21 décembre 2018

Installer Python et importer le module Pygame sur Windows

  1. Installer Python : https://www.python.org/downloads/.
  2. Importer le module pygame: depuis l'invite de commande Windows (dans le menu Accessoires), saisir:

py -m pip install -U pygame

documentation pygame: https://www.pygame.org/wiki/GettingStarted

10 décembre 2018

Le projet "Invente ton Minecraft 2D"

Dans ce projet, tu vas apprendre à utiliser le module Pygame de Python pour réaliser une version de Minecraft en deux dimensions. À partir de là, tu pourras inventer ton propre jeu.

Retrouve sur ce site les premières pages du projet:

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Invente-ton-Minecraft

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Projet-Minecraft-2-cr%C3%A9er-un-quadrillage

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Projet-Minecraft-3-ajouter-des-images

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Projet-Minecraft-4-Agrandir-la-carte

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Projet-Minecraft-5-%C3%89v%C3%A9nements

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Projet-Minecraft-6-ajouter-un-stock

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Projet-Minecraft-7-ajouter-une-animation

http://blog.ac-versailles.fr/clubinfo/index.php/pages/Projet-Minecraft-8-fabriquer-des-nouveaux-objets

22 novembre 2018

Python activité 4 - Les chaînes de caractères

Tu vas commencer ici à manipuler des chaînes de caractères.

Lire la suite...

18 novembre 2018

Python activité 3 - Des calculs!

Crée tes premiers programmes, en utilisant notamment des instructions conditionnelles (if...else...), ou des boucles (for...in range...).

Lire la suite...

11 novembre 2018

Python activité 2- Déplacez la pièce!

  • Ouvre ce programme et exécute-le: P02_piece.py
  • Il y a des erreurs dans le code: corrige-les!
  • Améliore le jeu, sois créatif! Par exemple, tu peux changer la couleur de la balle, la couleur du fond, la vitesse de déplacement...

 

Python activité 1- Le nombre mystère

  1. Avant de commencer, crée un répertoire /ton-user/python/  (pense à remplacer "ton-user" par ton user!), où tu déposeras tes programmes. Sur Linux, tu peux utiliser la commande mkdir.
  2. Ouvre l’éditeur IDLE.
  3. Ouvre ce programme:P01_guess.py
  4. Il y a des erreurs dans ce code, corrige-les.
  5. Modifie le programme pour que l’utilisateur devine un nombre entre 1 et 100, et qu’il ait droit à 5 essais. Sauvegarde ton programme modifié dans ton répertoire

 

14 janvier 2018

Projets en cours

Au sein du Club Informatique du collège, chaque participant s'initie à l'informatique en fonction de ses goûts et ses envies du moment.

Cette année, les 17 inscrits ont décidé de développer des connaissances :

- en programmation de jeux en 2D (langages Python ou Scratch) : "Beat-them-All", ping pong, adaptation de  jeux existants (Space Invaders, ...)

- en création de blog et de sites sur le thème de la photographie, sur le pixelart, avec l'éditeur Weebly

- en écriture collaborative avec l'outil Wattpad

Au fil des semaines, nous partagerons avec vous sur ce site leurs progrès et leurs découvertes.

Boinne lecture !

Autopsie d'une clé USB

vendredi 19/01/18 :

Lors de cette séance, nous ouvrirons une clé USB pour mieux comprendre le fonctionnement de ce périphérique informatique usuel

Composants_electroniques_cle_USB.png