Deux semaines se sont écoulées depuis la rentrée et de nombreux outils et dispositifs ont déjà été mis en place.

L'accompagnement personnalisé :

Les heures d'accompagnement personnalisé permettent aux élèves de choisir eux-mêmes leurs activités pour répondre à leurs besoins (renforcement ou approfondissement) et progresser ainsi à leur rythme.

DOC : Plan de travail individuel

Les séances d'AP comportent plusieurs moments importants:

1) Temps d'écriture dans le journal de bord des apprentissages :

Les élèves font le bilan de la semaine écoulée en s'interrogeant sur leurs réussites et leurs difficultés, ils réfléchissent également à leurs stratégies d'apprentissage. Il est important de mettre des mots sur ce qui est vécu en classe afin que les stratégies qui fonctionnent deviennent conscientes et afin de faire des liens entre les disciplines et les différentes méthodes.

Qu'est-ce qu'un journal de bord des apprentissages? A lire en ligne ici.

2) Travail sur le plan de travail individuel :

Des porte-vues sont mis à disposition des élèves avec des exercices ou activités proposées par l'ensemble des professeurs de la classe. Ces activités sont classées en fonction de leur difficulté, 4 niveaux sont proposés: niveau novice, niveau intermédiaire, niveau confirmé, niveau expert. Il est nécessaire de commencer par le niveau novice avant d'avancer dans le parcours mis en place par le professeur.

3) Groupes d'entraide:

Les élèves découvrent et démarrent leur activité de façon autonome puis au bout d'une dizaine de minutes un système d'entraide est mis en place, les élèves en difficulté peuvent faire appel à des élèves experts. Les 3 professeurs responsables de l'AP circulent également dans la classe. Le bénéfice de l'entraide entre élèves est double: il profite à la fois à l'élève qui aide (qui consolide ses connaissances en reformulant pour son camarade) et il profite également à l'élève aidé car beaucoup d'élèves comprennent mieux les explications d'un de leurs pairs que celles du professeur.

Le conseil d'élèves :

DOC : Conseil d'élèves

Le conseil d'élèves du vendredi matin est encadré par les deux professeurs principaux de la classe et est un moment important de régulation de la vie de la classe. Les élèves sont amenés à réfléchir à ce qui fonctionne, à ce qui fonctionne moins bien et à rechercher par eux-mêmes des solutions. L'objectif est de travailler les compétences sociales et civiques.

4 compétences sont particulièrement visées :

• Être autonome (trouver des solutions, prendre des initiatives)
  • Être responsable (assumer ses actes, corriger ses erreurs)
  • Savoir communiquer (prendre la parole devant le groupe)
  • Savoir coopérer (prendre des décisions qui conviennent à l'ensemble du groupe)

Le conseil d'élèves est dirigé par un président et les débats sont pris en note par un secrétaire (qui tient le journal du conseil) et un rédacteur pour le blog, qui publie une synthèse de ce qui s'y est dit sur le blog de la classe. Les élèves doivent s'écouter sans se couper la parole, énoncer des faits constatés sans porter de jugement sur des personnes. L'objectif majeur est de résoudre des problèmes ou des conflits et de construire les règles de vie en classe pour un fonctionnement optimal des cours dans les différentes disciplines.

Un peu d'humour pour finir et réaffirmer notre volonté d'accompagner chaque élève dans son parcours personnel :