Préface de notre anthologie (Gabrielle & Sophie)

Chers amis lecteurs,

L'anthologie que vous vous apprêtez à lire sont des poèmes venant du recueil Paroles de Jacques Prévert où les thèmes sont nombreux. Nous vous proposons de vous faire découvrir une anthologie dont les différents thèmes sont la vie de famille, l'enfance, l'école, l'ennui, l'amour, l'Homme malheureux ainsi que l'Homme au travail.

Tout d'abord, nous allons vous parler du poème Premier jour que nous avons choisi pour le thème de la vie de famille. En effet, il évoque une famille, un père, une mère et leur enfant, on note que la mère est à deux doigts d'accoucher car l'enfant est encore dans son ventre au vers 3. On a l' impression que la scène se passe dans un hôpital car le père est dans le couloir et la mère semble être dans une chambre d'hôpital avec "des draps blancs dans une armoire" au vers 1 et "des draps rouges dans un lit" au vers 2. Ainsi, nous pouvons dire que le titre Premier jour représente probablement le premier jour de la naissance d'un enfant.

Ensuite, nous allons vous faire part du poème L'orgue de barbarie qui évoque l'enfance. Ce poème montre une forme de musique que l'on retrouve dans le titre L'orgue de barbarie qui est un instrument de musique basée sur le mouvement répétitif. On voit deux personnages anonymes, un homme et une petite fille caractérisés par leur comportement dont la petite fille est caractérisée par son "ennui" et par l'énumération de ses activités enfantines puis elle rejoint l'homme "par la main", ce qui représente un lien entre les deux. Leur histoire est présentée comme un conte de fée (vers 52 à 53).

Après, il y a Page d'écriture qui est un poème évoquant l'atmosphère onirique d'un élève distrait par un oiseau-lyre, un animal inattendu dans la classe où les élèves récitant la table d'addition sont également distraits au point que les nombres eux-mêmes sont perturbés par la musique de l'oiseau. Le rêve et l'imagination sont mis en valeur par l'arrivée impossible de cet oiseau dont seuls les enfants entendent le chant.

En ce qui concerne le thème de l'ennui, le poème Riviera évoque une dame âgée qui a l'air d'attendre que le temps passe puisqu'elle est assise en train de regarder la mer qu'elle ne voit pas mais qu'elle imagine.

Quant au thème de l'amour, le poème Cet amour caractérise le thème de l'amour car il représente toutes les facettes de ce thème. On note un amour : "violent, fragile, tendre et désespéré". On relève aussi que l'amour est caractérisé au vers 7 à 8 "Beau comme le jour et mauvais comme le temps". De même, le titre Cet amour avec le pronom démonstratif "Cet" nous montre comment est l'amour. Ainsi, dans ce poème, le poète nous fait allusion aux facettes heureuses et malheureuses de l'amour.

Pour finir, Le désespoir est assis sur un banc exprime un regret de la part du personnage s'asseyant près de celui étant déjà assis et qui sourit, ce qui peut exprimer la compassion pour le lecteur. En effet, ce poème relate aussi le thème de la subjectivité, c'est-à-dire l'imagination d'un monde meilleur et que la façon dont se déroule le moment présent aurait pu se passer autrement.

Enfin, le poème Le temps perdu cible bien l'Homme au travail, on relève que c'est un poème à strophes simples. Le poète donne une importance au temps, on note une personnification du vers 4 à 6 "Le soleil tout rouge tout rond souriant dans son ciel", on relève également un peu d'ironie car le poème évoque un patron ne voulant pas travailler car le temps est agréable. De plus, on note la présence d'un mot familier "con" au vers 12 qui désigne aussi un ton ironique.