Lire à Jules Ferry

Les Chevaliers du Zodiaque

dans la catégorie Mangas

Résultat de recherche d'images pour "chevaliers du zodiaque"

Les Chevaliers du Zodiaque est un manga écrit par Masami Kurumada.

Les personnages principaux sont :

  • Seiya (chevalier de Pégase)
  • Shiryu (chevalier du Dragon)
  • Hyoga (chevalier du Cygne)
  • Shun (chevalier d’Andromède)
  • Ikki (chevalier du Phénix)
  • Saori Kido (réincarnation d’Athéna).

L'histoire se déroule dans plusieurs endroits du monde mais principalement au Japon et en Grèce (Athènes). Ce manga fait référence à la mythologie grecque donc le passé et aux constellations qui prennent vie (le futur).

Il existe trois catégories de chevaliers qui correspondent à des constellations : les Chevaliers d'Or, les Chevaliers d'Argent et les Chevaliers de bronze.

Tous ont le même but : servir la justice et donc servir Athéna.S'il ne servent pas la justice la colère d'Athéna s'abat sur eux.

E.D (5è)


 

 


Méto T.1 La maison d'Yves Grevet

dans la catégorie Science Fiction

64 enfants vivent en autarcie complète dans une grande maison. Ils n'ont aucun souvenir de leur vie passé. Ils doivent suivre des règles très strictes et absurdes : uniforme, ruban de couleur selon l’âge, piqûre de 10 heures, espace de cinquante secondes entre deux bouchées lors du repas, sport défouloir : l’« inche », un jeu de « chien »…

Les jeunes sont encadrés par des surveillants tous nommés César : César 1, César 2, César 3. Un seul écart de conduite, et c’est la sanction : « claque tournante », « frigo »…

Les enfants sont divisés en couleurs selon leur taille. Méto est un « rouge », il fait partie des plus grands dans la « Maison ». On y arrive tout jeune, comme Crassus que Méto devra initier aux règles de la vie communautaire, mais quand ils ont trop grandi ils quittent la Maison.

Mais pour aller où ? Pour faire quoi ?

Méto veut comprendre. Il va donc tout tenter pour savoir la vérité. Peu à peu, il repère les mouchards et ceux qui comme lui remettent en cause l’ordre des choses et les strates de l’organisation totalitaire de la Maison.

Méto prendra la forme d’une trilogie. Yves Grevet prend donc le temps d’exposer la situation dans ce premier tome. Il décrit une atmosphère étrange, angoissante. Il décrit le milieu carcéral de la maison à travers le regard de Méto, ainsi que les effets psychologiques dévastateurs que cet environnement exerce sur les enfants.

Yves Grevet se rapproche de réalités historiques, avec par exemple la diffusion de films de propagande, des expériences de médecine sur les petits…L’horreur n’est jamais loin.

Le professeur documentaliste


Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte signé Annet Huizing

dans la catégorie Romans

Comment_j_ai_ecrit_un_roman_sans_m_en_rendre_compte.jpg
 

 

Katinka est une jeune fille de 13 ans qui a beaucoup de sentiments à exprimer…pourquoi ne pas les écrire…mais comment faire?

Elle demande conseil à sa voisine Lidwine, romancière, qui négociera des conseils d’écriture contre un peu de jardinage.

Cette relation sera salvatrice pour Katinka qui écrira la mort de sa mère, son premier jour d’école, l’arrivée de Dirkje la nouvelle amie de son père…sous le regard de Lidwine qui corrige et oriente l’écriture.

De cet atelier d’écriture, naît un roman autobiographique et une profonde amitié entre Lidwine et Katinka.

Le lecteur appréciera également le guide du métier d’écrivain et les conseils pour mettre des mots sur une page blanche.

Le professeur documentaliste


Agatha de Françoise Dargent

dans la catégorie Romans

Agatha.jpg

 

 

Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s'ennuie. Alors elle lit…tout ce qui lui tombe sous la main et surtout des romans policiers. Elle lit, et elle  imagine des histoires de meurtre et de disparition.

Livre après livre, rêve après rêve,  elle grandit.

Paris, l'Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

Le professeur documentaliste


Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian Grenier

dans la catégorie Science Fiction

 

Virus_LIV3_ou_la_mort_des_livres.jpg
Virus_LIV3_ou_la_mort_des_livres.jpg, mar. 2017

A la fin du XXIe siècle, l’Europe est gouvernée par l’AEIOU, les Lettrés qui siègent à la TGB (Très Grande Bibliothèque). Cette organisation interdit l’utilisation des multimédias (techniques modernes de communication) à savoir ordinateurs, téléviseurs, jeux vidéo, et bien sûr Internet. Le monde des Lettrés se heurte au monde du Web, représenté par les ZZ (les Zappeurs Zinzins) qui ont mis au point un virus nommé LIV3. Ce virus efface les pages du livre après la lecture. Les bibliothèques, les bouquinistes, les libraires, les livres…vont disparaître. Allis, jeune lettrée, sourde et muette, intègre le cercle des voyelles de l’Académie des Lettres, non sans réticence de Céline car un écran est nécessaire pour communiquer avec elle. Emma, chef des voyelles, lui confie une mission : infiltrer les ZZ pour découvrir qui a mis au point le virus LIV3 et pour trouver l’antidote. Puis elle lui demandera également de tenter de retrouver son fils Lund, aveugle, qu’elle soupçonne partisan des ZZ.  Allis découvrira les multiples identités de Lund, à savoir Mondaye (une amie de discussion sur le Web), et Sonn, chef des ZZ à l’origine du virus. Ce virus est une sorte de vengeance à l’égard de sa mère tyrannique. Toutefois, ce virus contient en lui-même la solution pour continuer à lire puisqu’il donne la possibilité de pénétrer dans l’univers du livre en Lecture Interactive Virtuelle (LIV). Emma retrouve son fils, l’antidote n’existe pas mais la Lecture Interactive Virtuelle permet de lire sans danger, Lund sera admis à l’Académie des voyelles. Allis et Lund vivront ensemble, elle aura un implant qui lui permettra d’entendre et Lund aura des yeux artificiels.

 

Le professeur documentaliste


Journal d'une sorcière de Célia Rees

dans la catégorie Romans

 

Résultat de recherche d'images pour "journal d'une sorciere"

Mars 1659, en Angleterre, Elisa Nuttall a été condamnée pour sorcellerie et exécutée, sa petite fille est contrainte de s'enfuir en Amérique. De la traversée à la découverte du Nouveau Monde, l'adolescente livre ses émotions dans son journal et décrit un monde où s'entremêlent fièvre religieuse et barbarie.

C'est un roman sobre qui nous entraîne au coeur de l'humain mais la sobriété et la lenteur du dénouement inhibe les émotions du lecteur.

Le professeur documentaliste


Traqués sur la lande de Jean-Christophe Tixier

dans la catégorie Romans

Résultat de recherche d'images pour "traques sur la lande"

Traqués sur la lande est la fuite en avant de plusieurs destinées en quête d'une liberté.

Sur fond d'errance et de souffrance, chaque personnage tente de s'affranchir d'une persécution physique et psychologique. Le rythme des événements est dense, les personnages sont attachants et le lecteur vit l'histoire intensément.

Le professeur documentaliste


La fée de Verdun de Philippe Nessmann

dans la catégorie Romans

"L'histoire vraie d'une jeune femme aussi courageuse que talentueuse, aujourd'hui injustement oubliée. Heureusement, grâce au Prix REAL elle le sera désormais un peu moins." Ce sont les mots de l'auteur lui-même, rencontré à Montreuil le 5 décembre 2016. Ces mots m'ont semblé si justes que je les partage avec vous...

Le professeur documentaliste