Courrier à propos des vacances

Chers élèves (et chers parents),

 

Voici une période plutôt bizarre qui s’achève…

 

Nous sommes passés de « classe avec Mmes DUPLESSY et GALINOTTI » à « classe avec monsieur PERECK » puis « classe-à-la-maison-sans-sortir-du-tout ». C’est vraiment très étrange !

 

Une première chose tout d’abord : nous espérons que vous allez tous bien. Vos parents aussi, et vos frères et sœurs si vous en avez aussi. Vous vous souvenez sans doute que Mme GALINOTTI est diabétique et donc à cause de cela, strictement confinée chez elle, mais elle va bien jusqu’à présent. Madame DUPLESSY va bien également. Et nous avons de bonnes nouvelles des maîtresses de l’école. Steve, Carol et Maria ont également donné des nouvelles rassurantes.

 

Maintenant le travail. Nous avons essayé de vous faire travailler le mieux possible :

- de façon connectée avec le Padlet, accessible et intuitif, bichonné par Mme DUPLESSY et incluant les outils recommandés par ses formateurs ;

- et - comme vous devez vous douter que tout comme le TNI, le Padlet n’aime pas beaucoup Mme GALINOTTI et qu’elle le lui rend bien ! - également d’une façon plus classique, par mail avec des documents en pièce jointe. Ce qui permet aussi une alternative pour ceux qui ne disposent pas du matériel permettant des connexions prolongées ou qui souhaitent s’affranchir des écrans.

 

Soyez certains d’une chose : vous ne prenez aucun retard si vous continuer à garder le rythme et à travailler les lundi, mardi, jeudi et vendredi, comme lorsque vous veniez à l’école. Le plus important à cette époque de l’année est de « travailler », de faire des efforts, d’écrire correctement, d’avoir plaisir à bien présenter un exercice qu’il soit de maths ou de français.

 

Compte-tenu de cette période hors du commun vous serez jugés à votre arrivée en sixième (car, OUI vous passerez en sixième) sur votre capacité à vous mettre au travail, à apprendre une leçon, à faire une recherche, à lire un livre… Avec la bonne volonté et l’enthousiasme dont vous avez fait preuve jusqu’à présent et avec votre envie de bien faire.

 

Pour ces deux semaines de vacances voici ce que nous proposons : …pas de devoirs…

(Madame HUFNAGEL n’en donne pas non plus aux CM2 B. Elle essaiera de proposer du SCRATCH pour tous les CM2 puisque c’est elle qui gère cette partie du programme.)

 

Lisez !!! Le plus possible !!! Vous avez peut-être vu le petit mot de Steve qui est tellement content de voir que vous êtes des affamés de lecture… Amusez-vous, faites des jeux de société avec vos frères et sœurs ou avec vos parents. Réalisez une recette de cuisine ou de pâtisserie. Si vous en avez le goût écrivez, ou peignez, ou dansez ! Activités artistiques donc ! Ne craignez pas de vous ennuyer, l’ennui conduit souvent à la créativité ;D

 

Madame GALINOTTI vous propose une activité (qu’elle a beaucoup pratiquée plus jeune) : vous faites une photo dans la maison et vous commencez à écrire une histoire. Pas besoin d’écrire 200 pages, quelques lignes suffisent.

Puis pour continuer votre histoire vous cherchez à faire une seconde photo… et ainsi de suite ! Si vous ne voulez pas faire de photo, vous commencez par un dessin… quelques lignes… un dessin … etc…

Quand on pratique cette activité à plusieurs, c’est une technique d’écriture qui se nomme « le cadavre exquis ». Le premier fait la photo et écrit, puis passe son travail au deuxième. Qui doit prendre une photo et écrire. Et passe son travail à une troisième personne… Et ainsi de suite !

L’histoire que l’on obtient est en général très curieuse. Fanatique. Extravagante. Chaotique !

 

Madame DUPLESSY vous laisse à disposition, sur le Padlet, des idées d’activités, les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine, les liens vers les entraînements ludo-éducatifs et les sites ressources (Lumni, Fondamentaux Canopé…)

 

Voilà, nous vous donnons rendez-vous le lundi 20 avril. D’ici là, prenez soin de vous. Et même si c’est difficile, restez chez vous…

 

M. GALINOTTI & A. DUPLESSY