classe CP1 maison 23/mars/20

Bonjour chers élèves et chers parents,

Bravo pour votre travail!

Voici le planning de lundi avec un peu de retard.

FRANCAIS/ETUDE DES SONS : à réaliser sur un ou deux jours.

A -  le son [e] - qui s'écrit eu ou oeu

 - lien vers une capsule video pour renforcer la lecture et l'écriture.

https://www.youtube.com/watch?v=_60vPlPypLA

 - Fiche d'exercices eu oeu eu. oeu.: Faire les exercices 1 et 2

- Dans le cahier de classe à la maison, dicter les mots : un feutre ( dire que le son [e] s'écrit en 2 lettres) ; un voeu ( dire dire que le son [e] s'écrit en 3 lettres) , un pneu , jeudi, le feu, la queue ( donner le e muet), deux

Pour les élèves qui se sentent capables , dicter la phrase : Pilou porte un pompon bleu au bout de la queue.

B - le son [ e ouvert] qui s'écrit aussi eu ou oeu

mais qui termine un mot et est suivi d'une consonne.

- lien vers une vidéo de découverte : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

- Lecture de la fiche de son eu. oeu. ( partie droite de la fiche de vendredi 20/03, à coller dans le cahier bleu)

- Fiche d'entraînement ( exercices 3 et 4)

FRANCAIS/ECRITURE

- fiche d'écriture en annexe ( imprimer en format A4 ou A5)

Vous pouvez aussi réaliser le modèle dans le cahier de votre enfant.

FRANCAIS/VOCABULAIRE/L'ALPHABET : révisions
- lien vers une vidéo: 

https://www.lumni.fr/video/ranger-les-mots-par-ordre-alphabetique#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire,

MATHEMATIQUES séance 71 du manuel Picbille. jointe en annexe.

En calcul mental, faire réciter les doubles de 1+1 = 2 à 10 +10 = 20 puis de 10+10 = 20 à 1+1=2

Sur ardoise, demander : Quel est le double de 5? , de 8 , de 4 , de 10 ?

Ensuite faire dans le fichier en corrigeant après chaque cercle. Laisser 5 à 10 secondes pour écrire la réponse.

Ecris le double de 9 , de 6, de 3, de 8 , de  7.

Réponse 18, 12, 6, 16, 14 

Exercice A : Observer le tableau des groupes et poser des questions.

Ensuite, sur l'ardoise demander de dessiner : 3 groupes de 5 points puis demander" Combien de points en tout?"

                                                                          2 groupes 10 points. Combien de points en tout ?

Ensuite faire l'exercice dans les nuages avec le parcours suivant. Laisser l'enfant chercher à quoi cela correspond dans le tableau.

Combien de points dans: 

- 3 groupes de 2 points ; 2 dizaines de 10 points; 2 paquets de 5 points 

-  2 paquets de 2 points ; 2 dizaines de 10 points

Combien de bonbons en tout dans 2 sachets de 10 bonbons?

Combien d'enfants en tout dans 3 équipes de 5 enfants ?

Combien de fleurs en tout dans 3 bouquets de 10 fleurs?

Combien de gâteaux en tout dans 2 paquets de 5 gâteaux?

Combien d'images en tout dans 2 paquets de 5 images ?

 

Exercice B: soustractions en ligne: essayer de faire mentalement. Si c'est difficile, faire avec les doigts mais en abaissant 4 doigts d'un coup si je calcule 9 - 4 . On ne compte pas le reste un par un. Cela fait 5.

On peut aussi manipuler des jetons. Bien les ranger comme Picbille ou comme Dédé.

 

 

 

 

 

 

Par lamaud nathalie (ECOLE GAMBETTA B SEVRES) | le 24 mars 2020 01:30