Pour jeudi 4 juin

Jeudi 4 juin

J'espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici la journée au format docx : Jeudi 4 juin.docx

Français : (1h)

1) Sur le cahier du jour (écrire la date : Jeudi 4 juin, Vocabulaire, en titre As-tu bien compris ? V9 ⚠ V10 p161 Présentation habituelle ! + Correction à la fin du billet.

Vrai/Faux et Oui/Non à écrire (questions + réponses)  (Pour certains écrire le vrai/faux et uniquement les réponses du oui/non en ligne) + Récréation/Autour des textes  sur le cahier d’essais pour les plus rapides + correction à la fin du billet.

2)  Sur le cahier du jour, écrire le titre  «Autodictée O9/V9 ⚠ O10/V10 p166»  la réciter/écrire + Correction.  Pour certains ne pas écrire la dernière phrase.

3) Ecrire le titre « Dictée à trous V9 ⚠ V10p 165 et se la faire dicter.

4) Sur la même feuille D9, « Texte V9 » : Copier le texte V9 du cahier violet et se relire !  Pour certains ne pas écrire la dernière phrase.

 

Mathématiques (1h)

1) Continuer + correction mémo p16 + fichier leçons 109 et 110 p 136-137

2) Leçons 111-112 Situations de groupement (1) et (2) p 138-139

  

- Calcul mental p138 : Diviser par 10, 100, 1 000. Dire : « • Combien de dizaines dans 80 ? 120 ? 350 ? - Combien de centaines dans 700 ? 1 500 ? 7 800 ? - Combien de milliers dans 9 000 ? » L’élève écrit le nombre de dizaines, de centaines, de milliers.

- Calcul mental p139 : Problème : calculer le quotient et le reste dans une situation de groupement.  Dire : « Avec 17 élèves, combien peut-on faire de groupe de 5 élèves ? Combien reste-il d'élèves non groupés ? » L’élève écrit le nombre de groupes et le nombre d’élèves restants. Même question avec 28 élèves, 35 élèves, 53 élèves.

- Exercices n° 1-2 p138

- Exercices n° 1-2-3-4 p 139

3) Pour les plus rapides ! Je m’entraine + p 140-141

 

Lecture : (20 min)

1)  Interlignes Lecture p 166 à 171

2) Correction L48  Bilan intermédiaire

3) Suite L48 : Bilan intermédiaire chapitre 9

 

EMC : Permis piéton (10min)

Répondre au quiz permis piéton (10 questions) Lisez bien les questions et observer attentivement l’image avant de répondre.

https://www.prevention-maif.fr/la-route/a-pied/quiz-pieton/

 

Ecriture : (20 min)

1) Majuscule, minuscule T t  : S’entrainer avec son doigt ou stylo magique avec les vidéos puis sur feuille (écrire son prénom et E18 dans la marge)

https://www.youtube.com/watch?v=fumSWHY-C-Q

https://www.youtube.com/watch?v=GLtIx_BWLaE

2) Ecrire dans son cahier de poésie dans le sommaire P9, le titre et l’auteur « L’heure du crime de Maurice Carême » puis à la suite écrire le poème. Se relire. Commencer l’illustration.

+ réécouter/voir le poème sur le blog partie Poèmes à voir

http://blog.ac-versailles.fr/classefloiseleux/index.php/post/02/05/2020/Po%C3%A8me-%C3%A0-voir2

 + Relecture de la copie P9 par un adulte.

https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.rZqSqFdazPKutowbf4jZLQHaFj&pid=Api

Exposés QLM 

A voir sur le blog de classe :

1) Exposé de Yacine sur le kangourou : Bravo Yacine pour ton exposé !

Exposé à lire et à écouter attentivement + répondre aux questions

2) Exposé de Manohisoa sur le pingouin : Bravo Mano pour ton exposé !

Exposé à lire et à écouter attentivement + répondre au quiz

 

 

Bravo pour ton travail du jour  !