Bonjour chers parents,
Voici le planning de travail de la journée:
FRANCAIS / ETUDE DES SONS / les différentes valeurs de la lettre c / ç
1 - imprimer la fiche de son/ fiche d'exercices , la couper au milieu et coller la partie leçon dans le cahier de sons bleu.
2 - Lire 2 fois la fiche de son à haute voix avec un adulte.
3 - Comprendre que l'ajout de la cédille à c permet de faire le son [s] lorsqu'elle est suivi d'un a ou d'un o ou d'un u.
4 - Faire les exercices sur la partie droite de la feuille. et la coller dans le cahier gris pour la classe à la maison.
Si votre enfant fatigue, répartir entre aujourd'hui et demain.
5 - Copier deux fois chaque mot repère de la fiche sur le cahier "maison"
MATHEMATIQUES
A - Calcul mental, d'abord sur ardoise ou cahier de brouillon puis dans le cahier maison après avoir écrit la date.
compétence: savoir ajouter ou enlever 1/10/5 à un nombre compris entre 1 et 59. Pour les élèves en difficulté, restreindre à +1,- 1 , +10 , - 10 . Si trop de difficultés, avancer et ne pas reculer.
Parcours proposé sur ardoise: 3 - 13 - 14 - 24 - 29 - 30 - 31 - 41 - 42 - 32 - 33 - 43 - 53 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 67 - 57 - 56 - 51 - 41 -40 - 30 - 20 - 19 - 9
Dire 3 à l'enfant. Il écrit directement 3 sur son ardoise. Il n'écrit pas 3 + 10 = 13 car c'est du calcul mental et rapide.
Dites + 10 , il doit écrire 13.
Dites: + 1, il doit écrire 14
Dites + 10 , il écrit 24 etc... Dites + 5 , il écrit 29 etc...
Si erreur, faites dessiner le nombre sous forme de boites de 10 pour les dizaines et de billes pour les unités.
On réfléchit alors: + 1 , c'est + 1 bille , + 10 , c'est + 1 boîte.
Parcours sur le cahier "maison" : 6 - 16 - 26 - 21 - 31 - 41 - 42 - 52 - 57 - 67 - 68 - 63 - 62 - 52 - 42 - 32 - 31 - 30 - 20 - 19
GEOMETRIE / GRANDEURS : imprimer la fiche en annexe sur le repérage sur quadrillage et sur la monnaie. Faire la fiche et la coller dans le cahier maison.
Si vous possédez un plateau de jeu d'échec ou de dame, vous pouvez faire manipuler votre enfant.
Pour la monnaie, certains ont besoin de manipuler. S' ils n'ont pas leur monnaie factice, vous pouvez faire manipuler en réel. Attention à bien laver les pièces avant manipulation et à bien désinfecter les mains et le support de travail dès la manipulation terminée.
FRANCAIS / LECTURE - ECRITURE - COMPREHENSION DE L'ECRIT :
Cahier de lecture "Pilou le chien roux": séance 5 , page 7.
Faire lire les 3 premières questions à haute voix pour s'assurer que les mots qui, que et où, fait sont bien lus et les questions bien comprises.
Répondre avec une phrase et pas seulement avec 3 mots. Travailler sans le support de l'album. L'utiliser dans un 2ème temps pour revoir le travail.
1 ère image : C'est un lion. C'est le lion du cirque. C'est un lion dans une cage....
2 ème image: Lara se sauve avec Pilou. Lara se sauve avec Pilou dans les bras. Lara se sauve en emportant Pilou car elle a peur du lion.....
Elève en difficulté d'écriture: Ecrire à sa place ce qu'il dicte et lui faire épeler chaque mot. Ecrire exactement ce qu'il dicte.
Ne faire que 2 ou 3 phrases.
PRODUCTION D'ECRIT ET ARTS VISUELS:
Après avoir réalisé le clown de Michel Besnier avec les fruits, les légumes et les fleurs, votre enfant va réaliser son clown avec les mêmes éléments.
Imprimer la poésie à trous et la feuille d'éléments.
Votre enfant imagine son propre clown en changeant les éléments de place. Attention, tout n'est pas échangeable car noous avons 2 mains, 2 jambes .... mais pourquoi pas un nez de concombre ou de pastèque....?
Enfin, imaginer un nouvel animal qui pourrait manger ce clown : tigre, hyène, chacal, panthère,..... libre cours àl'imagination!
Commencer de préférence par la découpe des éléments et la constitution du clown sur une page blanche du cahier de poésie. Dessiner ce qui manque puis coller. Ensuite, coller la feuille "mon clown" sur la feuille à carreaux et remplir les .... avec le mot correspondant au nouveau clown.
Signer avec son prénom et son nom de famille puis écrire son année de naissance entre ( ).
Pour les élèves très à l'aise en écriture, écrire tout le poème avec des feutres fins d'écriture de différentes couleurs ou au stylo. Répartir sur plusieurs jours.
QLM / EVALUATION SUR LES PARTIES DE L'ARBRE::
Imprimer la fiche. Découper les étiquettes -mots. Ne les donner à votre enfant qu'en cas de difficulté majeure d'écriture et si vous n'avez pas le temps d'écrire ce qu'il vous dicte et vous épelle. Elle pourront servir ensuite pour la correction.
Tous les sons des mots ont été étudiés.
Belle journée, bonne santé et bon courage.
La maîtresse
.