Une voix ... Un trio ...

Vendredi 9 octobre 2015, la classe de 3A PEAC a démarré son parcours de spectateur au théâtre de Sartrouville par un concert d’Oxmo Puccino en version acoustique. Le rappeur a proposé un concert intimiste, accompagné seulement de deux musiciens, l’immense Vincent Segal au violoncelle acoustique et Edouard Ardan, à la guitare.

Le chanteur a repris de nombreux tubes (Paname, Le cactus de Sibérie entre autres) et a également présenté quelques morceaux de son prochain album. La voix, l’humour, la présence scénique d’Oxmo et surtout ses textes ont permis de comprendre pourquoi ce chanteur est actuellement considéré comme le « Brel » du rap !

Ce concert a été l’occasion de découvrir un univers musical original et riche ainsi qu’une personnalité importante de la musique contemporaine française.

Anne Yseult Le Dévendec, professeure de lettres


C'est au tour des élèves de 3eA de vous en parler ...

 I. Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, est né au Mali le 3 aout 1974. Oxmo est un auteur-compositeur-interprète de rap français et de hip-hop depuis 1995. Agé de 41 ans, le rappeur se démarque grâce à son écriture composée de métaphores et de phrases choc ce qui lui a valu le surnom de « Black Jacques Brel ». Il a aujourd’hui à son actif sept albums.

Eloïse et Florent

 

II. Trois chansons

« L’enfant seul »

Cette chanson raconte tout simplement la solitude d’un enfant qu’on oublie comme il l’est dit à la première phrase de la chanson : « T’es comme une bougie qu’on a oublié d’éteindre dans une chambre vide ». Dans sa chanson, Oxmo s’adresse à nous, spectateurs, mais aussi à une personne précise qui est l’enfant seul. Sa chanson évoque le suicide, l’indifférence des parents à son égard, les moqueries des camarades.  Sophie

 

« 365 jours »

« 365 » jours traite de la perception du temps avec l’âge. Oxmo nous démontre que la vie est courte et que le temps passe très vite. « Né la matin, majeur à midi, vieux dès vingt heures ». Il nous fait aussi comprendre qu’il vaut mieux dire la vérité, car, avec le temps, tout se sait. Il nous fait également savoir qu’il vaut mieux agir pour ne pas regretter et qu’il faut avancer sans se retourner en arrière donc qu’il faut profiter de l’instant présent.  Océane

 

« Une chance »

« Une chance » est une chanson fondée sur la vie et sur les opportunités qu’elle nous offre ainsi que les déboires auxquels on peut être confronté. Oxmo Puccino essaie de nous faire comprendre que l’on doit s’estimer heureux de vivre, « la vie est une chance », que le hasard n’existe pas : ce sont nos actes qui décident de notre vie. Il faut toujours croire en la chance : « ce qui ne marche pas sera pour la fois d’après » mais ne pas l’attendre indéfiniment : « attends pas c’trèfle à quatre feuilles ou c’est la dégringolade ». Il ne faut pas se faire d’illusions non plus : « tout le monde ne passera pas du bar à la table ».  Lynn

 

III. Notre avis

Les points négatifs concernent d’abord la mise en scène. Les musiciens étaient en cercle, assis ou debout. Ils ne bougeaient presque pas. La mise en scène n’était pas élaborée du tout. Elle était trop simple et minimaliste. Les éclairages étaient focalisés sur les trois chaises. Les chansons étaient plus slammées que rappées ce qui les rendaient parfois ennuyeuses.

Les points positifs de ce concert sont qu’Oxmo Puccino a présenté certaines de ses chansons avant de les chanter. Ses textes sont très bien écrits. Il n’y avait pas de pause entre chaque chanson, elles s’enchainaient toutes. Le concert était fluide, il n’y avait pas de temps mort. Les deux musiciens qui accompagnaient Oxmo étaient très bons. Oxmo était très drôle et très gentil avec son public.

Marine, Eliott et Daniel