22avr.2020
classe CP1 maison 22 avril 2020
SONS : le son [j] ( tous les documents sont dans la pochette. Il n'y a rien à imprimer.)
1) Vidéo de découverte :
Écouter 3 fois.
. La 1ère fois sans consigne particulière.
A la fin, poser la question suivante : Quel son te présente cette vidéo ?
. Consigne avant la 2ème écoute : Retiens le plus possible de mots contenant le son [J], qui sont nommés dans la vidéo. Tu devras en dire au moins 4 à la fin.
. Consigne avant la 3ème écoute : Dans cette vidéo, on te dit comment écrire le son [j]. Il y a deux façons. Retiens-les et écris-les sur ton cahier ou sur ton ardoise.
Réponse : avec la lettre J,j quelle que soit la lettre après le J
Avec la lettre g lorsqu’il y a un e ou un i/y après la lettre g.
Lien pour la vidéo de découverte:
2) Exercice pour vérifier si votre enfant entend bien le son [j]
- Fiche d’exercice donné dans la pochette. Votre enfant a l’habitude de ce type de fiche. Il doit nommer les dessins un par un, à haute voix si possible, et colorier un peu en vert s’il entend J et rien s’il n’entend pas.
Ensuite, découper proprement les images et les coller dans la bonne case.
J’insiste sur la qualité du découpage car il y a encore un certain nombre d’élèves qui ont besoin de développer cette compétence.
3) Découverte de la fiche de son. Ecouter l’enregistrement audio de la lecture
Elle sera revue cet après-midi durant la visioconf de classe virtuelle. Néanmoins, je laisse des consignes au cas où cela ne fonctionnerait pas.
- Apprendre le geste Borel du son [j] en disant le son à haute voix. Faire observer que le geste montre bien que nous serrons les joues lorsque nous prononçons ce son. Le nez est quasiment fermé et nous soufflons par la bouche.
Faire prononcer ensuite le son [ch] à votre enfant et faire remarquer que c’est très proche du son [j]. Il ne faudra donc pas les confondre.
Lire la fiche de son à haute voix. Votre enfant peut surligner la syllabe qui contient le son [j] dans chaque mot lu. Exemple dans jaune, je surligne « jau ».
4 ) Ecriture du son [j] : faire la fiche dans la pochette.
Bon courage et à 16h30 pour la classe virtuelle.