BLOG des CM1/CM2 de LA GRANDE ILE

      Ce blog te permettra d 'expliquer à tes parents ce que nous faisons en classe . C 'est une fenêtre ouverte sur la vie de la classe et de l 'école . Tu pourras revoir , vérifier ou approfondir certaines connaissances .   BIENVENUE  !

QUE SERA SERA (Whatever Will Be, Will Be)

20février

QUE SERA QUE SERA

La chanson a été rendue célèbre par son utilisation dans l'intrigue du film L'Homme qui en savait trop, réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1956.  Elle a été récompensée de l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1956.

LES PAROLES DE LA CHANSON : 

When I was just a little girl
I asked my mother, what will I be
Will I be pretty
Will I be rich
Here's what she said to me

Que será, será
Whatever will be, will be
The future's not ours to see
Que será, será
What will be, will be

When I grew up and fell in love
I asked my sweetheart, what lies ahead
Will we have rainbows
Day after day
Here's what my sweetheart said

Que será, será
Whatever will be, will be
The future's not ours to see
Que será, será
What will be, will be

Now I have children of my own
They ask their mother, what will I be
Will I be handsome
Will I be rich
I tell them tenderly

Que será, será
Whatever will be, will be
The future's not ours to see
Que será, será
What will be, will be
Que será, será

Les paroles et ce qu 'elles signifient :

Que Sera Sera (arrivera ce qui doit arriver ?)

When I was just a little girl
Quand j'étais à peine une petite fille
I asked my mother
J'ai demandé à ma mère
What will I be ?
Qu'est-ce que serai (quand je serai grande) ?
Will I be pretty ?
Serai-je belle ?
Will I be rich ?
Serai-je riche ?
Here's what she said to me
Voilà ce qu'elle m'a dit

Que sera sera
Il arrivera ce qui doit arriver
What ever will be, will be
Adviendra ce qui doit advenir
The future's not ours to see
Il ne nous est pas donné de voir le futur
Que sera sera
Il arrivera ce qui doit arriver
What will be, will be
Adviendra ce qui doit advenir

When I was just a child in school
Quand j'étais encore une enfant, à l'école
I asked my teacher what should I try
J'ai demandé à ma maîtresse vers quoi m'orienter
Should I paint pictures
Devrais-je peindre des tableaux ?
Should I sing songs
Devrais-je chanter des chansons ?
This was her wise reply
Voici quel fut son sage conseil :

When I grew up and fell in love
Quand j'ai grandi et que je suis tombée amoureuse
I asked my sweetheart, what lies ahead
J'ai demandé à mon bien-aimé, quel sera le futur
Will we have rainbows
Aurons-nous des arcs-en-ciels
Day after day ?
Jour après jour ?
Guess what my sweetheart said
Devine ce que mon bien-aimé a dit

Now I have children of my own
Maintenant j'ai des enfants
They ask their mother what will I be ?
Ils demandent à leur mère ce qu'ils seront (quand ils seront grands)
Will I be handsome ?
Serai-je beau ?
Will I be rich ?
Serai-je riche ?
I tell them tenderly
Je leur dis tendrement

Pour t 'entraîner, tu peux la chanter avec ce karaoké :

Voici deux autres versions de cette chanson :

LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

19février

À quoi servent les compléments circonstanciels ? Une petite vidéo pour bien comprendre :

 

Afin de vérifier que tu as bien compris, fais ces petites activités :

LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL

18février

Dans le cadre du projet “Ecole et cinéma”, nous avons assisté à la projection de ce très beau conte sénégalaisLa petite vendeuse de soleil”. C’est le deuxième volet de la trilogie inachevée “Histoires de petites gens”  du réalisateur Djibril Diop Mambety.

Entrez dans son univers empreint d’espoir où les valeurs humanistes sont défendues par de beaux personnages.

Une histoire de soleil(s)

Sili vit dans un taudis à la cité Tomates. Sili n’a plus, ou n’a pas eu de parents ; elle vit avec sa grand-mère. Sili est handicapée ; elle marche avec des béquilles . Sili ne va pas, ou ne peut pas aller, à l’école. Sili doit se battre tous les jours. Il y a ceux qui se moquent d’elle, ceux qui l’empêchent de travailler, ceux qui la renversent, ceux, enfin, qui lui font la charité, par pitié, alors qu’elle veut gagner elle même sa vie. Et pourtant…

Sili et le soleil, ça ne fait qu’un.

LA BANDE ANNONCE DU FILM :

SAURAS - TU FAIRE CES PETITS DEFIS ?

ENGLISH BREAKFAST ( part two )

15février

Maintenant que tu connais bien le vocabulaire, entraîne-toi avec ces petits défis.

Pour bien mémoriser :

la prononciation et l 'orthographe des mots !

Si tu réussis à les faire, tu seras prêt(e) pour ton évaluation !

GOOD LUCK !

 

LES FRACTIONS DECIMALES

12février

 

A quoi servent les fractions décimales ?

Qu'est-ce qu'un dixième ?

Ces petites animations vont t 'aider à bien comprendre !

Vérifie tes connaissances en faisant ces petits défis :

Placer des fractions décimales sur une droite graduée

Lire des fractions décimales

ENGLISH BREAKFAST ( part one )

7février

BREAKFAST VOCABULARY

Lire la suite...

La visite du centre de tri des déchets racontée par les élèves ...

6février

De retour à l 'école, vendredi 1er février, après la visite du centre de tri des déchets, les élèves ont rédigé...

Lire la suite...

HOMMAGE à MICHEL LEGRAND ...

4février

Un immense musicien vient de s 'en aller ...

 

Lire la suite...

VISITE AU CENTRE DE TRI DE THIVERVAL - GRIGNON

3février

UNE VISITE EN IMMERSION TOTALE ...

 

 

Lire la suite...

LE PASSE COMPOSE DE L'INDICATIF

1février

 

 

Regarde ces petites vidéos pour commencer...

Elles reprennent ce que nous avons dit en classe !

Un passé ... composé

Comment conjuguer au passé composé ?

COMMENT ACCORDER LE SUJET AVEC LE VERBE AU PASSE COMPOSE ?

Avec l 'auxiliaire AVOIR :

Avec l 'auxiliaire ÊTRE :

Pour vérifier que tu as bien compris, fais ces petites activités :