DES PROJETS A FOISON

UNE REUNION PLEINE DE PROMESSES !

Une réunion s'est tenue ce soir au collège Georges Duhamel en salle de réunion de 17 à 18 heures. L'objectif était de faire le point sur les projets réalisés ce jour et ceux qui étaient en chantier, d'évoquer les sorties du lundi 10 février et du jeudi 10 avril, ainsi que de présenter les partenariats avec la commune d'Herblay.

Etaient présents plus de la moitié des élèves inscrits au projet "PARTICIPER AU TRAVAIL DE MEMOIRE : LES ELEVES DU COLLEGE GEORGES DUHAMEL MOBILISES POUR LE CENTENAIRE ", Mme BEZY (archives d'Herblay), Mme LECOT (Conseillère municipale - Action culturelle), Mme VACHER (Action culturelle) et quatre enseignants (Mme GENTET, M. HARENG, M. ROUSSEL et M. BUJAUD)

Après le rappel des différentes actions menées à ce jour (en particulier lors de la journée du 11 novembre 2013), les sorties du lundi 10 février et du jeudi 10 avril ont été évoquées. M. HARENG a rappelé que l'heure de rendez-vous pour le 10 février était fixé à 7h45 place Roger Sarotin, le départ à 8 heures. Les élèves demi-pensionnaires devront penser à indiquer s'ils prennent ou non le panier-repas du collège.

Par ailleurs, les élèves qui feront la sortie devront se munir d'un stylo et d'un appareil photographique (sous leurs responsabilité).

Chaque sortie donnera lieu à un article de synthèse sur le blog, ainsi qu'à un diaporama. De nombreux élèves se sont déjà portés volontaires pour rédiger l'article et réaliser un diaporama.

Pour Meaux :

Yasmine ARHAM (4eA) ;

Jessica GARCIA (6eA) ;

Elodie GRANNEC (3eC) ;

Anissa HOUADFIA (6eA) ;

Alexia L'HUILLIER (3eC) ;

Valentine MARCHADOUR ;

Laurène TEDJIOGNY (4eE).

Pour Paris :

Tristan ABBE (4eD) ;

Damien CHRISMANN (4eD) ;

Héléna FERNANDES (3eC) ;

Nicolas JOUAN (4eD) ;

Alexane ROUSSELLE (3eD).

Dans un troisième temps, Mme BEZY est intervenue pour présenter les archives d'Herblay. Elle a exposé aux élèves quelques exemples de documents consultables aux archives. Plusieurs élèves ont montré leur souhait de travailler aux archives sous la conduite de Mme BEZY et des enseignants d'Histoire :

Sirine ARHAM (3eE) ;

Yasmine ARHAM (4eD) ;

Valentine MARCHADOUR (4eD) ;

Marwan MIDASSI (3eA).

Mme LECOT (conseillère municipale, direction de l'action culturelle) a ensuite présenté le projet d'exposition "Paris est un leurre". Le projet après avoir obtenu l'aval de la mission du Centenaire a été labellisé. Mme VACHER a proposé aux élèves la possibilité d'exposer tous les travaux des collégiens au théâtre André Malraux et à l'espace culturel Roger Barat (l'exposition serait possible à la rentrée de septembre 2014, à proximité des journées du patrimoine).

De très nombreux élèves ont été sensibles à la proposition très généreuse de M. BARBe (faite le 11 novembre 2013) de conduire les élèves volontaires à Paris pour ranimer la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Se sont d'ores et déjà inscrits : Sirine ARHAM (3eE) [M. BUJAUD – Mme MAKARY]

Yasmine ARHAM (4eD) ;

Héléna FERNANDES (3eC) ;

Elodie GRANNEC (3eC) ;

Alexia L'HUILLIER (3eC) ;

Valentine MARCHADOUR (4eD) ;

Marwan MIDASSI (3eA) ;

Alexane ROUSSELLE (3eD).

Les élèves ont été très attentifs aux informations communiquées lors de cette réunion. Ils ont été invités à présenter certains de leurs projets. Certains sont intervenus pour présenter des idées intéressantes (Jessica GARCIA, Anaïs COUEGNAT, Elisa GLUMEAU, Elisa MARIN...)

Une dernière réunion sera à nouveau programmée lors du 3e trimestre (avant la journée portes ouvertes du samedi 14 juin 2014) afin de faire un nouveau point tous ensemble.