Mars 2016 : "Même les chevaliers tombent dans l'oubli"

Dans le cadre du "Parcours Spectateur", la classe de Mme Lanne - la quatrième E - a pu apprécier avec les élèves de 3eC la pièce :

"Même les chevaliers tombent dans l'oubli".

Texte GUSTAVE AKAKPO

Mise en scène MATTHIEU ROY

"C’est l’histoire de deux enfants du 9-3, Mamadou et George. Lui est noir, elle est blanche. C’est du moins ce que voient les autres.

En réalité, Mamadou ne veut qu’une chose : se fondre dans la masse, faire comprendre à ses camarades qu’il est d’ici comme eux. George, elle, s’est choisie une peau noire, couleur de l’ailleurs dont elle rêve depuis toute petite. Que se passe-t-il lorsqu’on se sent étranger à son corps, à sa famille, à sa culture ?

Le conte théâtral de Gustave Akakpo devient le lieu de tous les possibles pour ces enfants en quête d’eux-mêmes. Une rêverie inscrite dans leur univers quotidien, celui de l’école, de la maison. Là, où le poétique prend parfois l’accent de la banlieue. Tissant un habile dialogue entre le théâtre et la vidéo, Matthieu Roy se saisit de la peau, ce que nous avons de plus extérieur, pour toucher au plus intime."

Retrouvez toute cette présentation sur le site de notre partenaire en cliquant sur ce lien :