anthologie marine et pauline

Nous avons choisi,pour mettre dans la catégorie école "l'accent grave" car nous pouvons voir une confrontation entre un professeur et son élève comme nous pouvons le voir de nos jours. De plus, nous avons choisi ce poème car il nous rappel une pièce célèbre de Shakespeare où l'on peut entendre la célèbre phrase :" to be or not to be that is the question" est ici Prévert a fait une "parodie" :" je suis "où" je ne suis pas et, dans le fond, hein, à la réflexion, être "où" ne pas être c'est peut être aussi la question".

Dans la catégorie enfance, nous avons mis le poème "l' école des beaux-artsparce que c'est un père qui crée une fleur pour ses enfants qui restent intrigués par cette oeuvre d'art et qu'ils ne l'oubliront jamais.

Dans la catégorie "homme malheureux" nous avons choisi le poème " le miroir brisé" car il parle d'un homme rempli de tristesse qui se rappelle du temps où il était heureux. Il y a beaucoup de contrastes entre le bonheur et le malheur comme le mot " fête" qui est répeté 3 fois et les mots comme "silence, écroulées, dechirée, désolée, ensanglantés".

Dans la catégorie "vie de famille" nous selectionné le poéme "la cène" car c'est une scène qui évoque un dîner en famille qui ne se passe pas très bien puisqu'on note les vers "et leurs assiettes se tient toute droite verticalement derrière leur tête." Qui montre que le dîner n'est pas un dîner de famille ordinaire.

Pour la catégorie "amour" nous avons decidée d'introduire le poème "chanson"car il sonne comme une déclaration d'amour, en effet on note quelques répétions telles que" nous ne savons pas ce que c'est que "trois fois, et l'assonance en" ou "comme pour "jour, nous toutes, amour".

Dans la catégorie "l'ennui" nous avons choisi le poème "l'éclipse" ou l'on peut  voir Prevert qui raconte comme dans une histoire un moment de la vie de Louis XIV que l'on pourrait croire sans grande importance.

Dans la catégorie " l'homme au travailnous avons choisi le poème " la batteuse car on peut voir que ce sont des hommes grâce au pronom personnel "ils" on sais  qu'ils font beaucoup de choses en une journée comme "tordre le cou au poulet" ou encore " écorcher les lapins".  Le dernier vers du poème " où le blé était enfermé moulu fourbu vaincu battu".

Ces poèmes peuvent nous faire voir les choses de la vie sous un autre angle car ils parlent de différents moments ou situations que nous pouvons vivre quotidiennement, comme un dîner en famille ou une situation où on s'ennuie.