anthologie préface Faustine et Romain
Par Faufau le 26 mai 2016, 11:05 - Lien permanent
Chers lecteurs,
tous ces poèmes que j'ai choisi relève pour moi une certaine émotion. Dans chacun d'eux la vie du personnage est différente et c'est cela qui m'a attiré.
Lors du poème sur le thème de la famille, le titre nous indique très bien que nous somme dans le thème Souvenirs de famille ou l'ange-garde chiourme. Dans ce poème on se rend compte qu'il y a un lien familliale puisque "mon père" est évoqué. Le narrateur est donc l'enfant de la personne dont on parle. On constate que la personne dont on parle est idéalisé . Le narrateur est en l'occurence sa fille " dans la vie la fille est plus souvent attachée à son pere depuis la naissance et la fille idéalise son pere comme un prince" Elle le caractérise comme un grand homme, un homme intelligent et elle le voit comme un homme qui se regenère, qui se retablit comme un super héros. Ce texte évoque une famille bourgeoise.
Le Poème Alicante décrit un amour fort et eternelle "Chaleur de ma vie". Il nous fait pensé à deux amoureux vivant ensemble en étant heureux. Il nuance la température " Fraicheur de la nuit" "Chaleur de ma vie" Cela nous donne une image fusionnelle du couple en question.
Les Belles Familles correspondrait à deux thèmes pour ma part, l'ennui et la famille. Les noms de tous ces Louis répétifs avec seulement un changement de chiffres lasse le lecteur. Malgrè ca les chiffres se succèdant nous laisse pensé que ce sont des personnes d'une meme famille royale ; une succession.
Chasse à l'enfant serait un poème lié au thème de l'enfance. La répétition de l'expression " Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !" se réfère a des enfants. Lu de cette maniere on penserait a des enfants qui joue au "cache-cache" mais avec la suite on comprends que ce sont des enfants qui ont volé et qui se font poursuivre.
Page d'écriture fait référence à un cours de mathématiques mais le titre nous ammene à croire que c'est un travail, ou plus une punition.