Anthologie GR2 Justine Morgane

L'homme malheureux : Le concert n'a pas été réussi p74 :

" Dormez

Rêvez

Moi je prends ma casquette

Et puis deux ou trois cigarette dans le paquet

Et je m'en vais...

Compagnons des mauvais jours

Pensez à moi quelquefois [...] "

L'école : le cancre p68 :

" Soudains le fou rire le prend

Et il efface tout

Les chiffres et les mots

Les dates et les noms

Les phrases et les pièges [...] "

L'homme au travail : Le temps perdu p243 :

" Dis donc camarades Soleil

Tu ne trouves pas

Que c'est plutôt con

De donner une journée pareille

A un patron ?. "

L'amour : Paris at night p214

" La première pour voir ton visage tout entier

La seconde pour voir tes yeux

La dernière pour voir ta bouche [...] "

L'enfance : Chasse à l'enfant p90 :

" Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! [...] "

L'ennuie : Histoire du cheval p21 :

" Le général parlait

Parlait tout seul la nuit

Parlait en général de ses petits ennuis

Et c'est comme ça que mon père

Et c'est comme ça que ma mère

Hue donc

Une nuit sont morts d'ennui [...] "

1. Le 19 mai 2016, 14:55 par Carlux_Deconde

L'homme malheureux :
Nous avons choisi Le concert n'a pas été réussi, car c'est un homme déçu de sa performance lors de son concert, il est triste car il sait que tout est de sa faute. Dans la majorité des vers, ses pensées sont négatives.

L'école :
Nous avons choisi Le cancre car ce poème parle d'un enfant qui n'est pas investi à l'école et subit les moqueries de ses camarades prodiges

L'homme au travail :
Nous avons Le temps perdu car il parle d'un homme qui préférerait être au soleil qu'au travail.

L'amour :
nous avons choisi Paris at night car la symbolique de l'amour est clairement exprimé par des phrases simple et bien construites.

2. Le 19 mai 2016, 18:03 par carlux_deconde

L'enfance :
Nous avons choisi La chasse à l'enfant car ce poème présente des enfants en maison de redressement, qui se font chasser.

L'ennuie :
Nous avons choisi le poème Histoire de cheval car se poème parle des petits ennuis

3. Le 19 mai 2016, 21:33 par Céline

Je suis d’accord avec Morgane et Justine avec Paris at night mais peut être que cela cache quelque chose peut être cela fait penser a un homme malheureux qui a perdu un être cher?
"Pour me rappelez" tous signifie que c'est un souvenir qui hante cette homme."Trois allumettes une a une allume dans la nuit " fait penser que la femme était une lumière maintenant qu'elle est repartit c'est la nuit et l'obscurité qui domine. Ce que représente l'image des allumettes elle brule et laisse place au cendres.

4. Le 20 mai 2016, 23:47 par kadiatu

Je suis d'accord avec Morgane et Justine sur le fait que le poème "le concert n'a pas été réussi" va dans la catégorie de l'homme malheureux, en effet, le titre montre un sentiment de frustration et quand on est frustré c'est une insatisfaction donc qu'il y a un manque et quand on est malheureux cela veut bien dire qu'il manque quelque chose pour être heureux.

5. Le 21 mai 2016, 00:02 par kadiatu

"Paris at night" je l'aurais pluôt classé dans l'homme malheureux car "Trois allumettes une à une allumée dans la nuit" me fait pensé qu'il allume les bougies pour une personne proche qui est morte et qu'il prie pour celle-ci. Ensuite "l'obscurité tout entier pour me rappeler tout cela" signifie qu'il repense à sa beauté car en effet quand on repense au visage d'une personne cela veut dire qu'on l'admire donc tout cela l'assombrit. Il est donc malheureux.

6. Le 21 mai 2016, 00:12 par kadiatu

7. Le 25 mai 2016, 12:36 par Imad,Clémence&Romain

En effet pour la catégorie "homme malheureux" nous sommes bien d'accord mais vous auriez pu inclure "Rue de seine"

"Le retour au pays"  comme le texte l'indique--->"il est très triste"

"La grasse matinée"
Ces 3 textes ont pour point commun la tristesse humaine.