24mar.2020
classe CP1 maison 23/mars/20
Bonjour chers élèves et chers parents,
Bravo pour votre travail!
Voici le planning de lundi avec un peu de retard.
FRANCAIS/ETUDE DES SONS : à réaliser sur un ou deux jours.
A - le son [e] - qui s'écrit eu ou oeu
- lien vers une capsule video pour renforcer la lecture et l'écriture.
https://www.youtube.com/watch?v=_60vPlPypLA
- Fiche d'exercices eu oeu eu. oeu.: Faire les exercices 1 et 2
- Dans le cahier de classe à la maison, dicter les mots : un feutre ( dire que le son [e] s'écrit en 2 lettres) ; un voeu ( dire dire que le son [e] s'écrit en 3 lettres) , un pneu , jeudi, le feu, la queue ( donner le e muet), deux
Pour les élèves qui se sentent capables , dicter la phrase : Pilou porte un pompon bleu au bout de la queue.
B - le son [ e ouvert] qui s'écrit aussi eu ou oeu
mais qui termine un mot et est suivi d'une consonne.
- lien vers une vidéo de découverte :
- Lecture de la fiche de son eu. oeu. ( partie droite de la fiche de vendredi 20/03, à coller dans le cahier bleu)
- Fiche d'entraînement ( exercices 3 et 4)
FRANCAIS/ECRITURE
- fiche d'écriture en annexe ( imprimer en format A4 ou A5)
Vous pouvez aussi réaliser le modèle dans le cahier de votre enfant.
FRANCAIS/VOCABULAIRE/L'ALPHABET : révisions
- lien vers une vidéo:
MATHEMATIQUES séance 71 du manuel Picbille. jointe en annexe.
En calcul mental, faire réciter les doubles de 1+1 = 2 à 10 +10 = 20 puis de 10+10 = 20 à 1+1=2
Sur ardoise, demander : Quel est le double de 5? , de 8 , de 4 , de 10 ?
Ensuite faire dans le fichier en corrigeant après chaque cercle. Laisser 5 à 10 secondes pour écrire la réponse.
Ecris le double de 9 , de 6, de 3, de 8 , de 7.
Réponse 18, 12, 6, 16, 14
Exercice A : Observer le tableau des groupes et poser des questions.
Ensuite, sur l'ardoise demander de dessiner : 3 groupes de 5 points puis demander" Combien de points en tout?"
2 groupes 10 points. Combien de points en tout ?
Ensuite faire l'exercice dans les nuages avec le parcours suivant. Laisser l'enfant chercher à quoi cela correspond dans le tableau.
Combien de points dans:
- 3 groupes de 2 points ; 2 dizaines de 10 points; 2 paquets de 5 points
- 2 paquets de 2 points ; 2 dizaines de 10 points
Combien de bonbons en tout dans 2 sachets de 10 bonbons?
Combien d'enfants en tout dans 3 équipes de 5 enfants ?
Combien de fleurs en tout dans 3 bouquets de 10 fleurs?
Combien de gâteaux en tout dans 2 paquets de 5 gâteaux?
Combien d'images en tout dans 2 paquets de 5 images ?
Exercice B: soustractions en ligne: essayer de faire mentalement. Si c'est difficile, faire avec les doigts mais en abaissant 4 doigts d'un coup si je calcule 9 - 4 . On ne compte pas le reste un par un. Cela fait 5.
On peut aussi manipuler des jetons. Bien les ranger comme Picbille ou comme Dédé.