"Questcequetudeviens?"

Jeudi 10 décembre 2015, trois classes du collège (3A, 3E et 4D) se sont rendues au CDN de Sartrouville pour voir un spectacle de danse intitulé Quescequetudeviens ? mis en scène par Aurélien Bory et interprété par Stéphanie Fuster.

Après avoir eu une heure de sensibilisation pour ce spectacle  au collège, où les élèves ont testé leurs connaissances sur le flamenco et ses traditions, ils ont pu admirer la performance physique et artistique d’une danseuse habitée par le flamenco. Accompagnée d’un guitariste et d’un chanteur, elle nous montre sa fascination pour cette danse andalouse qui l’a poussée à vivre pendant huit ans à Séville au plus près des racines du flamenco. Elle nous montre les heures d’entrainement et l’appropriation laborieuse et acharnée de chacun des pas. Enfin, grâce à une contrainte surprenante, celle de l’eau, la danseuse réinvente une danse traditionnelle mais aussi très contemporaine.

Dans un décor sobre, ce spectacle magnifique, où alternent harmonieusement danse, chant et musique, sublime le flamenco et réinvente l’espace en permanence. La lumière joue avec l’eau et crée des images apaisantes.  En conclusion, ce fut un bien beau spectacle.

Merci à tous les accompagnateurs (9 ! ce soir-là), sans qui nous ne pourrions pas organiser ces sorties. Merci aux élèves d’avoir été très attentifs et bienveillants face à un spectacle original.

Anne Yseult Le Dévendec, professeure de lettres