Anthologie Emma.B et Océane.V

Catégorie:

Enfance:

Vie de famille: p.88/89 " Familiale "

Ecole: p.63 " le cancre "

Ennuie:

Amour: p.204 " paris at night "

Homme malheureux: p.80/81/82 " La grasse matinée"

Homme au travail: p.229 " le temps perdu "

1. Le 19 mai 2016, 21:56 par Céline

Je suis d'accord avec Emma et Océane le cancre représente la catégorie de l’école.
"Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur"
" Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur"
est une antithèse(opposition de termes dans un paragraphe vers...)qui crée l'effet d’opposition entre l’élève et le professeur.
comme "Et tous les PROBLEME sont posés
Soudain le FOU RIRE le prend" On est donc face a un mauvais élève comme évoque le titre de ce poème: "Le Cancre" mais egalement la phrase "Sous les huées des enfants prodiges" On relève plusieurs mot ramenant a l’école: professeur,chiffres,mots,dates,noms,maitre,craie,tableau. On est donc bien dans une salle de classe et on pourrait meme penser que ce cour est un cour de math puisque on a :"questionne" "problèmes sont posés""Les chiffres" "les pièges" Tout ramène donc à l’école.

2. Le 25 mai 2016, 12:48 par Gabrielle et Sophie

Tout d'abord, pour la vie de famille nous sommes d'accord avec le poème choisi car le titre représente la famille. De plus, le cancre représente le thème de l'école.
En ce qui concerne, le poème La grasse matinée représente bien l'Homme malheureux car on remarque un homme rejeté par la société. Enfin, le poème Le temps perdu représente l'Homme au travail car cela évoque un homme travaillant dans une usine.
Pour conclure, les poèmes suggérés sont cohérents aux catégories présentées.