Bonjour mes petits moldus!

https://media.giphy.com/media/EwgxcbWhXyiOs/giphy.gif

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

Attention à bien relire les leçons pour la dictée bilan ainsi que de s'entrainer à réécrire tous les mots!

  • lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :

13h30 à 14h - C'est toujours pas sorcier.

16h à 16h50 - La maison Lumni : programme ludo-éducatif.

  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique

histoire :

  • Correction des questions :

Doc. 1: L’administration centrale a un rôle de conseil auprès du roi. Elle administre les finances du royaume et reçoit les appels en justice.
Doc. 2: Sur ce document, le roi est représenté deux fois. Il lave les pieds d’un aveugle et se met à l’écoute des pauvres. Il faudra faire remarquer aux élèves que ce tableau fut réalisé au xve siècle, cette œuvre a donc une visée hagiographique.

Doc. 3 : Les baillis doivent traiter les justiciables de manière égale sans distinction liée à leur rang ou à leur origine.
Doc. 4: La posture du roi traduit son autorité. Il est assis face aux autres personnages regroupés debout. Même s’ils semblent être en discussion avec lui, c’est le roi qui décide : son doigt tendu vers le scripteur indique que c’est lui qui dicte les ordonnances. Un autre personnage est assis au sol, il retranscrit ses décisions.

Doc. 5: Louis IX n’hésite pas à faire condamner un seigneur qui a commis un déni de justice. Cette décision est exemplaire pour l’époque, où il était admis que le seigneur avait droit de vie ou de mort sur ses administrés.

https://www.lib-manuels.fr/textbook/5a9d32ed451c9508f69791f6?demo=true&page=53

Apprendre le "je retiens" de la page 53 pour un petit QCM vendredi.

allemand :

  • Correction :

mathématiques :

http://www.lumni.fr/jeu/speedy-calculo sélectionner son niveau (CM1 voire CM2 pour les plus à l'aise) et jouer.

littérature :

Journal-d-un-chat-assassin.docx

Répondre aux questions (chapitre 3) du questionnaire ci-contre : questionnaire Journal d'un chat assassin.pdf

Activités "ludiques" poisson d'avril :

Lire la poésie du poisson d'avril plusieurs fois.

 

Puis commencer l'activité numéro un ci-dessous en reconstituant (reconstituant : participe présent !) les strophes du poème. Il faudra dessiner dans les 5 carrés de la fiche ce qui se passe dans chaque strophe : 

 

 

Ensuite faire l'activité numéro 2 sur Learningapps en trouvant des mots qui riment avec le mot « avril » (mots croisés) : suivre le lien puis appuyer sur la première case qui commence un mot et qui vous donnera une définition à trouver: https://learningapps.org/watch?v=p2bws7wtj20

 

Invente deux strophes à la manière de la poésie du poisson d'avril : 

 

Bon courage à vous et à demain mes petits moldus!