22 avril 2020

classe CP1 maison 22 avril 2020

SONS :  le son [j] ( tous les documents sont dans la pochette. Il n'y a rien à imprimer.)

1) Vidéo de découverte :

Écouter  3 fois.

. La 1ère fois sans consigne particulière.

A la fin, poser la question suivante : Quel son te présente cette vidéo ?

. Consigne avant la 2ème écoute : Retiens le plus possible de mots contenant le son [J], qui sont nommés dans la vidéo. Tu devras en dire au moins 4 à la fin.

. Consigne avant la 3ème écoute : Dans cette vidéo, on te dit comment écrire le son [j]. Il y a deux façons. Retiens-les et écris-les sur ton cahier ou sur ton ardoise.

Réponse : avec la lettre J,j quelle que soit la lettre après le J

                   Avec la lettre g lorsqu’il y a un e ou un i/y après la lettre g.

Lien pour la vidéo de découverte:

 https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-658-et-ses-graphies.html

 

2)  Exercice pour vérifier si votre enfant entend bien le son [j]

- Fiche d’exercice donné dans la pochette. Votre enfant a l’habitude de ce type de fiche. Il doit nommer les dessins un par un, à haute voix si possible, et colorier un peu en vert s’il entend J et rien s’il n’entend pas.

Ensuite, découper proprement les images et les coller dans la bonne case.

J’insiste sur la qualité du découpage car il y a encore un certain nombre d’élèves qui ont besoin de développer cette compétence.

 

3) Découverte de la fiche de son. Ecouter l’enregistrement audio de la lecture

Elle sera revue cet après-midi durant la visioconf de classe virtuelle. Néanmoins, je laisse des consignes au cas où cela ne fonctionnerait pas.

- Apprendre le geste Borel du son [j] en disant le son à haute voix. Faire observer que le geste montre bien que nous serrons les joues lorsque nous prononçons ce son. Le nez est quasiment fermé et nous soufflons par la bouche.

Faire prononcer ensuite le son [ch] à votre enfant et faire remarquer que c’est très proche du son [j]. Il ne faudra donc pas les confondre.

Lire la fiche de son à haute voix. Votre enfant peut surligner la syllabe qui contient le son [j] dans chaque mot lu. Exemple dans jaune, je surligne « jau ».

4 )  Ecriture du son [j] : faire la fiche dans la pochette. 

Bon courage et à 16h30 pour la classe virtuelle.

03 avril 2020

classe CP1 maison 03/avril/20 PARTIE 1

Bonjour,

Voici le travail en QLM et en FRANCAIS sur les Saisons et les Mois.

1 - Ecouter l'enregisterment audio 1 pour les consignes.

2 - Vidéos et  chansons sur les saisons et les mois de l'année:

Liens internet à copier dans la barre d'adresse:

https://www.youtube.com/watch?v=ZUCepRJzNYw 

https://www.youtube.com/watch?v=ya1_m3lEsiY

https://www.youtube.com/watch?v=Jh9dbqhmBIg&feature=youtu.be

 

3 - Imprimer la lecture sur le printemps ou lire sur le pc.

Ecouter l'enregistrement de la lecture.

4 - Lire les questions de lecture et y répondre.

Il y a la correction en fichier joint.

5 - Imprimer la feuille sur la roue des mois et des saisons.

Ecouter l'enregistrement des consignes et faire le travail.

bon courage

 

 

01 avril 2020

classe CP1 maison 1er/avril/20 PARTIE 2

Bonjour,

FRANCAIS / ETUDE DES SONS:

1 - Relire à haute voix la fiche de son OI

Si tu peux, demande à tes parents d'enregistrer ta lecture grâce au téléphone mobile ou bien au PC.

Envoie le fichier vocal à mon adresse mail: nathalie.lamaud@ac-versailles.fr 

Ainsi, j'aurai le plaisir de vous entendre à nouveau.

2 - Exercices : joints en annexe.

Faire d'abord la fiche d'exercices Classe à la maison., partie gauche en 1er puis partie lecture de devinettes.

Si tu ne peux pas imprimer, lis sur le PC, écris les mots à deviner et la phrase.

La deuxième fiche est à faire en entier par les élèves rapides. 

Si c'est trop long, étaler sur plusieurs jours 

A bientôt,

La maîtresse.

 

 

 

31 mars 2020

classe CP1 maison 1er/avril/20 PARTIE 1

Bonjour,

Chers élèves, l'école reprend demain!   POISSON D'AVRIL! 

Aujourd'hui, c'est le 1er avril ! C'est la coutume de faire des blagues et des farces.

Nous avons changé de mois; nous allons donc prendre un nouveau calendrier.

Dans ce calendrier, tu écriras 

en haut, à gauche  AVRIL et en dessous  avril en écriture cursive.

Tu complèteras l'année ; 2020 et tu écriras la saison : PRINTEMPS.

Tu écriras tous les numéros des jours du mois d 'avril; il y en a 30.

Chaque jour, tu barreras le jour qui est terminé.

POESIE ET CHANSON :

Aller sur le lien suivant pour écouter la poésie chantée "Le poisson d'avril" de Jean Naty-Boyer.

https://www.youtube.com/watch?v=N-kkMF2rtV0

Imprime la poésie, colle-la dans ton cahier de poésie puis lis-la. Tu es capable de tout lire.

Regarde les images et lis ce qui est écrit pour comprendre le vocabulaire.

Apprends la 1ère strophe.

 

PRODUCTION D'ECRIT ; Dessine un gros poisson, écris une blague dessus, découpe-le et colle-le dans ton cahier.

Tu peux en faire un autre pour le scotcher dans le dos de tes parents ou de tes frères et soeurs.

 

 

 

 

 

 

30 mars 2020

classe CP1 maison 30/mars/20 Partie 2 MATHEMATIQUES

1 - Vidéo:révision de la notion de dizaine + apprendre à ajouter 2 nombres en formant une nouvelle dizaine.

Copier-Coller le lien suivant dans la barre d'adresse Internet.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/ajouter-un-entier-inferieur-a-10-a-un-nombre-a-deux-chiffres.html 2

2 - Séance 72 de Picbille. ( à réaliser en 1 ou 2 fois suivant la rapidité de travail) Préparer l'ardoise ou le cahier de classe à la maison, 1 crayon à papier, une gomme, 1 stylo à bile pour les élèves sûrs d'eux. Imprimer la page de fichier recto-verso.

Ecouter les fichiers audios joints

. Bon courage!

classe CP1 maison 30/mars/20 Partie 1

Bonjour,

Voici la première partie du travail.

FRANCAIS / SONS

1 - Imprimer la fiche 'Il était une fois et vocabulaire' ( Ne pas la donner tout de suite)

2 - Ecouter le fichier audio en annexe.

2 - Donner la feuille imprimée pour faire le travail indiqué dans le fichier audio.

3 - Aller regarder la vidéo sur le son [oi/oy]: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w-et-ses-graphies.html

4 - Coller la fiche "Il était une fois " dans le cahier de son bleu ou dans le cahier de poésie.

5 - Imprimer la fiche de son en annexe, la lire et la coller dans le cahier de sons. Si votre enfant a des difficultés en lecture, imprimer la fiche simplifiée pour ne pas le décourager.

Bon courage

La maîtresse

26 mars 2020

classe CP1 maison 26/mars/20

Bonjour chers élèves et chers parents,

Je vous espère tous en bonne santé.

Voici le planning de travail.

FRANCAIS / SONS:

- relire les fiches eu, oeu, eu., oeu. à haute voix pour travailler la rapidité.

- faire la fiche de renforcement annexée.

MATHEMATIQUES: 

- fiche de problèmes pour 2 jours. Prendre le temps de manipuler pour bien comprendre.

- séance 72 : Elle doit être réalisée sous contrainte de temps: maximum 40 minutes.

Calcul mental: Dicter les nombres 15 - 37 - 66 - 42 - 53

Votre enfant doit travailler en autonomie après avoir lu les consignes ensemble.

exercice A: dire de faire attention au signe : +/-

Exercice B: faire montrer les groupes : 3 + 2 = 5 encore 3 + 2 = 5 et cela fait une dizaine.

Ecrire le nombre total de points dans le nuage. (sans compter 1 par 1)

Dessiner ensuite le même nombre comme Dédé.

Exercice C: pas de comptage 1 par 1 . Il s'agit d'écrire le nombre en dizaines et en unités.

Exercice D: Ne pas compter les cases une par une mais les repères ( boîte pleine = 10,...)

 

FRANCAIS:/ ECRITURE:

- Fiche d'écriture: choisir la fiche adaptée au niveau actuel de votre enfant. Suivant l'aisance, écrire au crayon à papier bien taillé ou au stylo-bille.

belle journée.

La maîtresse

 

 

 

24 mars 2020

classe CP1 maison 23/mars/20

Bonjour chers élèves et chers parents,

Bravo pour votre travail!

Voici le planning de lundi avec un peu de retard.

FRANCAIS/ETUDE DES SONS : à réaliser sur un ou deux jours.

A -  le son [e] - qui s'écrit eu ou oeu

 - lien vers une capsule video pour renforcer la lecture et l'écriture.

https://www.youtube.com/watch?v=_60vPlPypLA

 - Fiche d'exercices eu oeu eu. oeu.: Faire les exercices 1 et 2

- Dans le cahier de classe à la maison, dicter les mots : un feutre ( dire que le son [e] s'écrit en 2 lettres) ; un voeu ( dire dire que le son [e] s'écrit en 3 lettres) , un pneu , jeudi, le feu, la queue ( donner le e muet), deux

Pour les élèves qui se sentent capables , dicter la phrase : Pilou porte un pompon bleu au bout de la queue.

B - le son [ e ouvert] qui s'écrit aussi eu ou oeu

mais qui termine un mot et est suivi d'une consonne.

- lien vers une vidéo de découverte : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

- Lecture de la fiche de son eu. oeu. ( partie droite de la fiche de vendredi 20/03, à coller dans le cahier bleu)

- Fiche d'entraînement ( exercices 3 et 4)

FRANCAIS/ECRITURE

- fiche d'écriture en annexe ( imprimer en format A4 ou A5)

Vous pouvez aussi réaliser le modèle dans le cahier de votre enfant.

FRANCAIS/VOCABULAIRE/L'ALPHABET : révisions
- lien vers une vidéo: 

https://www.lumni.fr/video/ranger-les-mots-par-ordre-alphabetique#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire,

MATHEMATIQUES séance 71 du manuel Picbille. jointe en annexe.

En calcul mental, faire réciter les doubles de 1+1 = 2 à 10 +10 = 20 puis de 10+10 = 20 à 1+1=2

Sur ardoise, demander : Quel est le double de 5? , de 8 , de 4 , de 10 ?

Ensuite faire dans le fichier en corrigeant après chaque cercle. Laisser 5 à 10 secondes pour écrire la réponse.

Ecris le double de 9 , de 6, de 3, de 8 , de  7.

Réponse 18, 12, 6, 16, 14 

Exercice A : Observer le tableau des groupes et poser des questions.

Ensuite, sur l'ardoise demander de dessiner : 3 groupes de 5 points puis demander" Combien de points en tout?"

                                                                          2 groupes 10 points. Combien de points en tout ?

Ensuite faire l'exercice dans les nuages avec le parcours suivant. Laisser l'enfant chercher à quoi cela correspond dans le tableau.

Combien de points dans: 

- 3 groupes de 2 points ; 2 dizaines de 10 points; 2 paquets de 5 points 

-  2 paquets de 2 points ; 2 dizaines de 10 points

Combien de bonbons en tout dans 2 sachets de 10 bonbons?

Combien d'enfants en tout dans 3 équipes de 5 enfants ?

Combien de fleurs en tout dans 3 bouquets de 10 fleurs?

Combien de gâteaux en tout dans 2 paquets de 5 gâteaux?

Combien d'images en tout dans 2 paquets de 5 images ?

 

Exercice B: soustractions en ligne: essayer de faire mentalement. Si c'est difficile, faire avec les doigts mais en abaissant 4 doigts d'un coup si je calcule 9 - 4 . On ne compte pas le reste un par un. Cela fait 5.

On peut aussi manipuler des jetons. Bien les ranger comme Picbille ou comme Dédé.

 

 

 

 

 

 

21 mars 2020

classe CP1 maison 20/mars/20

Bonjour chers parents et chers élèves,

Voici le travail du jour.

 

FRANCAIS/ ETUDE DES SONS: [e] graphèmes EU et OEU

1- vidéo de découverte : copier -coller l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse internet de votre PC

https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0400_hd.mp4

2- vidéo de découverte 2 avec visualisation de l'écriture du son et de mots fréquents.

https://www.youtube.com/watch?v=_60vPlPypLA

3- imprimer la fiche de son dans les annexes jointes. La couper en deux et coller la partie gauche (.eu /.oeu) dans le cahier de sons. Rappel :le point remplace une consonne. Coller ensuite la partie droite qui servira la semaine prochaine.

Lire la fiche de son 2 fois à haute voix. 

FRANCAIS/ LECTURE - COMPREHENSION - PRODUCTION D'ECRIT

1-  Terminer le cahier de Lecture "Pilou le chien roux" (imprimable dans les annexes du 16 et du 17 mars du blog)

2 - Dans le cahier "Classe à la maison"/

écrire la date : Vendredi 20 mars 2020.

écrire les phrases suivantes: La saison Hiver est terminée.  Aujourd'hui, c'est le premier jour du Printemps.

 

MATHEMATIQUES / GEOMETRIE/GRANDEURS

1 - imprimer la feuille 2 de l'annexe. Le feuille 1 peut simplement être regardée sur l'écran.

2 - imprimer la feuille mémo "Ecriture des nombres en lettres. Elle sera à conserver.

2 - Calcul mental : Dictée de nombres en chiffres : 12 ; 39 ; 47 ; 56 ; 68

 

QLM / TEMPS / LES SAISONS

1- vidéo de découverte : copier -coller l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse internet de votre PC.

https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

2 - imprimer l'annexe jointe. Faire le travail et le coller dans le cahier de QLM si disponible ou bien dans la pochette ou encore dans le cahier "classe à la maison"

Bon week end à toutes les familles.

 

 

 

19 mars 2020

classe CP1 maison 19/mars/20

Bonjour chers parents,

Voici le planning de travail de la journée:

FRANCAIS / ETUDE DES SONS / les différentes valeurs de la lettre c / ç

1 - imprimer la fiche de son/ fiche d'exercices , la couper au milieu et coller la partie leçon dans le cahier de sons bleu.

2 - Lire 2 fois la fiche de son à haute voix avec un adulte.

3  -  Comprendre que l'ajout de la cédille à c  permet de faire le son [s] lorsqu'elle est suivi d'un a ou d'un o ou d'un u.

4 - Faire les exercices sur la partie droite de la feuille. et la coller dans le cahier gris pour la classe à la maison.

Si votre enfant fatigue, répartir entre aujourd'hui et demain.

5 - Copier deux fois chaque mot repère de la fiche sur le cahier "maison"

 

MATHEMATIQUES 

A - Calcul mental,  d'abord sur ardoise ou cahier de brouillon puis dans le cahier maison après avoir écrit la date.

compétence: savoir ajouter ou enlever 1/10/5 à un nombre compris entre 1 et 59. Pour les élèves en difficulté, restreindre à +1,- 1 , +10 , - 10 . Si trop de difficultés, avancer et ne pas reculer.

Parcours proposé sur ardoise: 3 - 13 - 14 - 24 - 29 - 30 - 31 - 41 - 42 - 32 - 33 - 43 - 53 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 67 - 57 - 56 - 51 - 41 -40 - 30 - 20 - 19 - 9

Dire 3 à l'enfant. Il écrit  directement 3 sur son ardoise. Il n'écrit  pas 3 + 10 = 13 car c'est du calcul mental et rapide.

Dites + 10 , il doit écrire 13. 

Dites:  + 1, il doit écrire 14

Dites + 10 , il écrit 24 etc... Dites + 5 , il écrit 29 etc...

Si erreur, faites dessiner le nombre sous forme de boites de 10 pour les dizaines et de billes pour les unités.

On réfléchit alors: + 1 , c'est + 1 bille , + 10 , c'est  + 1 boîte. 

Parcours sur le cahier "maison" : 6 - 16 - 26 - 21 - 31 - 41 - 42 - 52 - 57 - 67 - 68 - 63 - 62 - 52 - 42 - 32 - 31 - 30 - 20 - 19 

GEOMETRIE / GRANDEURS : imprimer la fiche en annexe sur le repérage sur quadrillage et sur la monnaie. Faire la fiche et la coller dans le cahier maison.

Si vous possédez un plateau de jeu d'échec ou de dame, vous pouvez faire manipuler votre enfant.

Pour la monnaie, certains ont besoin de manipuler. S' ils n'ont pas leur monnaie factice, vous pouvez faire manipuler en réel. Attention à bien laver les pièces avant manipulation et à bien désinfecter les mains et le support de travail  dès la manipulation terminée.

FRANCAIS / LECTURE - ECRITURE - COMPREHENSION DE L'ECRIT :

Cahier de lecture "Pilou le chien roux": séance 5 , page 7.

Faire lire les 3 premières questions à haute voix pour s'assurer que les mots qui, que et où, fait sont bien lus et les questions bien comprises.

Répondre avec une phrase et pas seulement avec 3 mots. Travailler sans le support de l'album. L'utiliser dans un 2ème temps pour revoir le travail.

1 ère image : C'est un lion. C'est le lion du cirque. C'est un lion dans une cage....

2 ème image: Lara se sauve avec Pilou. Lara se sauve avec Pilou dans les bras. Lara se sauve en emportant Pilou car elle a peur du lion.....

Elève en difficulté d'écriture: Ecrire à sa place ce qu'il dicte et lui faire épeler chaque mot. Ecrire exactement ce qu'il dicte.

Ne faire que 2 ou 3 phrases.

 

PRODUCTION D'ECRIT ET ARTS VISUELS:

Après avoir réalisé le clown de Michel Besnier avec les fruits, les légumes et les fleurs, votre enfant va réaliser son clown avec les mêmes éléments.

Imprimer la poésie à trous et la feuille d'éléments.

Votre enfant imagine son propre clown en changeant les éléments de place. Attention, tout n'est pas échangeable car noous avons 2 mains, 2 jambes .... mais pourquoi pas un nez de concombre ou de pastèque....?

Enfin, imaginer un nouvel animal qui pourrait manger ce clown : tigre, hyène, chacal, panthère,..... libre cours àl'imagination!

Commencer de préférence par la découpe des éléments et la constitution du clown sur une page blanche du cahier de poésie. Dessiner ce qui manque puis coller. Ensuite, coller la feuille "mon clown" sur la feuille à carreaux et remplir les .... avec le mot correspondant au nouveau clown.

Signer avec son prénom et son nom de famille puis écrire son année  de naissance entre ( ).

Pour les élèves  très à l'aise en écriture, écrire tout le poème avec des feutres fins d'écriture de différentes couleurs ou au stylo. Répartir sur plusieurs jours.

 

QLM / EVALUATION SUR LES PARTIES DE L'ARBRE::

Imprimer la fiche. Découper les étiquettes -mots. Ne les donner à votre enfant qu'en cas de difficulté majeure d'écriture et si vous n'avez pas  le temps d'écrire ce qu'il vous dicte et vous épelle. Elle pourront servir ensuite pour la correction.

Tous les sons des mots ont été étudiés.

 

Belle journée, bonne santé et bon courage.

La maîtresse

 

 

 

 

.

 

 

 

 

- page 2 de 3 -