Projet Minecraft - 1 - introduction à pygame

Dans ce projet, tu vas apprendre à utiliser le module Pygame de Python pour réaliser une version de Minecraft en deux dimensions. À partir de là, tu pourras inventer ton propre jeu.

source (en anglais): http://usingpython.com/pygame/

Dans ce jeu, tu vas être capable de te déplacer sur une carte, de prendre des "ressources" variées (par exemple de l'herbe, de l'eau, etc.)  Tu vas ensuite pouvoir placer ces ressources sur la carte, te permettant ainsi de créer ton propre jeu!

Le but de ce premier chapitre est juste de s'assurer que pygame fonctionne bien sur ton ordinateur, et de créer un premier programme pygame, le plus simple possible!

Voici le premier programme à lancer:

Exécute le programme ci-dessus, et tu devrais voir cette fenêtre:

Pas passionnant, mais c'est un début. Pour comprendre ce qui se passe, lis les commentaires du programme. C'est à cela que servent les commentaires!

Je vais expliquer deux ou trois choses dans le programme que nous avons créé. Tout d'abord, tous les graphiques que nous dessinons vont être dessinés dans une "SURFACE DE DESSIN". Dans notre cas, nous l'appelons DISPLAYSURF (mais tu peux l'appeler autrement si tu préfères). 

Il y a aussi une boucle de répétition infinie (la boucle "while True"), qui peut être considérée comme notre boucle de jeu. En bas de notre boucle de jeu, il y a une ligne pour mettre à jour l'affichage, ce qui signifie que notre jeu va vérifier en continu si l'utilisateur veut quitter, et mettre à jour l'affichage.

Ajoutons une chose à notre surface de dessin: un carré vert. Ajoute la ligne suivante à ton programme, juste avant la ligne qui met à jour l'affichage:

Pour dessiner un rectangle, il faut donner trois paramètres: le nom de la surface de dessin (ici DISPLAYSURF), la couleur du rectangle, et les coordonnées et les dimensions.

Un tuple est une liste qui ne peut pas être modifiée. Ainsi, [0,255,0] est une liste de 3 nombres, mais (0,255,0) est un tuple. On utilise des tuples à la place des listes quand on sait que les éléments ne vont pas changer.

Le second paramètre quand on dessine un rectangle est donc un tuple contenant la quantité de rouge, de vert et de bleu, connue sous le nom RGB (Red Green Blue), entre 0 et 255 (le maximum), qui doivent être combinés pour fabriquer une couleur.

Le dernier paramètre est un autre tuple, contenant les coordonnées (abscisse, ordonnée), la largeur et la hauteur du rectangle.

Ici, nous avons tracé un rectangle dont la largeur et la hauteur sont égales à 20, c'est à dire un carré!

Voici ce que devrait donner ton programme:

Le défi: dessine de nombreux rectangles, de différentes couleurs, afin de faire une image. Tu peux aussi essayer de dessiner d'autres formes en te référant à la documentation Pygame.