Variation sur le mythe d'Oedipe

Une version du mythe légèrement différente.

Tout commença dans une ville de Thèbes, qui fut fondée par Cadmos, le mari d'Harmonie ayant pour roi Laïos, leur descendant. Celui-ci épousa Jocaste mais le couple n'eut pas d'enfants. Alors ils consultèrent discrètement l'oracle d'Apollon à Delphes qui leur révéla que tout enfant né de Jocaste, serait la cause de sa mort. Alors lorsqu'elle eut un fils, il l'exposa sur le Mont Cythéron. C'est alors qu'un berger le trouva et l'emmena dans son pays appelé Corinthe auprès du roi Polybos, qui l'adopta et l'appela Œdipe.

Ensuite lorsque Œdipe devint adulte il consulta l'Oracle qui lui annonça qu'il tuerait son père et et épouserait sa mère.

Déterminé à éviter ce destin, il ne retourna plus à Corinthe et partit alors à l'aventure. Sur la route de Thèbes, il se disputa avec un voyageur et le tua. Et pourtant le voyageur était le Roi Laïos qui allait à Delphes pour demander à l'oracle comment débarrasser le Sphinx de sa ville. Ce dernier avait une tête de femme, un corps de lion, une queue de serpent et les ailes de l'aigle. Elle posait à tous les voyageurs une devinette et dévorait ceux qui ne pouvaient répondre. Et lorsque Œdipe se présenta, elle lui demanda, comme aux autres:"Quel être marche à quatre pattes le matin, à midi sur deux pattes, et le soir sur trois pattes ?" Œdipe répondit que c'était l'homme car il marche à quatre pattes lorsqu'il est enfant, deux pieds lorsqu'il est adulte et enfin à trois pattes lorsqu'il est vieux en s'appuyant sur un bâton. Le Sphinx vaincu par Œdipe se tua et les habitants de Thèbes en guise de reconnaissance, prirent Œdipe pour roi qui épousa Jocaste.

Ils eurent alors deux fils, Polinyce et Etéocle ainsi que deux filles, Antigone et Ismène. A l'âge adulte lorsque la peste ravagea Thèbes, le devin Thirésias déclara que celle-ci ne cesserait que lorsque le meurtrier du roi Laïos serait puni. Alors avec le temps, Œdipe comprit qu'il était le meurtrier du roi Laïos. Jocaste se suicida et Œdipe se creva les yeux.

Oedipe_et_le_sphinx__vers_440_avant_Jesus-Christ.jpg