Ecrire à partir d’une œuvre de KANDINSKY
30mai
Merry Structure, 1926
PRODUCTION D' ECRIT KANDINSKY
Quelques productions des petits élèves de CM1...
MAËLA
Quand je regarde ce tableau de Kandinsky, je vois plein de formes et de couleurs. On voit des triangles, des carrés, des losanges, des rectangles et des cercles. On voit aussi des couleurs sombres et claires. J'imagine une salle de classe avec des équerres, des règles et des rapporteurs : je vois comme dans un tableau d'école. Une fois, Kandinsky, quand il est arrivé dans son atelier a vu un tableau posé à l'envers et sans le savoir, il a inventé l'art abstrait.
SAHEL
Quand je regarde ce tableau de Kandinsky, je vois plein de couleurs et de formes géométriques comme des ronds splendides. J'imagine des rails et il y a des formes géométriques rouges et je vois du noir, du jaune, du gris, du beige, du violet, bleu ... Il y a des cercles immenses et j'ai l'impression de voir un panneau électrique et cela m'épate. je vois des escaliers rouges et une barre noire sous l'escalier. Je ressens de la magie, c'est extra ! Il y a des triangles et on dirait un chapeau à l'envers. C'est merveilleux. On peut en dire beaucoup sur ce tableau !
NINA
Quand je regarde ce tableau, je vois des formes comme des ronds, des triangles, des demi-cercles et des carrés. Ce tableau me fait penser à une planète attaquée par deux géants qui détruisent tout sur leur passage... Un escalier qui vole, du sang tout en bas à gauche, des rails cassés et quelques survivants sur un grand escalier rouge, qui regardent la scène terrorisés...
THIBAULT
Quand je regarde ce tableau de Kandinsky, je vois des formes géométriques: des triangles, des cercles, des droites sécantes, parallèles, perpendiculaires, des arcs de cercle, des lignes brisées et des carrés.
Il y a des couleurs: plus de chaudes que de froides, il y a du rouge, du jaune, du bleu, du noir et du marron. Moi, j'imagine que le dessus, c'est le paradis en apocalypse lancé par le diable. Le dessous, c'est l'enfer. Des gens accrochent des barres de métal qui les transpercent...
VALENTIN
Quand je regarde ce tableau de Kandinsky, je vois de triangles, des rectangles et des cercles. Des droites sécantes et perpendiculaires partent dans tous les sens. Les carrés se trouvent en majorité en bas à droite tandis que les plus gros cercles se trouvent au milieu.
J'imagine un trou noir attirant les rails du train et d'un panneau électrique. Un acrobate unijambiste brûle au contact des faisceaux lumineux attirés par le trou noir. Un autre acrobate se prend un pieu dans la tête et meurt dans d'atroces souffrances. Les autres habitants s'accrochent difficilement au pont.
LILOU
Je vois une brosse à dents là où l'on peut voir un ballon dessus. Puis, je vois aussi un sapin aux couleurs chaudes qui a l'air de poignarder un chemin de fer. Ensuite, je vois une fusée qui s'égare sur la brosse à dents. J'observe une flamme en pixel art là où des humains bizarres sautent. Et pour finir, j'aperçois un petit trou marron dans le ciel en train d'aspirer l'espace...
MATHEO
Quand je regarde ce tableau de Kandinsky, je vois qu'il y des rectangles et des triangles. Il y a aussi des couleurs comme le rouge, le bleu et le jaune. Ce qui attire l'oeil, c'est la ressemblance avec un chemin de fer, des immeubles et des poteaux électriques et les grands triangles représentent des personnes.
EVE
Quand je regarde ce tableau de Kandinsky, je vois des formes géométriques : des rectangles, des cercles entiers ou brisés et des triangles. Le tableau est organisé et coloré. Au premier regard, je me suis dit que cela ne représentait rien, je n'ai pas eu d'émotion particulière. En regardant ensuite de plus près, en cherchant bien, j'ai imaginé qu'en haut, à droite, il y avait un soleil et que le fond jaune clair du tableau était une toile de tente déchirée. A travers les fentes, on peut voir différentes choses. A gauche, un ciel et un champ de blé. A droite, je me suis racontée une histoire : un crocodile bleu, froid, a attrapé un tatou en boule dans sa gueule ouverte, pour le dévorer. Il représente le danger. Selon moi, ce sont ces deux formes qui attirent l'oeil en premier. J'ai imaginé qu'en bas à droite, tous les carrés superposés forment un escalier rouge, chaud sur lequel sont posés les verres des invités. Cela représente la fête. A gauche, une voie de chemin de fer a des rails cassés et mène à un tunnel. Au-dessus, un poteau électrique est secoué par le vent qui souffle. La grosse ligne noire délimite le sol.
VALENTINE
Dans l'oeuvre de Kandinsky, je ressens du courage. Tout d'abord, je pense aux ténèbres quand je regarde en bas à droite. Puis, les triangles me font penser à des équilibristes sur un fil : les funambules qui parfois doivent faire un numéro devant plus de 500 personnes !
TASNIM