Atelier d'écriture 3eA : séance 1

Mardi 5 janvier 2016, l’année démarre fort pour les 3A ! A peine le temps de s’être remis des vacances, que déjà commence le challenge de l’année : écrire le premier acte de la pièce qui sera présentée au printemps dans le cadre du PEAC.

La classe de 3A a la lourde responsabilité de commencer le travail. Durant cette première séance d’écriture, les élèves ont rencontré Véronique de Kerpel, l’artiste partenaire du CDN de Sartrouville. Pour certains ce sont des retrouvailles car ils ont déjà travaillé l’année dernière avec Véronique sur un projet similaire. Trois groupes ont été formés afin de se répartir la rédaction de la pièce. (situation de départ / problématique /  décision de partir). L’idée est d’évoquer le thème de l’exil, de l’identité, de l’autre et de se rattacher à l’un des spectacles que les élèves verront au mois d’avril, Un fou noir au pays des blancs.

Les trois groupes réfléchissent et discutent dans le calme et la sérénité au CDI qui nous accueille pour l’occasion. Cette écriture collective permet d’échanger et de confronter ses idées.

A suivre !

AY Le Dévendec, professeure de lettres