Ce rituel d'orthographe permet de faire progresser les élèves dans cette matière. Il s'agit de dictées flashs quotidiennes. Voici le fonctionnement détaillé:

Le principe :

Pour chaque série de 3 dictées,  nous utilisons un même corpus de mots.

Les 2 premières dictées sont des dictées d'entraînement assez courtes.

La 3ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.

6 mots sont à apprendre.

Le déroulement :

Ces dictées durent environ un quart d'heure par jour corrections comprises. 

Les dictées d'entraînement sont écrites dans le cahier du jour. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigieux. C'est l'occasion de faire rappeler les différentes règles d'orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.

La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux. Cette dictée ne fait pas l'objet d'une correction collective.