cm1 a - mme rodrigues

plan de travail du 23 avril

23avril

Bonjour mes petits moldus!

https://media.giphy.com/media/qf68R4Ejd3y4E/giphy.gif

J'espère que la reprise n'est pas trop difficile :)

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

  • jogging d'écriture - écris la suite de cette histoire : quelle est l'activité que tu préfère en cette période de confinement? (contrainte : utilise au moins 2 adjectifs et 1 participe présent)
  • dictée quotidienne (apprendre cette leçon + préparer la dictée bilan) - revoir toutes les leçons de la semaine

CamScanner 04-23-2020 09.05.20_20200423090611.pdf

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :
  • Plan de travail numérique. (n'oubliez pas qu'il y a des leçons vidéos (assez souvent) dans les exercices numérique, petit bouton play, triangle sur le cotê, en haut à doite) + leçon 16 aide-mémoire cléo, leçon 17 aide-mémoire cléo, leçon 18 aide-mémoire cléo.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique :

littérature :

Lire les pages 2 et 3 et faire un « petit résumé » de ce qui s’est passé dans ce passage. 

le-coupeur-de-mots.docx

histoire :

Lire les documents page 54 (lien ci dessous) et répondre aux questions.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5a9d32ed451c9508f69791f6?demo=true&page=55

 

Vous souhaitant un bon jeudi, je reste disponible pour toutes autres questions et vous souhaite bon courage!

 

 

 

plan de travail du 21 avril

21avril

Bonjour à tous,

Étant donné les problèmes d'hier concernant la connexion au blog (site en maintenance), https://giphy.com/gifs/harry-potter-fTQsxB2QLNDDa

https://media.giphy.com/media/jNcu2YunWZBcI/giphy.gif

j'ajoute uniquement la dictée d'aujourd'hui, un autre plan de travail numérique et la lecture du chapitre 1 du tapuscrit « Le coupeur de mots ».

Je vais envoyer ce matin les mails d'invitation concernant "la classe virtuelle" qui aura lieu en début d'après-midi. Si vous ne pouvez y participer merci de l'indiquer directement sur le mail d'invitation (option à cocher)).

https://www.youtube.com/watch?v=RgZPZ_qCvZk&feature=youtu.be

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

  • jogging d'écriture - écris la suite de cette histoire : que penses-tu de l'idée de classe virtuelle?
  • dictée quotidienne (apprendre la leçon et s'entrainer)- revoir la leçon "forme affirmative et forme négative" et "adverbes de négation" (aide mémoire cléo)

En et Y sont des pronoms personnels invariables (ils remplacent un nom). Étant donné qu'ils commencent tous les deux par une voyelle, on n'entend pas pas le n' marqueur de négation qui doit apparaitre à l'écrit.

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :
  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique :

littérature :

Lire les pages 1 et 2 et faire un « petit résumé » de ce qui s’est passé dans ce passage. 

le-coupeur-de-mots.docx

sport :

Prénom du jour : BINETA 

Vous souhaitant un bon mardi, je reste disponible pour toutes autres questions et vous souhaite bon courage!

 

 

 

 

 

plan de travail du 20 avril

19avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé les meilleures vacances possible!

Dans le cadre de l'annonce de notre président, Mr MACRON, nous allons continuer confinés et devons donc reprendre les apprentissages à distance...

https://media.giphy.com/media/jNcu2YunWZBcI/giphy.gif

Je vais garder les mêmes principes de base et ajouter des visioconférences par petits groupes (maximum 5 élèves/session) afin de travailler des notions (nouvelles et révisions). Les élèves participants recevront par mail l'invitation à la "réunion" pour chaque session. Pour ce faire j'utiliserai l'application ZOOM.

Les visioconférences commenceront à partir de mardi. Veuillez trouver ci-dessous un tutoriel d'aide à la connexion, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien du mail que vous recevrez pour rejoindre la réunion (il faudra certainement installer l'application ZOOM pour parvenir à vous connecter).

https://www.youtube.com/watch?v=RgZPZ_qCvZk&feature=youtu.be

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

  • jogging d'écriture - écris la suite de cette histoire : raconte tes vacances. (contrainte : utiliser le passé composé)
  • dictée quotidienne (apprendre la leçon et s'entrainer)- revoir la leçon "forme affirmative et forme négative" et "adverbes de négation" (aide mémoire cléo)

En et Y sont des pronoms personnels invariables (ils remplacent un nom). Étant donné qu'ils commencent tous les deux par une voyelle, on n'entend pas pas le n' marqueur de négation qui doit apparaitre à l'écrit.

 

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :
  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique :

littérature :

Votre mission est d'observer la première de couverture, la quatrième de couverture et de répondre (en utilisant des phrases-réponses) aux questions.

               

                                 Première de couverture                                                                         Quatrième de couverture

Questionnaire I)

Le coupeur de mots : Complète la fiche d’identité du livre :

1) Qui est l’auteur du livre ? Cherche des informations supplémentaires sur l’auteur

2) Quelle est la langue d’origine du roman ? 

3) Quel est le titre de ce roman ? 

4) Qu’est-ce qu’un mot ?

5) Quel est l’outil que nous utilisons pour trouver l’orthographe, le sens d’un mot ?

6) Décris l’illustration. 

7) Le personnage semble-t-il sympathique ?

8) Quel lien fais-tu entre ce personnage et le titre ?

9) Quelle histoire penses-tu que tu vas lire ?

sciences :

Séance découverte : L'énergie (répondre sur feuille ou cahier de confinement,  pour ceux qui ont utilisé un même cahier pour toutes les activités écrites). N'oubliez pas de reproduire la même présentation qu'en classe (date, matière...).

Activités 1 et 2 à faire :

  

  1. Suite à la lecture des activités 1 et 2, peux-tu écrire ce qu’est l'énergie ?
  2. À quoi sert-elle ? 
  3. Connais-tu des sources d'énergie ? 
  1. Pour chacun de ces 3 objets, identifie la source d’énergie : 

 

  

 

Vous souhaitant un bon lundi, je reste disponible pour toutes autres questions et vous souhaite bon courage!

Dessin favoris défi Kerby Rosanes

3avril
https://media.giphy.com/media/PXvCWUnmqVdks/giphy.gif

Le dessin favori de la classe est : 

Et bien nous avons 2 favoris...

BRAVO Ilyès et Idriss !!

https://media.giphy.com/media/PXvCWUnmqVdks/giphy.gif

le n°3 et le n°10 

Gagnant.JPG
Ilyes.JPG, avr. 2020
gagnant1.JPG
Idriss.JPG, avr. 2020

Je m'excuse auprès de Garance qui avait envoyé dans les délais son dessin et qui est passé au travers de tous les autres mails... Alors pour que vous puissiez tout de même voir son dessin le voici : 

dessin Garance.jpg
dessin Garance.jpg, avr. 2020

De plus, certains m'ont envoyé leur dessin après, du coup je n'ai pas pu les intégrer au vote mais je veux tout de même les partager avec vous ! (voir liens ci-dessous)

Capture.JPG
dessin Chloé.JPG, avr. 2020
dessin Nina.jpg
dessin Nina.jpg, avr. 2020

Je tiens à tous vous remercier pour votre investissement et à vous dire que je suis très fière de vous! Vous avez réussi, malgré cette période particulière, à vous appliquer et à ne pas baisser les bras.

Petit mot de la maîtresse aux familles :

Par ailleurs, je souhaite également remercier les parents de leurs retours d'encouragement à mon égard qui, en cette période, m'a apporté une dose de joie. Je sais que pour vous aussi cette situation est compliquée et que vous faites au mieux pour vous adapter. 

Je vous souhaite de ne garder que le positif de ce moment et espère retrouver mes élèves qui me manquent énormément! 

https://media.giphy.com/media/cfoqXz8DWJX9e/giphy.gif

Devoirs de vacances

3avril

Ce sont les vacances !!!

https://media.giphy.com/media/qLHzYjlA2FW8g/giphy.gif

Afin de ne pas laisser notre cerveau "s'endormir" et continuer à l'alimenter vous aurez quelques activités à réaliser : 

1- Littérature :

  • Finir les questions sur tous les chapitres concernant le livre journal d’un chat assassin (répondre sur le cahier de confinement).
  • Pour continuer à lire pendant ces 15 jours, je vous propose une lecture numérique gratuite de 7 livres, avec questionnaires et corrigés.Vous pourrez répondre sur votre cahier d'essai ou sur feuille à carreaux en n’oubliant pas d’indiquer la date. Suivre ce lien : https://fr.calameo.com/books/0016984299bb33422f485

3- Plan de travail numérique :

Il y a eu, à priori, pour certains un soucis de visualisation du plan de travail d'aujourd'hui, je vous invite donc à le faire demain ou pendant les vacances :)  

4- Fiches défis français et mathématiques :

Faire les deux fiches --> JOCATOP_Defi_01_Maths_CM1.pdf           JOCATOP_Defi_02_Francais_CM1.pdf

5- Sites à visiter pendant les vacances :

Allociné gratuit pour les enfants (certains films)

La cinéthèque (pour les plus grands)

+ 2 autres PDF Défi musée Getty+15 jours de vacances --> 15 jours de vacances.pdf           Défi - Musee Getty - peinture - photo.pdf

Bonnes "vacances" à tous !

plan de travail du 3 avril

3avril

Bonjour mes petits moldus!

https://media.giphy.com/media/qf68R4Ejd3y4E/giphy.gif

Je sais que les vacances pointent le bout de leur nez, mais il faut encore un peu de courage!

 

J'indiquerai le dessin favoris plus tard dans la journée, car j'espère avoir plus de vote!

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

  • jogging d'écriture - Si je pouvais partir quelque part pendant ces vacances où irais-je? Explique pourquoi?
  • dictée quotidienne (préparation de la dictée bilan de vendredi, qui sera écrite sur feuille et envoyée par mail) - J'adore vous faire des enregistrements audios, mais n'ayant actuellement quasiment plus de voix suite à un mal de gorge, je demande aux parents de bien vouloir dicter cette dictée bilan aux enfants (préciser lorsqu'il y a des particularités ex : on dit 1 "boeuf", on entend le "f", mais dans le mot au pluriel "boeufs" il ne s'entend pas...). Vous remerciant par avance!

Fiche pedagogique - Progression orthogra_20200403080630.pdf

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :

13h30 à 14h - C'est toujours pas sorcier.

16h à 16h50 - La maison Lumni : programme ludo-éducatif.

https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-la-multiplication-30-mars

  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique :

rattrapage :

https://media.giphy.com/media/BJmTtZL4hova8/giphy.gif

https://media.giphy.com/media/dNmRQzeZTLGFi/giphy.gif

Rattrapage de toutes les activités non faites (en effet, j'ai vu que pour certains tous les PDT n'étaient pas réalisés. Il me manque également des dictées bilans... Je laisse donc l'opportunité à ceux qui n'ont pas pu (pour x raisons) de faire les exercices non faits. En effet, je ferai un "check-up" en classe pour voir toutes vos activités (joggings, dictées, exercices histoire, exercices sciences, questionnaires...). De plus, je vous rappelle que votre travail est toujours récompensé, d'une part parce que vous évoluez et progressez et d'autre part, car vous faites gagner des points/gallions pour vos maisons respectives ;)

Mathéros (sur monecole.fr) :

Je vous invite tous à tenter les ceintures en travaillant prioritairement sur :

  1. les compléments (jusqu'à la ceinture verte)
  2. les multiples (jusqu'à la ceinture verte)
  3. soustraction (jusqu'à la ceinture verte)
  4. finir toutes les ceintures

PS: vous aurez vos devoirs de vacances ainsi que la correction de la dictée bilan plus tard dans la journée ou demain, si jamais je rencontre à nouveau des soucis de connexions...

Défi Kerby Rosanes =)

2avril

https://media.giphy.com/media/26xBxZPhdxP5uoGn6/giphy.gif

Dans le cadre de notre défi de la semaine dernière, nous allons voter pour notre dessin favoris!

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu et m'ont envoyé leur (très chouette) production =)

Pour voter --> envoyer par mail le numéro de votre dessin préféré (évidemment vous ne pourrez pas voter pour votre propre réalisation).

Dans l'attente de vous lire, je vous embrasse (de loin) mes petits moldus!

DÉFI KERBY ROSANES.pdf

plan de travail du 2 avril

1avril

Bonjour mes petits moldus!

https://media.giphy.com/media/EwgxcbWhXyiOs/giphy.gif

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

Attention à bien relire les leçons pour la dictée bilan ainsi que de s'entrainer à réécrire tous les mots!

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :

13h30 à 14h - C'est toujours pas sorcier.

16h à 16h50 - La maison Lumni : programme ludo-éducatif.

  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique

histoire :

  • Correction des questions :

Doc. 1: L’administration centrale a un rôle de conseil auprès du roi. Elle administre les finances du royaume et reçoit les appels en justice.
Doc. 2: Sur ce document, le roi est représenté deux fois. Il lave les pieds d’un aveugle et se met à l’écoute des pauvres. Il faudra faire remarquer aux élèves que ce tableau fut réalisé au xve siècle, cette œuvre a donc une visée hagiographique.

Doc. 3 : Les baillis doivent traiter les justiciables de manière égale sans distinction liée à leur rang ou à leur origine.
Doc. 4: La posture du roi traduit son autorité. Il est assis face aux autres personnages regroupés debout. Même s’ils semblent être en discussion avec lui, c’est le roi qui décide : son doigt tendu vers le scripteur indique que c’est lui qui dicte les ordonnances. Un autre personnage est assis au sol, il retranscrit ses décisions.

Doc. 5: Louis IX n’hésite pas à faire condamner un seigneur qui a commis un déni de justice. Cette décision est exemplaire pour l’époque, où il était admis que le seigneur avait droit de vie ou de mort sur ses administrés.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5a9d32ed451c9508f69791f6?demo=true&page=53

Apprendre le "je retiens" de la page 53 pour un petit QCM vendredi.

allemand :

  • Correction :

mathématiques :

http://www.lumni.fr/jeu/speedy-calculo sélectionner son niveau (CM1 voire CM2 pour les plus à l'aise) et jouer.

littérature :

Journal-d-un-chat-assassin.docx

Répondre aux questions (chapitre 3) du questionnaire ci-contre : questionnaire Journal d'un chat assassin.pdf

Activités "ludiques" poisson d'avril :

Lire la poésie du poisson d'avril plusieurs fois.

 

Puis commencer l'activité numéro un ci-dessous en reconstituant (reconstituant : participe présent !) les strophes du poème. Il faudra dessiner dans les 5 carrés de la fiche ce qui se passe dans chaque strophe : 

 

 

Ensuite faire l'activité numéro 2 sur Learningapps en trouvant des mots qui riment avec le mot « avril » (mots croisés) : suivre le lien puis appuyer sur la première case qui commence un mot et qui vous donnera une définition à trouver: https://learningapps.org/watch?v=p2bws7wtj20

 

Invente deux strophes à la manière de la poésie du poisson d'avril : 

 

Bon courage à vous et à demain mes petits moldus!

plan de travail du 31 mars

30mars

Bonjour à tous,

https://media.giphy.com/media/JJ5q9Gkwqx5OU/giphy.gif

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

  • jogging d'écriture - Dans ma chambre il y a... contrainte : j'utilise un participe présent et un participe passé.
  • dictée -

et voir ci-dessous :

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :

13h30 à 14h - C'est toujours pas sorcier.

16h à 16h50 - La maison Lumni : programme ludo-éducatif.

  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique.

allemand :

Bien lire et écouter le nouveau livre que nous allons étudier en allemand.

Suivez le lien ci-dessous pour charger le pdf et vous informer de ce qu'il faut faire, puis répondre aux questions contenues dans le tableau de la dernière page du fichier pdf Félix. felix.pdf

histoire :

  • correction du questionnaire (donné jeudi)

Il y a eu un soucis au niveau du questionnaire donné jeudi, en effet je me suis trompée en insérant le document. Voici donc le questionnaire que je voulais que vous réalisiez, en lien avec les pages travaillées semaine dernière : questionnaire histoire .pdf

  • A faire - Ouvrir le lien ci-dessous, lire les documents page 53, répondre aux questions sur feuille et apprendre le "je retiens".

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5a9d32ed451c9508f69791f6?demo=true&page=53

littérature :

Journal-d-un-chat-assassin.docx

Répondre aux questions (chapitre 2) du questionnaire ci-contre : questionnaire Journal d'un chat assassin.pdf

Bon courage à vous et à demain mes petits moldus!

plan de travail du 30 mars

29mars

Bonjour à tous,

https://media.giphy.com/media/NXUUAl4CblqjS/giphy.gif

J'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous n'avez pas mangé trop de bonbons ;p

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

  • jogging d'écriture - mettez-vous à la place de la maitresse : que feriez-vous pour inciter vos élèves à vous rendre les travaux demandés?
  • dictée lundi 30 mars + correction de la dictée bilan de vendredi 27 mars :

          Nouvelle leçon/mots dictée : Fiche pedagogique - Progression orthogra_20200329185142.pdf

+ petite vidéo "leçon" explicative - https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-mode-participe-mode-non-conjugue.html

Correction de la dictée à faire. Vous avez les explications avec les couleurs qui correspondent aux trois leçons de cette semaine sur la correction, à vous de jouer ! Comptez vos erreurs... 

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :

13h30 à 14h - C'est toujours pas sorcier.

16h à 16h50 - La maison Lumni : programme ludo-éducatif.

  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique.

sciences :

  • correction :

    LE MOUVEMENT : c'est un changement de position, un déplacement, dans l'espace.

     

    Je m'interroge : 

    Pour décrire un mouvement à quelqu'un qui ne me voit pas et pour qu'il le reproduise : je lui indique avec quoi je fais le mouvement, sa trajectoire et sa vitesse, et la fin du mouvement.

    La deuxième question dépend de toi seul(e).

    J'observe :

    1) Sur le doc 1 on peut dire que la main du garçon, la main de la fille et le bateau qui s’éloigne sont en mouvement.

    2) Chacun se voit s’éloigner de l’autre en se disant au revoir .

    3) Le quai semble en mouvement pour la fille. Parce que c’est elle qui s’éloigne mais elle ne bouge pas dans le bateau.

    4) On a une impression de mouvement. C’est le TGV qui arrivera le premier car l’impression de vitesse sur l’image est plus visible (image un peu floutée).

    5) Le TGV parcourra plus de kilomètres étant plus rapide, avec une trajectoire rectiligne.  

    Après avoir relu « je modélise » et le vocabulaire, tu pourras visionner une vidéo qui permet de mieux comprendre le mouvement, et vous aurez d'autres exercices la semaine prochaine : lien de la vidéo.

histoire :

et

  • correction du questionnaire (donné jeudi)

Page 37
Ex. 1: 1. À Reims; 2. L’épée, le sceptre, le bâton surmonté d’une main d’ivoire, la couronne, le trône; 3. Le roi doit se rendre à la cathédrale, c’est l’archevêque de Reims qui sacre le roi qui dé- pose la couronne sur la tête du roi.
Ex. 2 : Voir page 50 du manuel.

  • A faire - Ouvrir le lien ci-dessous, lire les documents page 52 et répondre aux questions sur feuille.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5a9d32ed451c9508f69791f6?demo=true&page=53

art :

Pour que nous puissions voter et choisir notre dessin préféré il est important que chacun d'entre vous me fasse parvenir, pour mardi au plus tard, leur dessin. En effet, je vais faire la compilation des photos mardi soir. Merci :)

module-art_cm1.pdf

littérature :

Journal-d-un-chat-assassin.docx

Lire le chapitre 7 et répondre aux questions (couverture et chapitre 1) du questionnaire ci-contre : questionnaire Journal d'un chat assassin.pdf

Bon courage à vous et à demain mes petits moldus!