07 mai 2020

JOURNEE DU JEUDI 7 MAI

Un peu en retard, car le blog refusait de s'ouvrir hier ! 

Mais mieux vaut tard que jamais. Bon courage ...

 

TRAVAIL DU JEUDI 7 MAI 2020 - 


- Fiche d’orthographe MDI sur les noms terminés par le son -oir

pièce annexe n°1-jeudi

- grammaire page 78. Nous continuons à travailler sur les accord du groupe nominal. C’est de l’entraînement !

exercice n°10 : c’est le même genre d’exercice que la semaine dernière

exercices n° 12 et 13 : nous avons vu récemment le complément du nom. Dans ces exercices on te demande de remplacer le complément du nom par un adjectif et bien sûr de l’accorder !

voici un exemple : une odeur de parfum / une odeur parfumée

pièce annexe n° 2 - jeudi

- lecture le roi du jazz chapitre 4. On relit tout le chapitre 4, puis on répond aux questions par écrit. C’est un peu plus long que d’habitude. Tu peux faire le travail en deux fois, ou bien en faire une partie à l’oral.

pièce annexe n°3

mathématiques

- sesamath numération page 26. Nous continuons notre entraînement sur les fractions. exercice 4

quelques précisions : le mot « abcisse » est un mot compliqué pour désigner quelque chose que tu sais parfaitement faire, c’est à dire qu’on te demande simplement de dire sur quelle graduation se trouve chacun des points.

en cadeau, je te donne le premier : le point (A) a pour abscisse (0,1)

fais juste attention que toutes les droites qui te sont proposées ne sont pas forcément graduées de 0,1 en 0,1. La troisième par exemple est graduée de 0,5 en 0,5. Il faut être vigilant ...

raison pour laquelle je ne propose qu’un seul exercice cette semaine. Il n’est pas si facile.

- sesamath géométrie page 60 exercice 1

pièce annexe n°4 - jeudi - les fractions 
 pièce annexe n°4 - jeudi - les triangles 


corrigés EN ANNEXE : 

en 1 : le corrigé des mots en OIR

en 2 : le corrigé des exercices 10 - 12 et 13 de grammaire


en 3 : le corrigé des exercices de numération sur les fractions

en 4 le corrigé de lecture 


28 avril 2020

Déroulé du jeudi 30 avril 2020

TRAVAIL DU JEUDI 30 avril 2020 -


- Fiche d’orthographe MDI sur les noms terminés par le son -our

pièce annexe n°1-jeudi


- grammaire page 78.

C’est un grand classique dans les accord de la phrase. Nous connaissons cela depuis pas mal de temps. Les adjectifs s’accordent en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. On appelle cette fonction « adjectif épithète » lorsque l’adjectif est placé juste à côté du nom dans le même groupe nominal .

fais à l’oral les exercices 1 - 2 - 3 - 4 et à l’écrit l’exercice 9

pièce annexe n°3

  • -  sesamath numération page 26. Nous continuons notre entraînement sur les fractions. exercices 1 à 3 (la première colonne)

  • -  sesamath géométrie page 58 le dernier exercice

    pièce annexe n°4 - jeudi - les fractions

    pièce annexe n°4 - jeudi - les triangles

  • -  lecture : le roi du jazz le chapitre 4 « le pays des rêves » à lire simplement. Rien de plus.

  • -  expression écrite à faire à l’ORAL pièce annexe 2 - jeudi - expr écrite 1 LES CORRIGES
    corrigés EN ANNEXE :

    en 1 : le corrigé des mots en our
    en 2 : le corrigé de l’exercice 9 de grammaire
    en 3 : le corrigé des exercices de numération sur les fractions 


23 avril 2020

TRAVAIL DU VENDREDI 24 AVRIL

TRAVAIL DU VENDREDI 27 avril 2020

- Dictée extraite du chapitre 3 du roi du jazz

pièce annexe n°1-vendredi

- Grammaire : suite du travail sur le complément de nom. Exercices à faire à l’écrit. page 70 n° 9 - 11 - 16

pièce annexe n°2-vendredi

- lecture : relire le chapitre 3 puis répondre aux questions.

pièce annexe n°3-vendredi

- sesamath géométrie page 58 exercices 1 et 2

- Cet exercice doit encore et toujours être fait AU COMPAS !!! On doit voir les traces de compas, ne les effacez pas...

pièce annexe n°4-vendredi

  • -  expression écrite : écrire une petite histoire à partir d’une bande dessinée muette. Tu peux nommer tes personnages, tu peux aussi raconter suivant le point de vue de l’un ou de l ‘autre (mais pas les deux en même temps),

  • -  pièce annexe n°5-vendredi

    CORRIGES
 


    en1- motsdelafiche«lesmotsen-ure»

  • en 2 - exercices de grammaire
    en 3 - questions de lecture 


TRAVAIL DU JEUDI 23 AVRIL

TRAVAIL DU JEUDI 23 avril 2020 - Nous reprenons notre routine ! Travaillez bien. Bon courage à tous.

- Fiche d’orthographe MDI sur les noms terminés par le son -ure

pièce annexe n°1-jeudi

- grammaire page 70.

Lire d’abord la leçon que j’ai écrite pour vous sur la façon de compléter un nom par un autre nom... (annexe 2-1) puis faire à l’oral, les exercices 1 à 6 (annexe 2-2)

pièces annexes n°2-1 et n°2-2 - jeudi

- lecture : lire le chapitre 3 et répondre à l’oral aux questions (annexe 3)

pièce annexe n°3-jeudi

- sesamath numération page 25. Nous continuons notre entraînement sur les fractions. exercices 1 à 5

pièce annexe n°4 - jeudi

LES CORRIGES

trois corrigés EN ANNEXE :
 


en 1 : le corrigé des questions de lecture à l’oral.
en 2 : le corrigé des exercices de grammaire à l’oral.
en 3 : le corrigé des exercices de numération sur les fractions 


06 avril 2020

Courrier à propos des vacances

Chers élèves (et chers parents),

 

Voici une période plutôt bizarre qui s’achève…

 

Nous sommes passés de « classe avec Mmes DUPLESSY et GALINOTTI » à « classe avec monsieur PERECK » puis « classe-à-la-maison-sans-sortir-du-tout ». C’est vraiment très étrange !

 

Une première chose tout d’abord : nous espérons que vous allez tous bien. Vos parents aussi, et vos frères et sœurs si vous en avez aussi. Vous vous souvenez sans doute que Mme GALINOTTI est diabétique et donc à cause de cela, strictement confinée chez elle, mais elle va bien jusqu’à présent. Madame DUPLESSY va bien également. Et nous avons de bonnes nouvelles des maîtresses de l’école. Steve, Carol et Maria ont également donné des nouvelles rassurantes.

 

Maintenant le travail. Nous avons essayé de vous faire travailler le mieux possible :

- de façon connectée avec le Padlet, accessible et intuitif, bichonné par Mme DUPLESSY et incluant les outils recommandés par ses formateurs ;

- et - comme vous devez vous douter que tout comme le TNI, le Padlet n’aime pas beaucoup Mme GALINOTTI et qu’elle le lui rend bien ! - également d’une façon plus classique, par mail avec des documents en pièce jointe. Ce qui permet aussi une alternative pour ceux qui ne disposent pas du matériel permettant des connexions prolongées ou qui souhaitent s’affranchir des écrans.

 

Soyez certains d’une chose : vous ne prenez aucun retard si vous continuer à garder le rythme et à travailler les lundi, mardi, jeudi et vendredi, comme lorsque vous veniez à l’école. Le plus important à cette époque de l’année est de « travailler », de faire des efforts, d’écrire correctement, d’avoir plaisir à bien présenter un exercice qu’il soit de maths ou de français.

 

Compte-tenu de cette période hors du commun vous serez jugés à votre arrivée en sixième (car, OUI vous passerez en sixième) sur votre capacité à vous mettre au travail, à apprendre une leçon, à faire une recherche, à lire un livre… Avec la bonne volonté et l’enthousiasme dont vous avez fait preuve jusqu’à présent et avec votre envie de bien faire.

 

Pour ces deux semaines de vacances voici ce que nous proposons : …pas de devoirs…

(Madame HUFNAGEL n’en donne pas non plus aux CM2 B. Elle essaiera de proposer du SCRATCH pour tous les CM2 puisque c’est elle qui gère cette partie du programme.)

 

Lisez !!! Le plus possible !!! Vous avez peut-être vu le petit mot de Steve qui est tellement content de voir que vous êtes des affamés de lecture… Amusez-vous, faites des jeux de société avec vos frères et sœurs ou avec vos parents. Réalisez une recette de cuisine ou de pâtisserie. Si vous en avez le goût écrivez, ou peignez, ou dansez ! Activités artistiques donc ! Ne craignez pas de vous ennuyer, l’ennui conduit souvent à la créativité ;D

 

Madame GALINOTTI vous propose une activité (qu’elle a beaucoup pratiquée plus jeune) : vous faites une photo dans la maison et vous commencez à écrire une histoire. Pas besoin d’écrire 200 pages, quelques lignes suffisent.

Puis pour continuer votre histoire vous cherchez à faire une seconde photo… et ainsi de suite ! Si vous ne voulez pas faire de photo, vous commencez par un dessin… quelques lignes… un dessin … etc…

Quand on pratique cette activité à plusieurs, c’est une technique d’écriture qui se nomme « le cadavre exquis ». Le premier fait la photo et écrit, puis passe son travail au deuxième. Qui doit prendre une photo et écrire. Et passe son travail à une troisième personne… Et ainsi de suite !

L’histoire que l’on obtient est en général très curieuse. Fanatique. Extravagante. Chaotique !

 

Madame DUPLESSY vous laisse à disposition, sur le Padlet, des idées d’activités, les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine, les liens vers les entraînements ludo-éducatifs et les sites ressources (Lumni, Fondamentaux Canopé…)

 

Voilà, nous vous donnons rendez-vous le lundi 20 avril. D’ici là, prenez soin de vous. Et même si c’est difficile, restez chez vous…

 

M. GALINOTTI & A. DUPLESSY


02 avril 2020

Déroulé du vendredi 4 avril

Le site qui héberge le blog de la classe étant très capricieux depuis hier, je profite d'une "fenêtre de lancement" pour le mettre en ligne tout de suite ! Mais vous n'aurez les pièces jointes que dans l email général sur l'adresse gmail. 

 

TRAVAIL DU VENDREDI 27 mars 2020

- Dictée de mots extraits des fiches travaillées depuis la première semaine

pièce annexe n°1-vendredi

- Grammaire : suite des exercices de la page 214 comme indiqué dans la feuille de leçon du 3 avril.

pièce annexe n°2-vendredi

- lecture : relire le chapitre 2 puis faire l’exercice de closure.

pièce annexe n°3-vendredi

- sesamath géométrie page 57. exercices 2 et 3

- Cet exercice doit être fait AU COMPAS !!! Nous avons revu en classe cette façon de faire - on doit voir les traces de compas, ne les effacez pas...

pièce annexe n°4-vendredi

- expression écrite : Des bulles, des bulles ! Tu trouveras dans le document quatre images rigolotes, avec des bulles comme dans les BD. A toi de compléter ce que disent les animaux ! Sois créatif et inventif !

pièce annexe n°5-vendredi

CORRIGES

en 1 - les deux corrigés de numération

en 2 - le corrigé des deux exercices de closure (jeudi et vendredi)

en 3 - le corrigé de la grammaire (exercices de jeudi et de vendredi)

en 4 la correction de la fiche MDI sur les mots en -anse 


31 mars 2020

Déroulé du jeudi 3 avril

TRAVAIL DU JEUDI 3 avril 2020 - BON COURAGE A TOUS -

- Fiche d’orthographe MDI sur les noms terminés par le son -anse

pièce annexe n°1-jeudi

- travail les différentes formes de phrase - page 214

Lire d’abord la leçon que j’ai écrite pour vous sur ce que sont les différentes sortes de phrase (annexe 2-0) puis faire comme demandé les exercices (annexe 2-jeudi)

pièces annexes n°2-0 et n°2 - jeudi

- lecture : relire le chapitre 1, puis faire SANS LE LIVRE l’exercice de closure, c’est expliqué sur l’annexe.

pièce annexe n°3-jeudi

- sesamath numération page 24. exercices 5 à 9

pièce annexe n°41 et 4-2 - jeudi

LES CORRIGES

Trois corrigés EN ANNEXE :

en 1 : le corrigé des questions de lecture de vendredi dernier.

2 : le corrigé de la géométrie. J’ai pris le document envoyé par Jade

en 3 : le corrigé du devoir de grammaire sur les compléments circonstanciels 


27 mars 2020

EN DIRECT DU CONFINEMENT

De notre fameux journaliste, Keryan Semplicini, en direct du confinement/semaine 2...

Je vous propose cet article plein d'humour et de sagesse. Si cela donne des idées à certains d'entre vous, proposez-nous vos textes. Vous serez peut-être publiés, qui sait ? 

 

Ennui quotidien

Les jours de confinement sont longs et ennuyeux. On ne voit plus d’autre forme de vie que notre propre famille. Les préventions une fois toutes les 5 minutes sur la télé ou la radio nous ramènent sans arrêt au problème alors que nous voudrions oublier la situation. Même quand on l’oublie 5 secondes il revient par n’importe quel moyen : les publicités, la radio, la télé, le téléphone, les discours permanents de mes parents. Moi je voudrais du temps où on n’en parle pas du tout, ne serait-ce qu’un repas. Toutes les journées sont identiques ; quel intérêt de noter dans un journal les petits éléments de ces journées sans relief. Je comprends ceux qui tiennent un journal quotidien, c’est leur choix mais ce ne sera pas le mien.

Je sais que je n’oublierai pas cette période mais je ne veux pas en garder les moindres détails. Je ne veux pas, comme mamie, ressasser les détails d’une époque qui sera alors révolue.

Quand tout cela sera fini, j’espère que tout le monde ira bien et que je pourrai enfin courir jusqu’au mont Valérien.

Keryan Semplicini – en direct du confinement. Fin semaine 2.


25 mars 2020

Travail du vendredi 27 mars 2020

TRAVAIL DU VENDREDI 27 mars 2020

- Dictée extraite du roi du jazz page 29 et 30

- devoir sur les compléments circonstanciels. page d’exercices à me retourner en PJ par mail.

- lecture : chapitre 2 du « roi du jazz » faire le questionnaire

- sesamath géométrie page 57. exercice 1

- Cet exercice doit être fait AU COMPAS !!! Nous avons revu en classe cette façon de faire - on doit voir les traces de compas, ne les effacez pas...

- Expression écrite : un petit jeu de langue : « le tautogramme ».

CORRIGES
- le corrigé de la fiche MDI sur les mots en -eur 

- le corrigé de la fiche de numération de jeudi 


travail du jeudi 26 mars 2020

TRAVAIL DU JEUDI 26 mars 2020 - BON COURAGE A TOUS -

Les pièces annexes, et les corrigés sont inclus dans le mail que vous recevrez ce soir, sur l'adresse mail de la classe. 

- Fiche d’orthographe MDI sur les noms terminés par le son -eur et dont la graphie est .... 

- travail sur les compléments circonstanciels. page 182

Faire à l’oral les exercices 1 et 2 puis à l’écrit les exercices 3 et 4 sur le cahier rouge de français

Si par erreur vous avez fait les exercices de la page 18 (erreur de ma part) vous faites les exercices de la page 182. Si vous aviez vu la pièce annexe, et que vous avez déjà fait les exercices de la page 182, vous allez faire ceux de la page 18.

- lecture : lire le chapitre 2 du « roi du jazz »

Réponds oralement aux questions suivantes : Comment Leon se lave-t-il les mains ? Qu’est-ce qui préoccupe seulement Leon au moment de souffler la première note ? Que se passe-t-il lorsque Noel souffle à son tour dans le cornet ? Complète cette phrase : d’après Noel « les choses appartiennent à ceux........... »

- sesamath numération page 24. exercices 1 - 2 - 3 - 4

- Histoire : Lire le texte sur le sans-culotte et répondre aux questions.

 


- page 2 de 11 -