LA COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

La date du 11 novembre commémore la signature de l'Armistice en forêt de Rethondes (dans l'Oise) le 11 novembre 1918. L'Armistice met fin aux combats sur le front occidental (l'armistice signé à 5h15 dans un wagon-lit aménagé pour la circonstance prend effet sur le front à 11h).

Le 11 novembre 1920 fut un hommage au soldat inconnu. La dépouille du Soldat inconnu est inhumé sour l'Arc de Triomphe. Par la loi du 24 octobre 1922, le jour du 11 novembre est devenu une fête nationale, à la demande des anciens combattants.Elle devient une "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix".

Le 11 novembre 1940, les étudiants et les lycéens s'organisent pour célébrer l'Armistice, en dépit de l'interdiction des autorités allemandes. Le 11 novembre 1943, les maquisards défilent à Oyonnax. Au monument au mort, on dépose une gerbe en forme de Croix de Lorraine avec la mention : «les vainqueurs de demain à ceux de 14-18. » .

Le 28 février 2012, le Parlement a fait de la date du 11 novembre une journée d'hommage pour tous les Morts pour la France. L'objectif est de donner une solennité encore plus grande à cette date.

Pour le 94e anniversaire du 11 novembre 1918, le Président de la République François Hollande a déclaré à Paris : "Le 11 Novembre, c'est l'évocation de la Grande Guerre, nous ne devons jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui. [...] Beaucoup ont en souvenir ce que leur ont dit leurs parents ou leurs grands-parents, c'est mon cas. Donc, nous n'oublierons jamais les soldats de 14-18".

Les deux grands-pères du chef de l'Etat ont été blessés au cours de la Grande Guerre.

François Hollande s'est recueilli sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, entouré par Caroline, 14 ans, et Charles, 15 ans, deux enfants de militaires tués au combat en Afghanistan. Depuis son prédécesseur Nicolas Sarkozy, les victimes militaires de toutes les guerres sont associées à cette journée du 11 Novembre.

Toujours le 11 novembre 2012, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault s'est rendu dans la clairière de Rethondes. Il a visité le musée de l'Armistice. Il a déclaré que la République entendait "commémorer à sa juste mesure le centenaire de la Première Guerre mondiale" en 2014. "L'État prendra toute sa part dans la commémoration. Il veillera à garantir l'étroite collaboration entre tous les partenaires, et, avec la mission Anniversaires, à la coordination avec le 70e anniversaire de la fin du second conflit mondial, qui sera sans doute le dernier grand rendez-vous des Français avec les anciens combattants de cette guerre".

Un article signé par des élèves de 3e sera prochainement publié sur le déroulement de la cérémonie du 11 novembre 2013 à Herblay.