:

Réciter par coeur la table des grands doubles , et dans l'ordre croissant puis décroissant. ( 1+1 =2 jusqu'à 10 + 10 = 20)

 

Ensuite, écrire la date  dans le cahier de travail distribué vendredi:" lundi 16 mars 2020"

Puis écrire la table des doubles dans l'ordre sans document.

Remarque: Certains élèves arriveront à écrire sur le lignage Seyes, d'autres dépasseront; ce n'est pas important à ce stade de l'année.

* Français - Lecture, Compréhension de l'écrit et Production d'écrit.

Faire la page n°6 du cahier de lecture "Pilou le chien roux."

Pour les élèves du groupe 1, prendre la fiche G1.

Pour les élèves du groupe 2, prendre la fiche G2 et le fiche matériel cahier G2 qui propose des aides pour les élèves ayant des difficultés à écrire comme des étiquettes-mots à découper et à coller.

* Poésie et arts visuels : "Le clown" de Michel Besnier en entier.

Dans le cahier de Poésie, réaliser le clown de la poésie en:

- découpant les différentes parties ( pastèque, citrouille...) Découper en suivant exactement le contour saur pour la marguerire et le poireau ou on peut ne pas faire précisément le tour.

- Poser les parties sans les coller sur la page de dessin.(bien commencer en haut)

- Dessiner au crayon à papier les parties manquantes ( tour du visage, yeux, oreilles, cheveux...)

- Coller puis colorier le clown.

- On peut ajouter d'autres élèments au dessin.

Travail commencé par les élèves vendredi.

Fiche jointe.

 

Vous pouvez me joindre en cliquant sur l'onglet "Contactez-moi"

Belle journée      

La maîtresse

 

 

 

 

 

 

 

 

page 3 de 3 -