Ces musiciens qui ont marqué l'histoire : "Queen of soul"
Par Victoire Duvergé le 15 octobre 2021, 12:09
Connaissez-vous la "queen of soul", l'une des plus grandes chanteuses de soul au monde ? Eh oui, il s'agit bien d'Aretha Franklin. Elle naît le 25 mars 1942. Depuis toute petite elle est réputée pour sa voix extraordinaire et vit dans une famille qui adore la musique, sa mère est d'ailleurs une chanteuse et son père est pasteur.
Aretha Franklin a beau avoir eu une longue vie, celle-ci n'a pas toujours été facile. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que 10 ans. Elle a subi un viol, a son premier enfant à seulement 12 ans et en aura un deuxième à 14 ans à cause des mêmes raisons. Elle aura un premier mari violent et une période de dépression ; malgré cela, elle défendra les droits des noirs aux côtés de Martin Luther King en tant que chanteuse de gospel. Avec ses 18 Grammy Awards, elle sera une des chanteuses les plus influentes du 20e siècle et se servira de sa notoriété pour défendre aussi le droit des femmes .
En tout, elle sortira plus de 50 albums avec une forte période d'activité de 1961 à 1989 (au moins un album par an), et vendra plus de 75 millions de disques. Elle reste la femme a avoir vendu le plus de vinyles.
Vous avez tous déjà entendu au moins un de ses titres les plus connus : Respect, Think, I never loved a man, I say a little players et tant d'autres.
Si vous voulez connaître plus de ses grands titres, cherchez sur apple music "Aretha Franklin indispensable" et vous aurez une playlist faite de ses plus grands titres ! Dernier conseil : vous pouvez voir le film "Respect" qui retrace la vie de cette grande chanteuse pour en savoir plus.
Par Victoire Duvergé