Nous avons donc mis en place un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originaires d’Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.
C’est un élevage assez facile à mener : de l’oeuf au papillon.
L’avantage c’est qu’on peut mener cet élevage à n’importe quel moment de l’année.

Nous avons donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu’elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés… ça ne donnera rien).

elevage6 Les chenilles de Bombyx Eri se nourrissent de feuilles de troène. Il faut s’assurer que l’on peut s’en procurer en assez grandes quantités (elles deviennent rapidement voraces) et de manière régulière. L’idéal est donc d’avoir du troène dans la cour de l’école (il en existe plusieurs espèces). L’avantage c’est que c’est généralement une plante persistante donc on en a toute l’année.

Les oeufs vont foncer (ils deviennent grisés avec une petite tache sombre). C’est signe que l’éclosion est proche.

elevage7

Il faut éviter de mettre les boites sous les rayons directs du soleil.
Nous avons mené nos élevages en classe entre février et juin, donc à une température de 20/22°C.

Il est important de veiller à mettre les oeufs près de feuilles de troène de manière à ce que les chenilles puissent manger dès qu’elles sortiront de l’oeuf (dans la nature, la femelle papillon pond ses oeufs sur les bonnes feuilles pour cette raison). Vont sortir de toutes petites chenilles d’à peine 5 mm !

Et ça mange, Et ça mange....

Les chenilles ont une croissance particulière. Elles grossissent vite et vont donc muer plusieurs fois. A cette occasion, elles quittent leurs peaux qu’on peut donc retrouver sur les feuilles et collecter pour les laisser en observation dans des petits pots, ou encore scotcher sur la trace écrite des élèves.

Quand les chenilles mesurent 5 à 7 cm, elles vont avoir des déjections liquides. C’est le signe qu’elles vont se transformer. Elles vont alors tisser un cocon dans une feuille repliée en déposant tout autour d’elles un fil de soie (seuls les papillons de nuit tissent un cocon).

Il faut alors placer les cocons dans la grande boite (ou la serre, ou un vivarium) recouvert de grillage, en les accrochant à ce grillage avec des trombones.

Il n’y a plus rien à faire… il faut attendre que les papillons sortent, ce qui prend plusieurs jours.
La durée de vie des papillons est de 7 à 10 jours.
Avec un peu de chance on peut observer des accouplements. Attention, les femelles pondront des oeufs (une centaine) dans tous les cas, qu’elles aient été fécondées ou non. Les oeufs fécondés devraient éclore une dizaine de jours après.

La phase du cocon

Et voici notre premier papillon.

IMG_20170505_111610.jpg
IMG_20170505_123248.jpg

Les chenilles mangent des feuilles de troène que l’on trouve vertes même en hiver, alors que les adultes ne se nourrissent pas et ne volent pas en permanence contre les vitres du vivarium. .