ECOLE et CINEMA

MA VIE DE COURGETTE

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

"Ma Vie de courgette" est tourné en stop motion : chaque scène est filmée avec une seule image à la fois.

Un travail de fourmi où chaque petit personnage est filmé image par image.Les animateurs doivent reconstruire chaque mouvement dans l'image pour donner l'illusion que les personnages bougent tout seuls.

Séance 1

OBSERVATION ET TRAVAIL SUR L'AFFICHE DU FILM

MA VIE DE COURGETTE TRAVAIL SUR L'AFFICHE

CORRECTION MA VIE DE COURGETTE AFFICHE

DECOUVRIR LE FILM PAR LA BANDE ANNONCE

MA VIE DE COURGETTE BANDE ANNONCE 1

MA VIE DE COURGETTE BANDE ANNONCE 2

Séance 2  Défi de MATHEMATIQUES

Sauras-tu répondre le plus vite possible ?

SPRINT DES CONNAISSANCES MATHS

Séance 3 Défi de FRANCAIS

SPRINT DES CONNAISSANCES FRANCAIS

Séance 4 LECTURE

JE COMPRENDS CE QUE JE LIS

Je m'entraîne à la lecture fine-CM1-Lectures d'inférences 1

Séance 5 GEOMETRIE

Les ateliers de géométrie des CM1

AUTONOMIE GEOMETRIE CM 5

Séance 6 Détente corporelle

Un jour, dans les couloirs de son école, Louve a rencontré Omar. Au début, c’était juste "le monsieur avec le balai qui fait le ménage dans sa classe". Et après, ils sont devenus amis. Omar lui racontait qu'il avait fait un très long voyage jusqu’à la France, qu'il avait traversé des mers, des routes, des chemins, qu'il avait quitté son pays et sa famille à cause de la guerre. Et un terrible jour arriva, les policiers étaient venus à l'école pour l'arrêter. Omar devait retourner dans le pays où il est né parce qu'il n'avait pas de papiers.

Séance 7 LECTURE SUIVIE

HARRY POTTER CHAPITRES 16 ET 17

LECTURE HARRY POTTER CHAP.16-17

Fais à présent ces exercices:

EXERCICES HARRY POTTER

CORRECTION EXERCICES HARRY POTTER

BONUS CHAPITRE 17  L'HOMME AUX DEUX VISAGES

Séance 8  GEOGRAPHIE

Que mangent les enfants aux quatre coins du monde ?

CLIQUE ICI pour le découvrir

Claudia, 10 ans, vit à Bartella, une ville du nord de l'Irak. A cause de la guerre contre les terroristes du groupe Etat Islamique, elle a dû fuir sa maison, mais depuis elle a pu y revenir. Elle fréquente maintenant une école privée gérée par les sœurs dominicaines. Ses matières préférées sont les sciences et les mathématiques. Mais sa vraie passion, c'est la cuisine !

Sorina a 10 ans. Elle est née en France et vit à la croisée des mondes entre la culture française et la culture tzigane héritée de ses grands-parents. Grands poètes et musiciens roumains, ses grands-parents ont monté en France un cirque tzigane d'acrobates, de jongleurs, voltigeurs et musiciens dont Sorina fait partie.

Dans l'un des plus grands lagons d'Inde, se trouve Irrukam, une île où des populations de pêcheurs traditionnels vivent dans des maisons d'argiles recouvertes de feuilles de palmier. Vishwa, 11 ans, nous fait découvrir sa maison. Avant de partir pour l'école, il enfile son uniforme et orne son front du tilak, un point rouge qui indique son appartenance à la tradition hindoue.

La jeune Hyewon est plutôt précoce : bien que scolarisée en CM2, elle étudie déjà les programmes de maths des 4e ! Mais surtout, elle vit à Séoul, en Corée du Sud, alors elle se sent très concernée par la division entre son pays et le pays voisin, la Corée du Nord. Elle nous explique tout ça.