06 juin 2020

Man https://search.lilo.org/results.php?q=Man+welcom

Regardez "Man" et la version confinée. Qu'en pensez-vous? Faites un
résumé et donnez votre avis.
→ Man, court métrage d'animation de Steeve CUTTS (2012)
→ Man 2020, film d'animation de Steeve CUTTS (2020)

Résumé
"Man" est le seul être humain représenté dans les deux films, pourtant il symbolise
l'humanité entière.

* Dans le premier film, le personnage commence par écraser une coccinelle, se fait des bottes en peau de serpent. Puis, dans une escalade de violence et de vitesse, ne se séparant plus de son arme à feu, il tue de plus en plus d'animaux de toutes les tailles et de toutes les espèces, d'abord pour se nourrir ou s'habiller, mais aussi gratuitement, pour se divertir. Malheureusement, nous voyons que l'homme pollue, torture, enferme des animaux, se livre sur eux à des expériences. Il s'en prend également aux forêts, qui deviennent des piles de papiers. Il bâtit des mégalopoles gigantesques d'où disparait toute trace de nature. A la fin, la planète devenue noire est réduite à des montagnes de déchets où Man trône au sens propre, réjoui du carnage infligée à la terre. Lorsque des extra- terrestres débarquent et le transforment en déchet, on comprend bien que l'homme est puni de ses mauvaises actions.

• Le second film, Man 2020, encore plus court, reprend le même personnage. Pendant qu'il passe la période de confinement liée au coronavirus chez lui devant la télévision, à l'extérieur la nature reprend peu à peu ses droits : les animaux reviennent en ville, ils en prennent possession. Partout, leur nombre augmente jusqu'à ce que toutes les espèces réunies s'en donnent à cœur joie et dansent en compagnie des arbres qui ont pu repousser en paix. Le confinement terminé, Man sort de sa maison. Sa première action est d'écraser une coccinelle qu'il aperçoit avec un air cruel et supérieur.

Mon avis

- Les deux films sont une critique de la manière dont se comporte l'humanité : exploitation de la nature, destruction, folie des grandeurs, violence, massacres... Man, qui ne sort plus sans son pistolet, est sans doute une critique du port d'armes légal aux Etats-
Unis. De plus, on a une image peu glorieuse de l'homme chez lui : bedonnant, vautré devant sa télévision, en train de manger de chips, il n'a pas l'air intelligent ou cultivé.

- Ces deux films peuvent se regarder l'un après l'autre et en boucle : 2012, 2020, 2012,

2020, etc. Le raccord est la scène de la coccinelle. Cela prouve que l'homme n'a pas rete- nu la leçon de 2012, puisqu'il recommence son action destructive exactement de la même manière.

- La musique, l'apprenti sorcier de Paul Dukas, est bien choisie. Elle montre que l'homme se prend pour cet apprenti sorcier qui ne contrôle plus rien. Son tempo rapide et puissant souligne d'une part les excès et la folie croissante de l'homme, d'autre part elle illustre la
joie immense des animaux libérés.

- Les deux films sont réalisés en noir et blanc. Seul le ciel (et quelques éléments) est en couleur, en jaune. On voit le ciel s'obscurcir puis devenir entièrement noir au fur et à mesure de la menace et de la destruction. En revanche, il redevient jaune et s'éclaircit dès
que la nature reprend ses droits. Je trouve que c'est un procédé intéressant.

- Je pense que l'auteur, Steeve Cutts, s'est inspiré de faits réels pour faire sa version 2020de Man. A cause du confinement, on entend à nouveau mieux les oiseaux, les voitures comme les avions circulent et polluent moins, on a aperçu des cerfs en ville, jusqu'à des
rorquals près des côtes en Méditerranée ! Les bancs de poisson se renouvellent, car la pêche intensive a régressé...

- J'ai bien aimé ces deux films d'animation. J'ai trouvé qu'il y avait de l'humour, même si le sujet est très sérieux. Par ailleurs, Man et Man 2020 sont des films muets, et je trouve que l'absence de paroles ou d'explication est plus clair qu'un long discours. C'est même
très efficace, on saisit très bien le message. Malheureusement, l'auteur est pessimiste et ne se fait pas d'illusions sur la nature de l'homme, ses actions et ses conséquences. Je dois dire que je partage son avis.

Un autre monde : ce que l'on mange

Par Léo

 

J'ai choisi la photo de la famille Melander, en Allemagne, car, à mon avis, c'est la famille qui a acheté le plus de nourriture. Par ailleurs, je vois beau coup de produits qui ont l'air appétissant, comme les fruits et les légumes frais, ou encore la viande rouge, la charcuterie,
dont les Allemands sont grands consommateurs, sans oublier les pizzas. Sur la photo, on distingue aussi beaucoup de bouteilles de bière et un grand nombre de briques de jus de fruits.

Personnellement, je suis gourmand et je mange beaucoup, presque de tout et de manière équilibrée. En général, je prends mes repas dans trois lieux différents : chez moi évidemment, à la cantine du collège, et chez mes grands-parents. Je préfère manger chez mes
grands-parents parce que ma grand-mère, qui aime cuisiner, nous prépare d'excellents plats tels que le carré d'agneau gratin dauphinois, le vol-au-vent de poissons, sans parler des desserts comme les pommes au four, la mousse au chocolat...

En revanche, pendant le confinement, je mange sans doute un peu moins qu'en temps normal, car je me dépense moins que d'habitude. Je continue à consommer de tout de manière variée, sauf du poisson frais, les marchés étant fermés. Nous arrivons à avoir des fruits et légumes, car le maraîcher du marché nous livre à domicile. En ce moment, je mange donc plus de viande et de salade verte qu'en général. Malheureusement, je ne me régale plus des bons gâteaux de ma grand-mère, d'une part à cause du confine ment, d'autre part qu'elle ne trouve plus de farine nulle part !

27 mai 2020

Le retour au collège par Loan

MON RETOUR (POSSIBLE…) AU COLLEGE
(26 Mai 2020)
Cela fait déjà 2 mois que nous n’avons pas mis un seul pied au collège, suite au confinement lié à ce coriace virus !
Pour être honnête, en 2 mois, j’en ai perdu des habitudes !
Cela va me faire tout drôle de retourner au collège en ne sachant plus vraiment où est la salle 128 ! Et pour aller au collège… Eh bien…Par quel chemin je passais, déjà ?
Une fois que j’aurais enfin retrouvé ces deux vielles imposantes portes bleues et écouté la sonnerie mélodique de Marie-Curie ; peut-être entendrai-je des surveillants crier à un groupe de collégiens de s’écarter car ils ne respectent pas du tout les distances ?
Peut-être verrais-je tous les élèves, profs et surveillants avec un masque et des visières ? J’espère que mes camarades de classe auront le courage de revenir car je ne voudrais pas être la seule en cours !

En arrivant à la salle de classe, j’imagine la scène suivante :
Je me sens toute drôle ; voici que les tables sont désormais espacées d’un mètre chacune ! Je ne parle à personne et me sens mal à l’aise en tentant de reprendre mes bonnes vieilles habitudes de collégienne studieuse perdues à me dandiner sur mon canapé en parlant sur Discord.
Et les profs ? Ils auront surement un masque et une visière eux aussi ! On les a laissés tranquilles pendant deux interminables mois MAIS…Nous revoilà ! En force et en forme ! Petit conseil : dormez bien, il va vous falloir de l’énergie car c’est au collège que nous allons verser la nôtre à présent !
Et puis franchement, j’ai fait une overdose de connexion sur ordinateur, et j’ai plutôt hâte de retrouver le monde des vivants ! De revoir tous les gens de la classe, et même les professeurs !
L.N. 501

Le retour au collège par Eléonore

Aujourd’hui, c’est la rentrée pour les sixièmes et cinquièmes. Toutes ont les classes ont été séparées en demi-groupe pour pouvoir respecter les distances physiques de sécurité et tout le tralala sanitaire. Le port de masque est obligatoire. Et même si c’est étouffant, il faudra s’y faire. Pff…… c’est une journée compliquée qui s’annonce. 

Les demi-groupes ont été faits par ordre alphabétique mais comme certains parents n’autorisent pas que leurs enfants retournent au collège, alors, on n’est pas tous dans le notre groupe habituel. 

Notre première heure de cours c’est l’allemand pendant que l’autre groupe fait du français. On fera donc les mêmes matières dans la journée, mais pas à la même heure. 

On pourra quand même se voir à la récré, c’est déjà ça…

Rendez-vous dans deux, trois jours. Car demain c’est la rentrée des quatrièmes et troisièmes.  

Le retour au collège par Emilie

Plus de trois mois que je n’avais pas revu le grand hall de mon collège.

Pour être honnête ce n’est pas ce qui me manquait le plus en confinement. Non, vraiment je ne trouvais pas obligatoire d’y retourner… Mais bon, ordre du gouvernement… (et de mes parents qui ne pouvaient plus me supporter).

J’entrais donc par les grandes portes étant l’entrée de ce véritable enfer sur Terre. Tout avait changeé!

Le surveillant qui nous faisait entrer ainsi que le proviseur qui se trouvait à coté portaient une visière tellement énorme que l’on aurait dit qu’ils allaient nous faire une démonstration de football américain.

Dans le hall, des rangées de tables étaient installées avec des dizaines de bouteilles de gels hydroalcooliques pour se laver les mains avant d’aller en cours. Aucun élève n’avait la permission de continuer son chemin dans l’établissement s’il ne s’était pas laver les mains auparavant.

Les différents niveaux n’avaient pas cours tous les jours : le lundi c’étaient les 6èmes, les 5èmes et les 4èmes, le mercredi les 3èmes et les 2nd, et le vendredi les 1ères et les terminales. Il n’y avait pas école le mardi ainsi que le jeudi pour laisser les services de « SOS DESINFECTION DU VIRUS » nettoyer le collège entier entre chaque journée de cours.

Bref, aujourd’hui, premier jour d’école depuis le début du confinement étant un lundi, j’étais une des premiers élèves à revenir.

Les cours avaient lieu en demi-groupe et les emplois du temps avaient été modifiés. Mon premier cours était un cours de mathématiques.

Notre professeure portait elle aussi tout un équipement pour se protéger du virus. Les règles et les feutres pour écrire sur le tableau ainsi que les tables étaient recouvertes de film plastique. Nous n’avions que le droit de toucher à nos propres affaires tout comme dans le reste de l’établissement. Sinon c’était une croix dans le carnet dans la case qui avait été rajoutée « NON-RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE ».

Nous avons commencé par écouter le blabla de notre professeure nous disant « Attention le virus est toujours parmi nous !» ou encore « Il est important de continuer à respecter les consignes de sécurité ! ».

Ayant enfin fini de raconter ce que nous avions entendu mille et une fois ces derniers mois, la professeure commença enfin à faire le cours. Et là, ce fut le drame…

Une élève qui était assise devant moi se mit soudainement à pleurer. Elle raconta alors à la professeure que son grand-père était décédé du COVID-19. Quelques minutes après s’être consoler, elle recommença à pleurer. Cette fois ci c’était parce que l’homme dont parlait l’exercice s’appelait Olivier comme son grand-père. Encore une fois la professeure dû la rassurer… Mais là, à peine l’élève s’était-elle calmée, qu’elle tomba dans les pommes…

Ce fut la panique ! Les pompiers arrivèrent ce qui fit fuir de nombreux élèves et professeurs ! Tout le monde courait dans tous les sens à l’idée que cette fille aurait pu s’évanouir à cause du coronavirus. A cause de toute cette pagaille, la vie scolaire dut appeler nos parents pour les informer de ce qu’il se passait et en quelques instants, la rue qui passait devant notre établissement fut bouchée par des dizaines de parents (les miens compris) craignant pour la santé de leur enfant. Le collège se vidait et je fus en vitesse ramenée à la maison.

A peine rentrée à la maison, ma mère me jeta dans un bain pendant une heure, et je dus me frotter si fort que mon corps était entièrement rouge une fois sortie de la baignoire. A ma sortie de la salle de bain, mes frères s’écartèrent et me regardèrent comme si j’étais porteuse du virus. Cela peut paraitre étrange mais ça me plaisait : j’avais l’impression d’être une impératrice et que mes frères jouant les serviteurs s’écartaient sur mon passage pour me saluer.

Le soir, nous reçûmes un mail du proviseur nous informant que le collège ainsi que le lycée ne réouvriront pas d’ici septembre. Cela ne m’étonna pas.

J’appelais alors ma camarade qui s’était évanouie et par bonheur elle décrocha. Je lui demandai des nouvelles et ce qu’il s’était passé. Elle me dit que c’était à cause de l’énoncé de l’exercice de mathématiques et non par ce qu’elle était atteinte du coronavirus. Je lui demandais alors ce que l’énoncé de l’exercice de mathématiques avait de si choquant. Elle me récita l’énoncé ainsi que la réponse « Combien Olivier Voit-Il D’oranges ? La réponse était 19 ».

Le retour au collège par Eva

Aujourd'hui, c'était le grand jour, le jour du retour à l'école. En vérité, je n'arrivais pas à me dire qu'après 3 mois de confinement je retournais enfin à l'école. Vu de l'extérieur le collège avait l'air normal. Mais des que je suis rentrée, il y avait plusieurs tables avec du gel, des gants et des masques. J'étais assez surprise bien que un petit peu contente de savoir que l'on était en sécurité. A peine rentrée, je cherchais mes amies du regard, pour leur dire bonjour. Je n'arrivais pas à me rendre compte que l'on avait repris l'école. Bien que ce n'était pas comme avant.

Le retour au collège par Théo

Le retour à l’école, bah en fait ce n’était pas terrible. La plupart du temps je me suis cru en prison, même si je ne suis jamais allé. Avant de rentrer à l’école c’était assez drôle de voir les copains avec des masques, surtout que certains masques n’étaient pas le top du top. Quand
on est rentré dans l’établissement, on devait tous mettre du gel hydroalcoolique et c’était surveillé par des surveillants et celui qui n’en mettait pas, avait une heure de retenu.

Puis après il n’y avait qu’un seul sens de circulation, donc quand on était en salle d’anglais et qu’on devait aller en Physique, fallait courir et pas un peu d’ailleurs. Le premier cours n’était mais pas du tout comme les jours normaux. On était tous séparé d’un mètre au moins et le
pire c’était que le professeur portait une blouse blanche avec masque, gants, et visière. On s’est cru des suspects inspectés par la police scientifique, surtout quand le professeur nous posait des questions de cours.

Quand est arrivée l’heure de manger, on a cru que c’était moins compliqué que les cours de classe, mais pas du tout ! On devait passer un par un, on était surveillé au moindre geste, et on devait respecter les distances au millimètre près, je dirais. On était tout seul par table. Et tout le monde s’est senti en solitude.\

Après le repas la journée était terminée pour laisser le temps de tout décontaminer et tout le monde est rentré
chez lui.

26 mai 2020

Le retour au collège par Maya

Malgré le déconfinement,  je n’ai pas beaucoup vu mes amis à part une fois, j’ai invité une amie . C’était drôle et sympa de se revoir. A part ça,  heureusement que j’ai mon téléphone pour communiquer ! 

Avec mes parents, ma soeur et mon petit frère, nous allons souvent à la foret de Verrière pour promener notre chienne, Polka, qui restait dans le jardin pendant le confinement. Malheureusement, il y a beaucoup de tiques. 

Il y a pas très longtemps, pour la première fois avec ma mère, je suis allée sur la coulée verte, car nous habitons juste à coté. J’ai été surprise de voir autant de monde et la plupart ne portait pas de masques. Je pense que les gens devraient faire plus attention ! 

J’aimerais retourner à Marie Curie pour voir mes amies et pour reprendre les cours en classe.  Ceci dit, je ne pense pas revenir au collège si les cours reprenaient tout de suite à cause du virus encore très présent .

03/09/20

Aujourd’hui c’est la rentrée tant attendue par tous les élèves, après 3 mois de confinement et 2 mois de vacances, on se retrouve enfin . 

Bien sur dans tous les sacs, il y a  un gel hydro alcoolique et un masque. J’ai même vu un élève de 6ème avec de gros gants épais jaune fluo !  Après que les profs nous ont appelés, nous rentrons en classe. et nous asseyons chacun à une table.

A la fin des cours de la matinée, nous allons dans la cour,  tout le monde a envie de manger. J’entends  quelqu’un demander à son ami ce qu’il y aura à la cantine et l’autre lui répondre que la cantine est fermée. Certains élèves ont oublié de ramener leur propre repas. 

Moi j’ai préféré faire signer un billet d’absence à la demi pension à mes parents, comme ça je  mange chez moi.

Enfin notre première journée à Marie Curie se termine bien . Tout le monde étaient heureux de pouvoir voir ses amis !".

 

Le retour au collège par Achille

Très amusant, mais moins pour le concours " Un monde merveilleux" qui a été annulé....

 

Après si longtemps que je ne sais même plus quel jour on est, le collège a rouvert. Le collège seulement, car notre établissement est un collège lycée.
Ça m’embête un peu car mon frère me nargue tous les matins.Je pars donc en direction du collège, et il n'y a pas un chat dans les rues.le collège est moins accueillant que d'habitude, avec toutes les mesures de sécurité à l'entrée. Mais bon! on peut revoir tout le monde, si on respecte ces mesures de sécurité. Je dis tout le monde, mais c'est faux! On fait des roulements chaque semaine avec le groupe début d'Alphabet.

Il y a des férus de gels hydroalcooliques partout, et d'autres dont la distance de sécurité n'est pas
un mètre, mais cinquante.

HORREUR!!! MALHEUR!!! le CDI est fermé!
Comment faire, j'ai déjà acheté et lu une partie de la suite des séries que le
lis en ce moment, mais que faire maintenant?Que puis-je faire pour empêcher le monde de m'empêcher de lire?EURÊKA! Je vais demander à
madame Le Negaret de privatiser le CDI pour moi!

Maintenant, parlons manger.Au moins une bonne chose, je mange rillettes tous les midis car la
cantine est fermée.Au sujet des distances de sécurité ,chaque élève a une table pour lui (Alléluia, de la place !)avec en plus une table morte entre chaque élève. A part ça et les incessants bruit de flacons de gel,,les cours sont plutôt normaux. Par contre, plus de manipulations en physique chimie et SVT, et programme de sport chamboulé.Bah oui, des gamins haletants, à dix sur le même ballon, c'est pas tip top pour empêcher la propagation du virus. 

Je suis sur qu'on aurait gagné, alors je le dis. ARNAQUE!Elle est où notre classe verte, gagnée grâce à mes incroyables talents d'auteur,
dessinateur, cartographe, scénariste, hein, elle est où? Au voleur, A l’assassin, il a pris notre classe verte! Mais revenons en à notre sujet.
Pendant les récrés, on se parle, mais c'est tout.

Fini les grands jeux ou on courait partout dans la cour. A la fois ça fait du bien, mais à la fois c'est différent.Voir tout le monde porter un masque, c'est bizarre.quand la sonnerie retentit et annonce la fin de la journée, ça fait du bien de voir tout le monde sortir un par un sans se bousculer.Et c'est la fin de la vraie première journée dans le ''monde d'après''.

 

Man https://search.lilo.org/results.php?q=Man+welcom

Vision de Nati, qui pose les bonnes questions

Résumé
La vidéo illustre les effets du confinement de l’homme sur la nature.
Au début, les arbres et les animaux sont très heureux car la pollution s’est arrêtée. Les grandes villes qui polluaient beaucoup à cause de leurs immenses usines deviennent des terrains avec des arbres et des animaux qui dansent. Mais à la fin, lorsque l’homme sort de son confinement, les animaux prennent peur et s’enfuient, l’homme reprenant ses activités.

Mon avis
Je trouve ça bien que la nature puisse reprendre ses formes. Dans la vidéo, on voit que les arbres et les animaux sont heureux. En voyant la vidéo, je me suis posé une question : est ce que nous pourrions sauver la terre de la pollution si nous restions confinés encore quelques temps ? Peut-être que ce confinement a-t-il fait réfléchir l’homme et qu’il va arrêter de polluer ? ou peut-être va-t-il être seulement reprendre ses activités polluantes comme avant ?
Espérons que nous saurons trouver un juste niveau de développement économique
permettant de mieux préserver la planète !

- page 1 de 6