Sur le principe du jogging d’écriture, le cahier d’écrivain est un cahier dans lequel les élèves produisent des rédactions courtes sous forme de rituel d’une dizaine de minutes. Ce rituel est différent des productions d’écrit habituelles. Le sujet est donné mais ne fait pas l’objet d’une étude de structure préalable. La quantité à produire est restreinte. Les sujets, faisant partie de leur vécu, évitent le manque d’inspiration. Les productions ne sont pas toujours lues aux autres élèves et à l’enseignant. Si le sujet est personnel, elles seront lues en fonction de l’envie des élèves. Sur des sujets le permettant, on peut reprendre certaines productions pour travailler la structure (répétitions, connecteurs, substituts…), l’enrichissement du vocabulaire (notamment les sentiments) ou l’orthographe (sous forme de dictées négociées). Lorsque certains élèves ne parviennent pas à étayer leur travail, on peut les aider en leur apportant ce qui doit y figurer (description, lieux, sentiments...). Ce moment d’écriture peu contraignant en temps et en correction est fait pour donner l’envie d’écrire à tous les élèves.