Bonjour à tous,

https://media.giphy.com/media/NXUUAl4CblqjS/giphy.gif

J'espère que vous avez passé un bon weekend et que vous n'avez pas mangé trop de bonbons ;p

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

  • jogging d'écriture - mettez-vous à la place de la maitresse : que feriez-vous pour inciter vos élèves à vous rendre les travaux demandés?
  • dictée lundi 30 mars + correction de la dictée bilan de vendredi 27 mars :

          Nouvelle leçon/mots dictée : Fiche pedagogique - Progression orthogra_20200329185142.pdf

+ petite vidéo "leçon" explicative - https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-mode-participe-mode-non-conjugue.html

Correction de la dictée à faire. Vous avez les explications avec les couleurs qui correspondent aux trois leçons de cette semaine sur la correction, à vous de jouer ! Comptez vos erreurs... 

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :

13h30 à 14h - C'est toujours pas sorcier.

16h à 16h50 - La maison Lumni : programme ludo-éducatif.

  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique.

sciences :

  • correction :

    LE MOUVEMENT : c'est un changement de position, un déplacement, dans l'espace.

     

    Je m'interroge : 

    Pour décrire un mouvement à quelqu'un qui ne me voit pas et pour qu'il le reproduise : je lui indique avec quoi je fais le mouvement, sa trajectoire et sa vitesse, et la fin du mouvement.

    La deuxième question dépend de toi seul(e).

    J'observe :

    1) Sur le doc 1 on peut dire que la main du garçon, la main de la fille et le bateau qui s’éloigne sont en mouvement.

    2) Chacun se voit s’éloigner de l’autre en se disant au revoir .

    3) Le quai semble en mouvement pour la fille. Parce que c’est elle qui s’éloigne mais elle ne bouge pas dans le bateau.

    4) On a une impression de mouvement. C’est le TGV qui arrivera le premier car l’impression de vitesse sur l’image est plus visible (image un peu floutée).

    5) Le TGV parcourra plus de kilomètres étant plus rapide, avec une trajectoire rectiligne.  

    Après avoir relu « je modélise » et le vocabulaire, tu pourras visionner une vidéo qui permet de mieux comprendre le mouvement, et vous aurez d'autres exercices la semaine prochaine : lien de la vidéo.

histoire :

et

  • correction du questionnaire (donné jeudi)

Page 37
Ex. 1: 1. À Reims; 2. L’épée, le sceptre, le bâton surmonté d’une main d’ivoire, la couronne, le trône; 3. Le roi doit se rendre à la cathédrale, c’est l’archevêque de Reims qui sacre le roi qui dé- pose la couronne sur la tête du roi.
Ex. 2 : Voir page 50 du manuel.

  • A faire - Ouvrir le lien ci-dessous, lire les documents page 52 et répondre aux questions sur feuille.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5a9d32ed451c9508f69791f6?demo=true&page=53

art :

Pour que nous puissions voter et choisir notre dessin préféré il est important que chacun d'entre vous me fasse parvenir, pour mardi au plus tard, leur dessin. En effet, je vais faire la compilation des photos mardi soir. Merci :)

module-art_cm1.pdf

littérature :

Journal-d-un-chat-assassin.docx

Lire le chapitre 7 et répondre aux questions (couverture et chapitre 1) du questionnaire ci-contre : questionnaire Journal d'un chat assassin.pdf

Bon courage à vous et à demain mes petits moldus!