"A la découverte de nos terroirs, de notre patrimoine."

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

12 octobre 2017

Leçon de goût d'Oxhana MOTA ( apprentie chef d'un grand chef )

B9F2ECB4-00EA-4D29-BBA4-0FAAFCCC2814.jpeg

Elle a dans un premier temps, présenté le restaurant où elle travaille : le restaurant Jules Verne, l'organisation d'une brigade et affecté un chef par table. Elle a également proposé des recettes et les élèves ont choisi la recette des macarons.

 

 

540F0716-FEEF-4518-A344-6F0B2E3EDE65.jpeg
Le cahier où nous noterons toutes nos recettes
58D97DA0-7EC2-4112-9838-FEC12CAE8B63.jpeg
L'une des recettes que les élèves feront avec Oxhana.

 

 

06 octobre 2017

Semaine du 9 octobre 2017

LUNDI 9/10/17 :  

poser 121113102 X 220213

faire l'ex.10 p 119 (outils pour le français)

faire signer le document sur l'autorisation de prises de vue

MARDI 10/10/17:

faire l'ex.8 p 11 (outils pour le français)

répondre aux 4 questions en histoire

JEUDI 12/10/17 :    

faire l'ex.5 p 185 (outils pour le français)

faire l'ex.d'EMC

faire l'ex.3 sur les mesures de masse

VENDREDI 13/10/17:    

faire l'ex.8 sur le futur simple

faire le problème 6

faire la feuille d'écriture sur la lettre B  

apprendre les nombres en allemand jusqu'à 10                                                 

05 octobre 2017

Visite de l'exposition CHAIX à l'hôtel de ville de PUTEAUX

IMG_1059.JPG
 
IMG_1062.JPG
 
IMG_1065.JPG
 
IMG_1066.JPG
 
IMG_1071.JPG
 
IMG_1078.JPG
 
IMG_1098.JPG
Interview de monsieur CHAIX
IMG_1099.JPG
 
IMG_1101.JPG
Bilan de la visite avec l'artiste

 

03 octobre 2017

Les CM2A au rythme du Brésil : 1ère séance de BATUCADA !!!

IMG_1122.JPG
Sylvain TOUZÉ : notre intervenant mairie en musique
IMG_1125.JPG
 
IMG_1144.JPG
 
IMG_1145.JPG
 
IMG_1146.JPG
 

 

28 septembre 2017

Semaine du 2 octobre 2017

LUNDI 2/10/17 :

Dictée ( évaluation)

lire le chapitre 2 du "Livre des étoiles"

faire l'ex.9 p 119 (outils pour le français)

faire les exercices 5 et 6 en numération

MARDI 3/10/17 : 

rédiger un programme de construction

faire l'exercice sur les différents types de phrase

JEUDI 5/10/17 :

faire l'exercice 2 sur les mesures de masse

faire l'ex.1 et 2 sur les synonymes

faire la feuille d'écriture sur la lettre A

VENDREDI 6/10/17 : 

faire l'exercice 6 sur le futur de l'indicatif

faire les problèmes 4 et 5

25 septembre 2017

LA SEMAINE DU GOÛT 2017

logo_semaine-du-gout_rond.png

DU 9 AU 15 OCTOBRE 2017

La semaine du goût est célébrée le 09 Octobre 2017. C'est un évènement autour du goût et de la gastronomie qui se déroule dans plusieurs pays dans le monde.

Cette semaine s’est donnée comme mission, avec l’aide des professionnels, d’éduquer et de transmettre aux enfants l’importance du goût et des produits associés en leur proposant de délicieuses activités en classe. 

A cette occasion Oxhana MOTA, apprentie chef ( Restaurant Jules Verne ) du grand chef DUCASSE,  viendra nous présenter le restaurant où elle travaille et le programme des activités culinaires à venir.

Les parents pourront également nous faire découvrir des mets "d'ici et d'ailleurs". Des ateliers de dégustation seront proposés toute  au long de cette semaine.

21 septembre 2017

Semaine du 25 septembre 2017

LUNDI 25/09/17 :

faire l'ex 1 (calcul réfléchi)

faire l'ex.5p119 (outils pour le français)

MARDI 26/09/17 : 

finir les exercices d'application sur les programmes de construction

faire l'ex.3p21 (outils pour le français)

lire le texte en anglais jusqu'à Mickael

JEUDI 28/09/17 : 

finir l'ex. sur les conversions de mesure de masse

faire les ex. 1 et 2 p 184 (outils pour le français)

VENDREDI 29/09/17 : 

faire l'ex.4 sur le futur de l'indicatif

finir le problème 1 et faire le problème 2


 

14 septembre 2017

Visite de l'atelier Gaston GARINO ( PUTEAUX)

IMG_1002.JPG
 
IMG_0979.JPG
 
IMG_0980.JPG
 
IMG_0981.JPG
 
IMG_0983.JPG
 
IMG_0985.JPG
 
IMG_1007.JPG

 

IMG_1016.JPG
IMG_1011.JPG
 
 
IMG_1001.JPG
 
 
IMG_1030.JPG
 
IMG_1033.JPG
 

 

 

 

RÉUNION DE RENTRÉE 2017

I- L'ECOLE

RAPPEL DES HORAIRES

8H30-11H30           13H30-16H30

L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant soit à partir de 8h20 le matin et 13h20 l'après-midi.

ABSENCES

Téléphoner ou laisser un message même pour une ½ journée. Au retour de l’enfant merci de justifier cette absence par écrit sur papier libre car nous devons archiver ces messages.

ENFANTS MALADES

En cas de symptômes de maladie, les enfants ne sont pas acceptés à l’école. Les enseignants n’ont pas le droit d’administrer des médicaments. La famille d’un enfant malade est prévenue par téléphone et en cas d’impossibilité une autre personne désignée par écrit dans les fiches de renseignements pourra venir chercher votre enfant.

Pour les enfants ayant des maladies chroniques un PAI (PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE) doit être mis en place rapidement avec le médecin scolaire, le directeur et l’enseignant.

LE PROJET D’ECOLE

Cette année notre projet d’école est centré sur le « vivre ensemble »  et l’enrichissement culturel. Les dispositifs « éco-école » et « école et cinémas » sont reconduits.

 LES ÉLECTIONS DE PARENTS D’ELEVES

La réglementation permet à chaque parent d’être électeur et éligible. Il faut 1 ou 2 représentants par classe c'est-à-dire entre 5 et 10 personnes. Les élections auront lieu le 13 octobre.

LES ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS ET DES ÉCO-DÉLÉGUÉS DE LA CLASSE

Elles auront lieu en même temps que les élections des représentants des parents d ‘élèves.

II- LA CLASSE

La classe comprend 28 élèves : 16 garçons et 12 filles 

LE PROJET DE CLASSE 

La découverte du patrimoine français à savoir le patrimoine culturel, le patrimoine architectural, le patrimoine naturel, l’artisanat et la cuisine des terroirs,… feront l’objet d'un travail spécifique et de nombreuses sorties.

Nous cuisinerons donc en étant éco-responsables (0 déchet, 0 gaspillage et recyclage des déchets) des plats du terroir.

L'EMPLOI DU TEMPS

Volume horaire hebdomadaire :

- 8 heures de français

- 5 heures de mathématiques

- 3 heures d'EPS

- 2 heures de sciences

-2 heures pour l'histoire, la géographie et l'instruction civique

- 2 heures pour la pratique artistique : arts visuels, musique et histoire des arts

- 1 heure 30 pour la pratique d'une langue étrangère. Dans l'école, l'anglais  et l’allemand ont  été choisis pour les classes de CM2. Un professeur d’allemand du collège les Bouvets viendra une fois par semaine et de mon côté je renforcerai leurs connaissances en allemand à partir de leurs compétences en anglais.

L’enseignement du Numérique sera associé à toutes les matières.

Les cours d’histoire seront dispensés par monsieur CLAIRE (CE2A)

La vie de classe

Cette année, les élèves participeront à des ateliers de lecture. J'enseigne aux élèves des stratégies pour améliorer leur lecture (améliorer la compréhension, la fluidité...). Pendant ce te temps, un groupe est pris en charge par la responsable de la BCD de l'école. Elle les prépare au printemps des poètes organisé par la mairie.

Education artistique.

Cette année la classe participe au projet "BATUCADA". Les séances seront assurées par Sylvain TOUZÉ.

Education à l'environnement.

Christophe Rodicq  interviendra sur le tri des déchets, le compost et sur la politique anti-gaspillage en vigueur à la cantine.

Le blog de la classe

« A  la découverte de nos terroirs, du patrimoine français » est conçu comme un cahier de vie. Il vous permettra d’avoir un aperçu sur la vie de classe des CM2A.

Les rituels de la classe

Cette année, plusieurs rituels :

- l'entraînement à la dictée qui se fera tous les lundis en début de matinée. Les élèves réalisent une courte dictée qui est corrigée et dont les difficultés sont expliquées collectivement.

- la phrase du jour en grammaire (les mardis et jeudis en début de matinée). Il s'agit de pratiquer régulièrement l'analyse grammaticale (nature et fonction des mots  dans la phrase). 

- l'œuvre d'art de la semaine : chaque semaine, nous étudions une œuvre célèbre et son auteur. Ces fiches sont ensuite collectées dans le cahier d'art.

- les rituels de début de matinée : dire la date en anglais et en allemand.

Le sport

Les cours d'EPS  ( natation ) ont lieu les mardis matins. A partir de début décembre, débuteront les cours de badminton. Les séances d’athlétisme auront lieu en mars et se termineront fin mai. Les élèves doivent venir en tenue de sport ces jours-ci.

La bibliothèque

Comme les années précédentes, les élèves auront la possibilité d'emprunter des ouvrages à la bibliothèque de l’école.

Cette année, les élèves participeront en février au concours de « copiste » organisée par la mairie.

L'aide personnalisée.

Cette aide est proposée par les enseignants mais est soumise à l'autorisation parentale car elle a lieu en dehors du temps scolaire.

 

LA VIE CIVIQUE DE LA CLASSE

Un système de couleur du comportement  a été mis en place. Il a pour but de responsabiliser les élèves et de valoriser les élèves respectant le règlement de classe.

Chaque début de semaine, les élèves démarrent dans le vert. Les manquements au règlement entraînent la descente dans d'autres couleurs. Un élève arrivant dans le rouge sera sanctionné, il ne pourra plus avoir de responsabilité dans la classe. Tous les vendredis, après le CONSEIL DE CLASSE, la couleur est notée dans le cahier de liaison. Nous notons également si les devoirs ont été faits.

LES DEVOIRS

Les devoirs sont donnés, dans la mesure du possible, une semaine en avance. Ils figureront dans le blog de la classe. Cela a pour but de permettre aux élèves de s'avancer et de devenir autonome dans la gestion de leur travail.

Les devoirs consistent essentiellement en l'apprentissage de leçons. Pour le français et les maths des petits exercices, d'application et d’entraînement, accompagnent chaque leçon. Ces exercices sont à faire à la maison après apprentissage et récitation de la leçon. Ils ont pour but de vérifier la compréhension de la leçon par l'élève. Ces exercices peuvent également être utilisé afin de réviser une notion en vue d'une évaluation.

LES EVALUATIONS

Les élèves seront régulièrement évalués, tout au long de l'année, après qu'une notion ait été étudiée. Les compétences sont évaluées selon la norme suivante:

-D : compétence dépassée

-A : compétence acquise

-PA : compétence partiellement acquise

-NA : compétence non acquise 

page 6 de 6 -